ZbrushCoreMini 2021, les nouveautés
Un peu plus d’un an après son lancement en juin 2020, Pixologic a dévoilé au printemps dernier la nouvelle version de son outil de sculpture 3D gratuit, ZBrushCoreMini. Une version allégée de son logiciel phare ZBrush qui s’enrichit de brosses VDM, de la gestion de l’occlusion ambiante…
Pixologic est un ovni dans l’univers de la création 3D. L’éditeur développe ZBrush, un logiciel permettant la sculpture de modèle 3D directement par le biais d’une innovation technologique de rupture. Bien connu des graphistes, particulièrement utilisé dans le cinéma pour créer des personnages avec un niveau de détails élevé, ZBrush s’ouvre de plus en plus au grand public. Après avoir commercialisé ZBrushCore, une version « light » de son outil ZBrush, fin septembre 2016, l’éditeur a dévoilé l’an dernier ZBrushCoreMini, un logiciel gratuit de sculpture 3D basée sur son programme phare. Son ambition ? Servir de point d’entrée pour aller vers des versions plus abouties et payantes tout en permettant aux utilisateurs de découvrir ZBrush simplement et de gagner, par la suite, des parts de marché vis-à-vis de ses concurrents. Exit donc Sculptris, un petit logiciel gratuit conçu par Thomas Pettersson et dont le développement avait été repris par Pixologic lorsque son créateur avait rejoint la société, place à ZBrushCoreMini.
Vous reprendriez bien du Vector Displacement Mesh ?
La mise à jour 2021 apporte son lot de nouveautés, Pixologic ayant profité du printemps pour apporter des évolutions au moteur de son produit phare qui se retrouve, parcimonieusement, dans ZBrushCoreMini 2021. Parmi l’une des fonctionnalités héritées, le Vector Displacement Mesh qui offre la possibilité d’ajouter des caractéristiques complexes à des objets 3D y compris sur des parties entières du corps, et ce, en quelques clics.
Quand ZBrush « s’ambiance » !
Autre changement majeur, ZBrushCoreMini se voit doter d’un nouveau système d’occlusion ambiante en temps réel afin d’afficher un luxe de détails plus importants et surtout plus clairement sur la surface de la sculpture. Mais pas que ! Le rendu turntable – sur plateau tournant - est également au menu pour sublimer les créations 3D notamment dans le cadre d’une présentation ou d’un WIP (Work In Progress).
Une version bridée à usage non commercial
Lancée en juin 2020, la nouvelle version de ZBrushCoreMini s’enrichit d’un support multilingue et de la gestion des outils 3DConnexion. Cependant, cet outil est limité à 750 000 polygones maximum sur une scène et compte une douzaine de pinceaux de sculpture clés et à huit matériaux. À noter qu’il n’est pas possible d’importer des objets personnalisés et que le module d’impression 3D est bridé, ne prenant pas en compte le maillage réalisé. Destinée avant tout aux étudiants et aux personnes souhaitant se mettre à la sculpture 3D en toute simplicité, ZBrushCoreMini est d’ores et déjà disponible gratuitement sur le site de Pixologic. Un compte utilisateur devra être créé pour le télécharger.