Top 5 des meilleurs CMS Headless en 2022
Pour les professionnels du marketing numérique, ils représentent l’avenir de la gestion de contenu. À la différence des CMS classiques comme WordPress, les CMS Headless s’adaptent au hardware en proposant des interfaces adaptées à chacun des médias. Sélection.
Poussé du contenu à partir d’une unique source et de manière différente selon le type de médias utilisés (smartphone, tablette, casque de réalité virtuelle, assistants à commande vocale fonctionnant par le biais d’algorithmes d’intelligence artificielle, etc.) et ce, en adaptant l’interface visuelle… telle est l’ambition des CMS Headless. Littéralement système de gestion de contenu sans tête, il diffère de leur homologue classique comme WordPress, Joomla ou encore Drupal. Et pour cause ! Imaginez que WordPress est le corps, sa tête, l’ensemble de ses composants frontaux (donc visible par l’internaute tel que le thème par exemple). Coupez-lui maintenant la tête et vous obtenez un CMS Headless dépourvu d’un système permettant d’afficher le contenu à l’utilisateur. Ce type de CMS relativement récent présente de multiples avantages :
- Une maintenance facilitée ;
- Un contenu unique qui peut être propulsé sur autant de canaux que l’on veut ;
- Des interfaces personnalisées selon le type de média, d’utilisateur, etc.
Sans rentrer dans les détails, les CMS Headless se basent sur une API qui permet à la fois de récupérer et d’afficher le contenu sur un canal. Le pied pour les développeurs et les UI/UX designers qui peuvent laisser libre court à leur créativité ! Il en existe des dizaines d’où notre top 5 des meilleures solutions du moment.
Storyblok (ex-Contentful), pour les salles de rédaction
Classé parmi les meilleurs de sa catégorie, Storyblok est particulièrement véloce dans le cas de salle de rédaction avec une infrastructure fiable. Le niveau de sécurité est élevé, son support client irréprochable tournant 24h/24, 7j/7 toute l’année. Il dispose d’une offre gratuite – Community – destinée aux développeurs indépendants. Son offre « Team » à 489 $ s’adresse aux petites agences travaillant sur de multiples projets tandis que celle à destination des entreprises dispose de fonctionnalités premium quasiment sur mesure.
Strapi, le CMS Headless open source surboosté
Il figure parmi les leaders des CMS Headless tout en étant open source. Ecrit entièrement en JavaScript et entièrement personnalisable (son code est visible sur GitHub), il prend en charge les bases de données relationnelles et non relationnelles et s’avère agnostique en matière de frontend, ce qui permet aux développeurs de l’utiliser avec n’importe quel framework de frontend (React, Angular, Vue). Particulièrement sécurisé, il offre différentes options comme CROS, CSP et XSS. Bien que libre, il dispose néanmoins d’une offre payante à destination des entreprises.
Magnolia, le CMS Headless polyvalent par excellence
C’est l’un des meilleurs CMS Headless du marché. Des API flexibles, des outils de productivité bien pensés conçus spécifiquement pour les développeurs… Magnolia dispose, en outre, d’une interface d’édition WYSIWYG, offre la possibilité de gérer et de planifier vos campagnes de diffusion ainsi que des outils d’analyse. Complet et polyvalent, ce CMS s’interface avec la plupart des framework frontend du marché (React, Angular, Vue). Il prend également en charge le développement low-code à l’aide du langage de programmation YAML.
Bloomreach, le CMS Headless axé e-commerce et marketing
Bloomreach est bien plus qu’un CMS Headless, il s’apparente à une véritable solution articulée autour de trois produits complémentaires :
- Content : une plateforme de contenu dédiée au e-commerce, flexible, personnalisable et intégrant un système de glisser-déposer afin de faciliter la présentation des contenus. C’est le cœur du CMS Headless de Bloomreach ;
- Discovery : un outil de référencement, de recherche disposant d’algorithmes d’intelligence artificielle pour pousser les recommandations à vos clients au meilleur moment et en fonction de leurs centres d’intérêt ;
- Engagement : ce module d’automation et de marketing permet de proposer des expériences d’achats cohérentes sur mesure à vos visiteurs.
Prismic, accessible et puissant
Personnalisable et visuelle, Prismic se veut un CMS Headless accessible. Il intègre une fonctionnalité « Visual Builder » permettant de choisir, d’éditer et de modifier rapidement les champs afin d’insérer des contenus personnalisés. Fonctionnant par glisser-déposer, Prismic facilite largement la diffusion de contenu : le CMS se charge de recadrer les images, de les redimensionner si nécessaire, de définir automatiquement des points de vue, d’établir des classifications et des relations entre des articles, des catégories, etc. À découvrir !
Il existe bien d’autres CMS Headless, certains étant plus spécialement adaptés à un besoin qu’un autre. Sans rentrer dans un comparatif qui n’aurait aucun sens, la meilleure chose à faire reste encore de les tester en fonction des projets adressés. Cependant, ce type de CMS nécessite des connaissances en développement Web, outre les classiques HTML et CSS. Il faudra se former sur des langages et frameworks tels que PHP, JavaScript, React, Vue, Angular… des compétences que vous pouvez acquérir via des tutoriaux Code.