Revit 2023 - Autodesk
8 juin 2022

Revit 2023 : du neuf pour le workflow ?

Partager l'article

Autodesk a récemment commercialisé la dernière version de son logiciel phare dédié au BIM, Revit. Un opus 2023 qui vise à répondre à la demande des utilisateurs en intégrant différentes nouveautés et améliorations. Tour d’horizon.

Disponible depuis quelques mois, la nouvelle version du logiciel de modélisation des informations du bâtiment (BIM) d’Autodesk, Revit fait la part belle aux demandes des professionnels pour toujours plus de productivité et de performance. De nouvelles fonctionnalités et/ou des améliorations issues de Revit Ideas, un outil en ligne permettant de faire remonter à l’éditeur, les besoins des utilisateurs.

Des optimisations au niveau des outils de modélisation et de documentation

Revit 2023 apporte son lot d’améliorations au niveau du flux de travail. Les nomenclatures proposent désormais un formatage dynamique basé sur le contenu des vues de vos plans. Des icônes viennent s’ajouter devant les données de documentation permettant de mieux les identifier.

Un workflow pour la modélisation analytique repensée

Le workflow concernant la modélisation analytique fait peau neuve. Revit 2023 permet d’associer des éléments du modèle analytique à la géométrie physique ou encore d’automatiser la création d’éléments analytiques à partir du modèle physique et de ses propriétés. Il est possible de définir les hiérarchies, les tolérances et les ouvertures des sols et des murs ainsi que de synchroniser le modèle analytique avec les modifications apportées au modèle physique à mesure que la conception évolue.

Une meilleure compatibilité avec FormIt Pro

Le logiciel d’esquisse 3D spécialisée dans la conception architecturale d’Autodesk, FormIt Pro voit s’ouvrir de nouvelles passerelles avec Revit 2023. Les fichiers au format AXM FormIt sont désormais pris en charge pleinement par le logiciel BIM. La fonction Esquisse 3D de Revit permet de lancer une session FormIt directement depuis l’application tout en exploitant les outils de modélisation fluides de FormIt.

La conception générative et Dynamo gagnent en puissance

La conception générative bénéficie d’importantes améliorations parmi lesquelles :

  • Une navigation au clavier ;

  • Le module Définir l’étude prend en charge de nouveaux types d’entrées : nombre, chemin d’accès, entrée de chaîne, etc.

  • La méthode Produit vectoriel a été renommée Espacer régulièrement ;

  • L’export CSV est pris en compte pour les données d’une étude de conception générative ;

  • Du côté de Dynamo, la plateforme de programmation visuelle open source d’Autodesk se dote également de fonctionnalités de conception générative. Il est possible de :

  • Sélectionner des éléments Revit, générer des études et créer des éléments Revit sans avoir à fermer Dynamo ni le lecteur Dynamo ;

  • D’éditer et de modifier les types d’études dans le module Créer une étude ;

  • De préparer un graphique personnalisé à utiliser dans Generative Design…

D’autres optimisations ont également été effectuées notamment sur les nomenclatures par feuilles qui gagnent en option de filtrage, les éléments déplacés en vues 2D peuvent être affichés. Revit 2023 se veut plus stable avec un important de travail de fond de la part d’Autodesk pour prendre en compte les demandes des professionnels. Ce logiciel s’avère néanmoins assez complexe dans sa prise en main et nécessite une formation Revit adaptée permettant d’entrer dans les arcanes de cette application surpuissante et de gagner en productivité.

 

Nos dernières formations Revit

Partager l'article