Top 5 des outils de stockage en ligne en 2022
Héberger des fichiers, les transférer rapidement et de manière sécurisée, réaliser des sauvegardes… Les services de stockage en ligne présentent de nombreux avantages tout comme il en existe des dizaines. Sélection.
Les solutions de stockage en ligne présentent de multiples points forts. Au fil du temps, ces outils se sont diversifiés et multipliés suivant l’essor d’Internet et des technologies numériques. Que ce soit pour centraliser des fichiers et permettre de les utiliser sur n’importe quel support, de les partager à des équipes facilement, d’effectuer des sauvegardes… Ces solutions apportent un confort d’utilisation sans précédent et un niveau de sécurité important. Exit les données perdues suite à un crash de disque dur, d’un SSD ou d’une fausse manipulation, tour d’horizon des outils de stockage en ligne du moment.
Microsoft Dropbox
On ne présente plus le service de stockage de Microsoft. Intégré à la suite bureautique de la firme (dont vous pouvez apprendre les rouages via les formations Office 365), il se tourne essentiellement vers un public professionnel. Il dispose d’une offre gratuite de 2 Go pour les particuliers et permet de stocker tout comme de partager des données avec des options de synchronisation.
Google Drive
Google propose une galaxie de services gratuits dont un service de stockage ultra performant baptisé Google Drive. Associé à la suite bureautique de la firme, il s’avère particulièrement puissant sans compter qu’il peut synchroniser les données issues des téléphones Android. Un véritable espace de travail où il est possible d’héberger jusqu’à 15 Go gratuitement, de partager des données simplement tout en déterminant les droits d’accès.
Mega
Il a fait couler beaucoup d’encre. Ce service de stockage utiliser à une époque pour transférer des fichiers illégaux, est toujours bien présent et à démontrer la preuve de son efficacité. Aujourd’hui, il propose jusqu’à 15 Go d’espace en ligne pouvant aller jusqu’à 50 Go et ce, gratuitement avec certaines contreparties (inviter des amis, installer des applications sur son smartphone, sur son navigateur Web…). Mega facilite grandement le transfert de fichiers, crypte les données, les synchronise tout en disposant de fonctionnalités de versionning.
Apple iCloud
Intégré d’office sur tous les produits Apple (iPad, iPhone, Mac Book), iCloud n’est pas que réservé aux aficionados de la marque à la pomme. Il s’ouvre depuis quelque temps à d’autres personnes tout comme celles provenant de Windows ou encore de GNU/Linux sous conditions de créer un compte iCloud et de télécharger un logiciel spécifique. Il offre jusqu’à 5 Go d’espace de stockage gratuitement ainsi que l’ensemble des fonctionnalités liées au compte iCloud.
pCloud Drive
Ce service, en outre de proposer un espace de stockage permet également de transférer des fichiers volumineux à l’image de Wetransfer. L’espace de stockage gratuit est limité à 10 Go et n’a pas à rougir de ses concurrents tels que Dropbox ou encore Google Drive : synchronisation, partage de fichiers, accessibilité, versionning des documents… Il met l’accent sur la sécurité avec un cryptage des fichiers au moment de la sauvegarde et compte une bonne célérité au niveau des transferts. À tester d’urgence !