CMS Headless -  Storyblok
6 mai 2022

Top 5 des meilleurs CMS Headless en 2022

Partager l'article

Pour les professionnels du marketing numérique, ils représentent l’avenir de la gestion de contenu. À la différence des CMS classiques comme WordPress, les CMS Headless s’adaptent au hardware en proposant des interfaces adaptées à chacun des médias. Sélection.

Poussé du contenu à partir d’une unique source et de manière différente selon le type de médias utilisés (smartphone, tablette, casque de réalité virtuelle, assistants à commande vocale fonctionnant par le biais d’algorithmes d’intelligence artificielle, etc.) et ce, en adaptant l’interface visuelle… telle est l’ambition des CMS Headless. Littéralement système de gestion de contenu sans tête, il diffère de leur homologue classique comme WordPress, Joomla ou encore Drupal. Et pour cause ! Imaginez que WordPress est le corps, sa tête, l’ensemble de ses composants frontaux (donc visible par l’internaute tel que le thème par exemple). Coupez-lui maintenant la tête et vous obtenez un CMS Headless dépourvu d’un système permettant d’afficher le contenu à l’utilisateur. Ce type de CMS relativement récent présente de multiples avantages :

  • Une maintenance facilitée ;

  • Un contenu unique qui peut être propulsé sur autant de canaux que l’on veut ;

  • Des interfaces personnalisées selon le type de média, d’utilisateur, etc.

Sans rentrer dans les détails, les CMS Headless se basent sur une API qui permet à la fois de récupérer et d’afficher le contenu sur un canal. Le pied pour les développeurs et les UI/UX designers qui peuvent laisser libre court à leur créativité ! Il en existe des dizaines d’où notre top 5 des meilleures solutions du moment.

Storyblok (ex-Contentful), pour les salles de rédaction

Classé parmi les meilleurs de sa catégorie, Storyblok est particulièrement véloce dans le cas de salle de rédaction avec une infrastructure fiable. Le niveau de sécurité est élevé, son support client irréprochable tournant 24h/24, 7j/7 toute l’année. Il dispose d’une offre gratuite – Community – destinée aux développeurs indépendants. Son offre « Team » à 489 $ s’adresse aux petites agences travaillant sur de multiples projets tandis que celle à destination des entreprises dispose de fonctionnalités premium quasiment sur mesure.

Strapi, le CMS Headless open source surboosté

Il figure parmi les leaders des CMS Headless tout en étant open source. Ecrit entièrement en JavaScript et entièrement personnalisable (son code est visible sur GitHub), il prend en charge les bases de données relationnelles et non relationnelles et s’avère agnostique en matière de frontend, ce qui permet aux développeurs de l’utiliser avec n’importe quel framework de frontend (React, Angular, Vue). Particulièrement sécurisé, il offre différentes options comme CROS, CSP et XSS. Bien que libre, il dispose néanmoins d’une offre payante à destination des entreprises.

Magnolia, le CMS Headless polyvalent par excellence

C’est l’un des meilleurs CMS Headless du marché. Des API flexibles, des outils de productivité bien pensés conçus spécifiquement pour les développeurs… Magnolia dispose, en outre, d’une interface d’édition WYSIWYG, offre la possibilité de gérer et de planifier vos campagnes de diffusion ainsi que des outils d’analyse. Complet et polyvalent, ce CMS s’interface avec la plupart des framework frontend du marché (React, Angular, Vue). Il prend également en charge le développement low-code à l’aide du langage de programmation YAML.

Bloomreach, le CMS Headless axé e-commerce et marketing

Bloomreach est bien plus qu’un CMS Headless, il s’apparente à une véritable solution articulée autour de trois produits complémentaires :

  • Content : une plateforme de contenu dédiée au e-commerce, flexible, personnalisable et intégrant un système de glisser-déposer afin de faciliter la présentation des contenus. C’est le cœur du CMS Headless de Bloomreach ;

  • Discovery : un outil de référencement, de recherche disposant d’algorithmes d’intelligence artificielle pour pousser les recommandations à vos clients au meilleur moment et en fonction de leurs centres d’intérêt ;

  • Engagement : ce module d’automation et de marketing permet de proposer des expériences d’achats cohérentes sur mesure à vos visiteurs.

Prismic, accessible et puissant

Personnalisable et visuelle, Prismic se veut un CMS Headless accessible. Il intègre une fonctionnalité « Visual Builder » permettant de choisir, d’éditer et de modifier rapidement les champs afin d’insérer des contenus personnalisés. Fonctionnant par glisser-déposer, Prismic facilite largement la diffusion de contenu : le CMS se charge de recadrer les images, de les redimensionner si nécessaire, de définir automatiquement des points de vue, d’établir des classifications et des relations entre des articles, des catégories, etc. À découvrir !

 

Il existe bien d’autres CMS Headless, certains étant plus spécialement adaptés à un besoin qu’un autre. Sans rentrer dans un comparatif qui n’aurait aucun sens, la meilleure chose à faire reste encore de les tester en fonction des projets adressés. Cependant, ce type de CMS nécessite des connaissances en développement Web, outre les classiques HTML et CSS. Il faudra se former sur des langages et frameworks tels que PHP, JavaScript, React, Vue, Angular… des compétences que vous pouvez acquérir via des tutoriaux Code.

 

Nos dernières formations Code

  • Nouveauté
    Produire avec les plugins Universal Audio, les interfaces Apollo et LUNA
    Découvrir
    Maîtriser la production audio, et le mixage avec les outils Universal Audio
    11h48 87 leçons
  • Mettre en place une démarche Green IT
    Découvrir
    Comprendre et mettre en place une démarche Green IT 
    4h00 4 leçons
  • Apprendre Typeform : Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre à créer un formulaire avec Typeform
    1h16 3,50 / 5
  • Créer un site web avec HTML/CSS
    Découvrir
    Avant d'apprendre à développer et mettre en ligne votre propre site Internet, il est important de bien connaître les bases du HTML et du CSS. Dans cette formation en vidéo et cours en ligne, vous découvrez ce qu'est le HTML et CSS ? Le fonctionnement des sites web ainsi que la structure d'une page HTML.  Vous êtes guider pas à pas pour apprendre à intégrer des images, de l'audio et des vidéo. Vous apprenez à gérer et ajuster les polices en CSS, à comprendre la structure du CSS, les tableaux, boutons et formulaires en CSS.  Vous suivez la méthodologie de mise en page CSS et à styliser une page web avec le CSS. Formation pratique vous créez et stylisez les éléments principaux d'un site web avant de mettre en ligne et indexer un site, d'ajouter des éléments graphiques en CSS et d'animer un site en CSS
    16h20 14 leçons
  • Construire une API REST avec Symfony
    Découvrir
    Apprendre à créer une API REST avec le framework Symfony
    5h20 5 leçons
  • Apprendre Symfony
    Découvrir
    1. Développer la partie front-end d'une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité Maquetter une application. Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable. Développer une interface utilisateur web dynamique. Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce. 2. Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité Créer une base de données. Développer les composants d'accès aux données. Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile. Elaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce.
    22h00 17 leçons
Partager l'article