Spline 3D expérience 3d Web
11 mai 2021

Spline rend la 3D accessible sur le Web

Partager l'article

Lancé il y a cinq mois en décembre 2020 et encore en développement, Spline ambitionne de démocratiser l’expérience 3D sur Internet. Utilisant la bibliothèque JavaScript Three.js pour créer des scènes 3D dans un navigateur Web, Spline simplifie la création graphique, la rendant accessible.

Démocratiser l’expérience 3D sur le Web, c’est le pari de Spline ! Lancée en décembre dernier, cette jeune application disponible sous Mac et Windows a pour ambition de faciliter la création 3D sur le Web sans passer par des lignes de codes. « Nous souhaitons rendre la création 3D simple, peu coûteuse et rapide », explique le fondateur de Spline, Alejandro León.

Un outil utilisant la librairie Three.js

Pour ce faire, le programme utilise la bibliothèque JavaScript, Three.js, capable de créer des scènes 3D directement dans un navigateur Web, hébergé sur GitHub. Celle-ci permet d’avoir des rendus en WebGL, CSS3D ou encore SVG. Sa logique de fonctionnement se veut proche de moteur Shockwave développé par Adobe, l’ancien standard de la 3D en navigateur. Bien plus détaillée et offrant davantage de possibilités que son prédécesseur, cette bibliothèque contient des fonctionnalités taillées sur mesure pour l’animation de squelettes 3D, l’optimisation LOD (niveau de détails pour les objets), des systèmes de particules afin de simuler la neige, le feu… tout en supportant différents formats tels que .OBJ, .JSON, .FBX.

Faciliter l’intégration de la 3D dans le Web

Spline se présente sous la forme d’un programme installable. Son interface se veut plus ergonomique que celle proposée par le projet Three.js. Plus accessible et s’adressant à un public de créatifs 3D, elle permet de créer très simplement des objets 3D à l’image de 3DS Max. Cube, sphère, carré, rectangle… les principales formes sont présentes, l’outil permettant de les faire pivoter, de les déplacer et de les redimensionner. Spline intègre une organisation par groupe d’objets afin de faciliter le travail des designers ou développeurs tout en permettant d’agencer librement les formes entre elles et de les paramétrer via un panneau de contrôle dénommé Global Settings. Spline dispose d’une intégration avec la plateforme d’images libres de droit Pixabay accessible depuis son interface. Quant à l’export, les solutions s’avèrent variées. La première consiste à générer une URL publique afin de visualiser la création depuis son navigateur Web et de la partager facilement. La deuxième permet de l’intégrer dans un site Web en copiant le code généré.

Une application en devenir

Encore en développement, Spline voit un bel avenir s’ouvrir devant lui. L’application a été élue Product of the week sur le site Product Hunt tandis que les commentaires sont plutôt élogieux tant au niveau de sa prise en main fluide que de sa rapidité d’exécution. De quoi se familiariser à la bibliothèque Three.js simplement sans passer des heures à lire la documentation et de gagner du temps et de la productivité ! À noter que l’application nécessite une inscription préalable sur la plateforme avant de pouvoir l’utiliser.

Pour en savoir plus : https://spline.design/

 

 

Nos dernières formations Algorithmique

Partager l'article