Wordpress plug-ins
6 mars 2021

Top 10 des plug-ins incontournables sous Wordpress

Partager l'article

Le moins que l’on puisse dire, c’est que WordPress ne manque pas de plug-ins. Près de 58 000 à en croire son répertoire officiel ! Difficile de s’y retrouver face à cette abondance. Toutes les extensions ne se valent pas et certaines sont à faire figurer sur l’ensemble de vos sites. Sélection.

Avec près de 58 000 extensions dans le répertoire officiel, WordPress présente une étonnante diversité de plug-ins payants comme gratuits. Face à cet état de fait, il est particulièrement difficile pour l’utilisateur de s’y retrouver. Cette sélection loin d’être exhaustive se focalise sur les meilleurs plug-ins généralistes du moment c’est-à-dire qui peuvent figurer sur n’importe quel site, que soit une simple vitrine de votre activité ou d’une boutique en ligne.

Les musts pour le référencement

SeoPress

Made in France, cette extension offre une présentation claire, idéale pour les néophytes tout en intégrant dans sa version gratuite, de nombreuses fonctionnalités. Bien loin de l’usine à gaz de Yoast SEO, il dispose par défaut d’un module permettant de créer facilement un bandeau cookie aux normes RGPD.

https://www.seopress.org/fr/

Rank Math SEO

Extension SEO montante, Rank Math SEO dispose d’une pléthore d’outils facilitant le référencement. À la fois facile à utiliser et puissant, il permet, entre autres, de suivre le classement des mots-clés sur Google, supporte les champs ACF, enregistre les erreurs 404, dispose d’un système de redirections… Un incontournable.

https://rankmath.com/wordpress/plugin/seo-suite/

Pour un site sécurisé

SecuPress

Sorti en 2016 et développé par des Français, ce plug-in de sécurité est relativement simple à prendre en main grâce à son assistant bien conçu qui guide dans les différentes étapes, pas à pas. La version gratuite propose une connexion anti-brute force, des adresses IP bloquées, un pare-feu, la possibilité de changer son adresse de connexion admin... Il inclut également la protection de vos clés de sécurité ainsi que le blocage des visites de mauvais bots.

https://secupress.me/fr/

Google Authenticator

De plus en plus répandue actuellement, l’authentification à doubles facteurs permet de verrouiller l’accès à une page de connexion. C’est ce qu’offre Google Authenticator. Efficace !

https://fr.wordpress.org/plugins/google-authenticator/

Booster les performances

WP Rocket

C’est sans nul doute l’extension premium qu’il faut avoir ! Celle-ci permet d’optimiser le cache et de gagner en performance dans la perspective de gagner en vitesse d’affichage. Au menu, minification des fichiers HTML, CSS et JS, concaténation des fichiers CSS et JS, lazy loading, optimisation de la base de données, etc. Attention, comme tout outil de ce genre, il est à manier avec précaution.

https://wp-rocket.me/

Perfmatters

Complémentaire à WP Rocket, Perfmatters offre de multiples améliorations de performance par petites touches permettant de réduire les requêtes inutiles. Par ailleurs, l’utilisateur à la possibilité de désactiver facilement l’API WordPress Heartbeat, les Emojis, les Dashicons, les révisions d'article…

https://perfmatters.io/

Sauvegardez votre site

Duplicator

C’est un plug-in qui a la cote ! Comme son nom l’indique, il permet d’effectuer des migrations en dupliquant / clonant des sites. Utiles quand il s’agit de basculer un site en post-production local et le mettre en production. Il intègre une fonction de sauvegarde basique, loin d’être facile à comprendre pour un débutant.

https://snapcreek.com/duplicator/

UpdraftPlus

Particulièrement complet dans sa version gratuite, UpdraftPlus dispose d’outils de sauvegardes manuels et automatiques, le téléchargement de la base de données en un clic, la possibilité de sauvegarder les données sur FTP, Dropbox, GoogleDrive…mais aussi de planifier les sauvegardes et de faciliter la restauration en un clic.

https://updraftplus.com/

Prenez contact !

Fluent Forms

Il gagne progressivement ses lettres de noblesse à en devenir l’un des plug-ins de formulaire les plus complets du marché ! Seul inconvénient, son prix élevé. Mais l’investissement vaut le détour pour ceux qui souhaitent réaliser des tunnels de vente, des formulaires complexes tout en offrant des fonctionnalités réservées à des plug-ins payants dans sa version gratuite. Formulaires conditionnels, multipages, par étapes, de paiement, avec pièce jointe, rien ne lui échappe ! Petit plus, il dispose d’une large bibliothèque de template (en particulier dans sa version Pro) !

https://wpmanageninja.com/downloads/fluentform-pro-add-on/

Caldera Forms

Moins complet que Fluent Forms, mais largement suffisant pour des usages courants et avancés, Caldera Forms permet de concevoir des formulaires de contact simplement grâce à un éditeur visuel, d’ajouter des formules conditionnelles (pour réaliser des réservations par exemple)… Sa version gratuite suffit amplement dans la majorité des cas.

https://calderaforms.com/

 

Nos dernières formations WordPress

CPF
Créer et administrer un site web avec le CMS Wordpress
Découvrir

Créer et administrer un site web avec le CMS Wordpress

Formation éligible au CPF
Wordpress 5 - Les fondamentaux
Découvrir

Wordpress 5 - Les fondamentaux

Maîtriser les fondamentaux de WordPress 5 et de Woocommerce
8h15 61 vidéos 3 / 5
WordPress - Personnaliser son site avec Gutenberg et Twenty Nineteen
Découvrir

WordPress - Personnaliser son site avec Gutenberg et Twenty Nineteen

Être capable d'utiliser l'éditeur Guntenber dans WordPress pour mettre en forme son site web.
1h58 24 vidéos
Maîtriser WordPress
Découvrir

Maîtriser WordPress

Ajouter à son thème personnalisé des options de modifications en back office.
2h04 24 vidéos
Développeur WordPress : La création de plugin
Découvrir

Développeur WordPress : La création de plugin

Apprendre à créer un plugin personnalisé pour Wordpress.
2h36 30 vidéos
Apprendre WordPress 4.7
Découvrir

Apprendre WordPress 4.7

Maîtriser Wordpress 4.7 pour les non developpeurs.
7h09 65 vidéos
Partager l'article