Lancer son podcast
16 juin 2021

Top 7 des étapes pour bien lancer son podcast

Partager l'article

À l’international, ils sont plus de 900 000 en 2020 soit le triple qu’en 2019 tandis que le nombre de poditeurs en France a bondi de 48 % ! Les podcasts se démocratisent sur la toile. À la fois divertissant, didactique ou ludique, ce média se répand comme une traînée de poudre. Si vous avez toujours rêvé de faire entendre votre voix, c’est le moment de sauter le pas !

En quelques années, le podcast s’est largement diffusé. L’accès au matériel jusqu’alors réservé aux professionnels, à Internet associés à la multiplication des technologies notamment de streaming et de cloud ont contribué à l’essor de ce nouveau média. Entre 2019 et 2020, le nombre de podcasts a triplé pour atteindre plus de 900 000 dans le monde. Un chiffre qui ne cesse de croître, l’engouement dépassant un simple phénomène de mode. Face à cet état de fait, de nombreuses formations émergent comme celle que nous proposons avec l’excellent Christophe Payer, ex-directeur du numérique de Radio Nova et fondateur du label et webradio Nique – La radio. Si vous vous sentez l’âme à créer votre podcast, c’est le moment à condition de savoir par où commencer. Créer son podcast nécessite certains éléments :

  • Du matériel d’enregistrement, micro, smartphone, interface audio…libre à vous de choisir ce qui est le plus adapté à votre utilisation et budget ;
  • Un logiciel de MAO type séquenceur (Cubase, Pro Tools, Studio One) pour retravailler votre podcast, le couper, le monter et gommer certains sons (notamment les euh, hum, p et t) ;
  • Un moyen de diffusion en ligne : site ou plateforme spécialisés ;
  • Et SURTOUT, d’une idée de concept à développer, la qualité du contenu primant largement.

Chercher la motivation derrière l’envie de réaliser un podcast

Tout un chacun peut d’essayer aux joies de créer son podcast que ce soit pour le fun, pour se prouver que nous en sommes capables, par simple défi ou exercice de style… Les motivations sont nombreuses. Et c’est cette motivation qui est à la source d’un podcast qui dure. La première chose, c’est d’y prendre plaisir, pas de viser la perfection absolue, il y aura forcément des éléments qui ne seront pas parfaits la première fois, ça viendra avec le temps et une pratique régulière. Une fois que vous avez identifié pourquoi vous voulez réaliser concrètement un podcast, il convient de trouver l’idée, le concept et les sujets potentiels.

Trouver l’inspiration

Un podcast c’est avant tout un concept développant une thématique qui peut être déclinée dans de nombreux sujets par la suite. Rien ne vaut que d’écouter des podcasts pour voir comment ils sont construits, ce qu’ils abordent comme sujet et de puiser dans ce qui vous anime le plus, ce que vous souhaitez partager au public. Une feuille blanche, un crayon, et vous n’avez plus qu’à noter toutes les idées mêmes les plus loufoques qui vous passent par l’esprit. Cela vous permettra d’y voir plus clair et d’élaborer un premier concept. Par exemple, la culture urbaine, l’art nouveau, la découverte de nouveaux groupes musicaux, des sketches humoristiques sur des faits d’actualité, vulgariser des pans d’un domaine scientifique, etc.

Écrire sa trame

Une fois le concept développé et le sujet trouvé, place à l’écriture ! En écrivant le contenu, vous serez plus à l’aise dans le déroulé de votre podcast et il sera davantage structuré, un plus pour les auditeurs, évitant de les perdre dans de multiples circonvolutions. Cette étape est particulièrement importante si vous êtes seul à animer votre podcast ou dans le cadre de sujet très technique qui nécessitent une vulgarisation importante et des points précis à aborder (une date clé, expliquer un procédé…). Avec des invités, une trame permet de poser les bonnes questions au bon moment et d’avoir une articulation fluide. Le principal piège de cette technique réside dans une certaine perte de naturelle à l’oral, qui se travaille par des exercices vocaux, d’intonations. Avec l’habitude, vous arriverez à vous libérer de cette partie écrite qui passera d’une trame très fournie à un plan plus ou moins détaillé.

Produire son podcast

La production est une phase importante qui nécessite un minimum de matériel que nous avons d’ailleurs abordé dans cet article. Une fois équipé, vous n’avez plus qu’à « poser votre voix » et l’enregistrer via votre logiciel de montage audio de type séquenceur (Audacity, Cubase, Pro Tools, Studio One…). Il en existe une multitude et c’est un sujet dont nous avons déjà parlé. Ceux-ci permettront de monter les pistes, de corriger les défauts, d’ajouter des effets, des transitions, des musiques d’ambiance… Certains logiciels en mode SaaS tels qu’Auphonic permettent de gagner du temps en gommant les imperfections voir mieux d’automatiser quasiment toute la production comme Anchor.

Studio podcast
Un exemple d'un studio podcast permettant d'accueillir plusieurs invités. Notez les similitudes avec les studios radio ! (©Unsplash – Harry Cunningham)

Du sound design et des transitions

Le sound design est un élément important de votre podcast du fait qu’il participe à marquer son identité. Là encore, il existe des bibliothèques offrant de multiples musiques libres de droits (un point sur lequel il faut particulièrement faire attention), le mieux étant de les composer soi-même via un logiciel comme Ableton Live, Reason ou encore FL Studio. Des bibliothèques comme Youtube Audio Library, BBC sound effects, Freesound.org, Universal Soundbank, Audiohub ou encore Dogmazic offrent un large choix d’effets de transitions, de jingles et de musiques libre de droits.

De l’importance de l’habillage…

Une fois finalisé et le titre du podcast trouvé, il convient de trouver ou de créer une image au format carré pour l’habiller et lui donner une belle apparence lui conférant son identité particulière, un peu à l’image d’un logo. Vous pouvez trouver des inspirations dans différentes banques d’images et d’illustrations gratuites ou, si vous vous sentez l’âme d’un artiste, la réaliser avec des logiciels de graphisme comme Illustrator, Photoshop, la suite Affinity voir After Effects qui permet de faire du motion design.

À sa diffusion

Un podcast est fait pour être écouté ! Il existe de nombreux moyens de partager son podcast.

  • Soit en créant un site Web dédié à l’aide d’un CMS de type WordPress qui a l’avantage d’être relativement abordable et de proposer des thèmes dédiés aux podcasteurs. Cependant, la portée dépendra de l’audience de votre site et donc, de son référencement, sans compter que vous êtes dépendant des créateurs du thème qui peuvent ne plus le maintenir du jour au lendemain ce qui peut occasionner des problèmes de sécurité et de compatibilité à terme.
  • Soit en utilisant des plateformes en lignes spécifiques, certaines gratuites, d’autres payantes : Anchor (Spotify), Podcastics, Ausha, SoundCloud, Audiomeans, PodCloud, Buzzsprout, Captivate, Transistor, etc. Un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement !

Et si vous voulez passer à l’étape supérieure et réaliser vos podcasts comme un pro, c’est par ici !

 

Nos dernières formations Techniques Audio

Partager l'article