UX design, UI design, Sketch, Figma, Adobe XD
27 février 2021

UX/UI : quel logiciel choisir ?

Partager l'article

Depuis quelques années, les logiciels dédiés à l’UX/UI explosent. Exit le crayon à papier et la feuille blanche puis le passage à Photoshop, voir Illustrator pour mettre en perspective le futur design d’un site ou d’une application Web ! Ces logiciels spécifiques permettent de réaliser toutes ces étapes sous un même programme. De la création de Wireframe au prototypage interactif, les outils prolifèrent sur la Toile, mais tous ne sont pas égaux. Trois se distinguent actuellement :

  • Sketch : premier logiciel de ce type, fonctionnant uniquement sur MacOS, disponible à partir de 99 $ (pour une licence personnelle à vie) ;
  • Figma : disponible en version gratuite limitée et à partir de 12 $ par utilisateur / mois pour les professionnels ;
  • Adobe XD : disposant d’une version gratuite limitée et une professionnelle inclus dans l’abonnement de la Creative Cloud (environ 60 €/mois) ou en version seule (environ 12 €/mois).

Sketch, le précurseur, mais nettement concurrencé
Lancé en 2010, Sketch est le premier outil spécifique dédié uniquement à l’UX/UI design. Particulièrement performant, il offre une ergonomie sans faille, marque de fabrique d’Apple, mais se veut également limiter à un seul environnement, celui de MacOs ce qui peut être un frein à son adoption. Sketch propose la création de pages et de plans de travail, d’une avance considérable dans l’utilisation des symboles qui permettre de les appliquer uniformément à l’ensemble d’un projet, modifications comprises… Ses inconvénients : un prototypage limité et des options de travail collaboratif qui ne sont pas au niveau de ses concurrents et quelques bugs de compatibilité concernant l’import et l’export de fichier vers des logiciels tiers tels qu’Illustrator.

Les + : le précurseur, une ergonomie au top, une bonne gestion des composants.
Les - : uniquement réservé aux mac users, le collaboratif n’est pas encore au niveau de ses concurrents tout comme les options de prototypage.

Figma bouscule la donne !
Sorti en 2016, Figma connaît un essor fulgurant ces dernières années auprès de la communauté des UI et UX designers. Et pour cause, le logiciel offre deux versions, l’une accessible en ligne, l’autre sur desktop pour Windows et MacOS. Misant sur le travail collaboratif, il permet le travail simultané sur un même projet et dispose de fonctions collaboratives avancées permettant d’accélérer le flux de production. Création de plans et d’espaces de travail, prototypage, interactions entre les pages en temps réel, importantes librairies de composants le positionnant juste devant Sketch et Adobe XD, outils de création vectorielle bien pensée, Figma possède de nombreux atouts (voir article « Que vaut Figma par rapport à Adobe XD et Sketch ? »). Son principal inconvénient provient de sa prise en main qui nécessite un peu plus de temps que ses concurrents directs tellement ses fonctionnalités sont importantes.
Découvrez notre formation Figma

Les + : des fonctionnalités puissantes à tous niveaux, de nombreux plugins, un travail collaboratif au top, disponible sous Windows, MacOS et en version Web…
Les - : des options de prototypages qui mériteraient d’être approfondis notamment au niveau de l’importation de médias (audio, animations automatiques, etc.), un environnement complexe à appréhender.


Adobe XD, le challenger
Petit dernier des outils d’UX/UI design, Adobe XD a été lancé en version beta en 2016 avant de s’officialiser une année plus tard. Sa force réside dans son intégration à l’écosystème Creative Cloud d’Adobe et une compatibilité accrue avec les logiciels de la firme. Particulièrement simple d’utilisation, il est le seul à ne pas présenter des options de pages, les designers travaillant directement sur les plans de travail. Le collaboratif, disponible dans sa version professionnelle est bien fait et se cantonne à l’essentielle ce qui évitera aux utilisateurs de se perdre dans les révisions. Cependant, Adobe XD n’intègre pas les symboles contrairement à Sketch et Figma alors que l’importation de données est beaucoup plus développée que ses homologues tout en disposant d’une large palette d’extensions tierces.
Découvrez notre formation Adobe XD

Les + : une bonne ergonomie, disponible sous Windows / MacOS / Android / iOS, une intégration au top niveau avec la Creative Cloud, de nombreuses extensions…
Les - : absence de « Components » et de « pages », le collaboratif encore à la traîne.


Il n’est pas simple de trancher entre ces trois logiciels chacun présentant des avantages comme des inconvénients. Figma propose les fonctionnalités les plus intéressantes notamment pour des projets complexes en mode collaboratif, mais n’est pas des plus faciles à prendre en main. À l’inverse, Adobe XD se veut plus adapter à des projets de petite taille. Enfin Sketch conserve son statut de précurseur avec des outils bien pensés, mais le fait qu’il soit uniquement disponible sous MacOS peut représenter un frein.

Nos dernières formations Sketch

  • Atelier Sketch 3
    Découvrir
    Atelier de création d'une maquette web avec le logiciel Sketch 3
    1h48 13 vidéos
  • Apprendre Sketch 3
    Découvrir
    Débuter sur Sketch 3, l'outil de dessin vectoriel
    0h53 18 vidéos
Partager l'article