WordPress : Bricks, le constructeur qui monte, qui monte ?
Lorsqu’on débute dans la création de sites Web, WordPress s’impose souvent comme la meilleure alternative pour débuter. Sa relative simplicité, son ergonomie et sa polyvalence en font un outil de choix. S’il est accessible, lorsqu’on veut personnaliser plus en avant son site, mettre les mains dans le code s’avère nécessaire. Et c’est là qu’interviennent les constructeurs de pages tels qu’Elementor ou plus récemment Bricks, un « page builder » montant.
Personnaliser son site dans les moindres détails, c’est ce que promettent de nombreux constructeurs de page fonctionnant principalement sous le CMS le plus populaire du Web, WordPress. Parmi la dizaine de « page builder » sur le marché, Elementor tient aujourd’hui le haut du pavé. Sa simplicité de mise en œuvre et sa puissance en font un outil de choix pour les personnes ayant que des rudiments de développement Web ou ne sachant tout simplement pas coder. Un constructeur de site dont vous pouvez apprendre les arcanes à travers nos formations Elementor. Une extension qui se présente comme une surcouche à WordPress en ajoutant à la fois une interface graphique ou l’utilisateur déplace les éléments sur une page vierge, les paramétrant plus ou moins finement afin de concevoir une mise en page personnalisée. Le fonctionnement s’avère similaire à celui d’Indesign : on glisse des blocs, on met du texte, des effets, etc. Elementor n’est pas le seul sur le marché. S’il a supplanté Divi en quelques années, le marché des constructeurs de page est en pleine expansion avec des concurrents sérieux tels que Zion, Oxygen, Brizzy… et dernièrement Bricks.
Qu’est-ce que Bricks ?
Bricks se présente comme une extension payante disponible via un abonnement mensuel ou en lifetime contrairement à Elementor qui nécessite un renouvellement tous les ans. Autre différence notable, il se substitue au thème de WordPress à l’image d’Oxygen. Exit les thèmes payants ou gratuits, parfois peu maintenus dans le temps. Bricks permet de personnaliser l’intégralité du site :
- L’en-tête / Header ;
- Le pied de page / Footer ;
- Le menu de navigation ;
- La présentation des articles / Single Post ;
- La prise en charge des contenus dynamiques ;
- La présentation des Custom Post Type (CPT) avec l’utilisation des champs personnalisés (ACF/Metabox, etc.) ;
- La présentation des pages d’archives ;
- Les colonnes /sidebar ;
Que vaut Bricks ?
Ce constructeur dispose d’une courbe d’apprentissage plus longue qu’Elementor mais offre de nombreux templates qui permettent de le maîtriser et de comprendre son fonctionnement. Bricks tout comme GenerateBlocks, s’avère ultra rapide, générant un code propre et léger mieux intégrer que leurs concurrents dans WordPress et son constructeur de page interne Gutenberg. Lancé en mars 2021, le constructeur ne cesse de progresser à pas de géant, faisant de l’ombre à Elementor ou encore Divi. Son interface graphique est particulièrement bien pensée, intuitive à la différence d’Oxygen qui peut paraître fouillis (mais bien plus puissant que d’autres constructeurs de page). Il intègre un mode structure permettant de voir instantanément les différents éléments placés sur une page et de les réorganiser à la volée. Son chargement en front-end se veut rapide et cerise sur le gâteau, il gère les données dynamiques. Compatible avec Gutenberg, les pages créées avec Bricks (hors éléments spécifiques à ce constructeur) peuvent se transformer au format Gutenberg et inversement. Un constructeur à suivre…