Reason 12
3 février 2022

Reason 12, l'âge de raison ?

Partager l'article

Sorti en septembre dernier, le studio virtuel de MAO, Reason passe le cap de la version 12. Une édition qui affirme l’application comme l’un des DAW incontournables avec au menu un nouvel outil Sampler, une refonte du Combinator et une amélioration globale des interfaces.

À la croisée d’un DAW et d’un plug-in, Reason fait bande à part dans l’univers des stations audionumériques (DAW en anglais pour Digital Audio Workstation). Focalisé sur la fonctionnalité et la créativité, le logiciel phare de Reason Studios, Reason est passé en version 12. Destiné aux producteurs, artistes et sound designers, Reason s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, comme à chaque édition, avec des évolutions marquantes : graphismes haute résolution, nouvel échantillonneur créatif baptisé Mimic et un Combinator entièrement remanié.

Un logiciel hybride

Lors de sa création par l’éditeur suédois Propellerhead Software en 1994, le logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO) se distingue d’emblée par sa capacité à être exécuté à la fois comme un logiciel autonome ou comme un simple plug-in intégré à d’autre DAW du commerce (voir l’article « Quel DAW choisir en 2021, pour quel usage ? »). Son architecture ouverte et sa philosophie du câblage ou « tout est permis », lui confère une rapide notoriété dans le monde. Unique en son genre, disposant d’une interface graphique particulièrement soignée malgré sa densité permettent aux débutants comme aux professionnels d’avoir un flux de travail optimisé, limpide et intuitif. Un outil que vous pouvez apprendre à utiliser à travers nos formations Reason. Le séquençage s’avère à la fois simple et très complet, l’enregistrement audio se fait sans effort sur un nombre illimité de pistes… les limites de la créativité en sont repoussées avec la possibilité de construire soi-même son rack Reason en ajoutant différents modules VST, d’instruments, d’effets, etc. tout en bénéficiant de l’imposante et légendaire console de mixage rigoureusement modélisé de Reason.

Cette versatilité se retrouve dans sa capacité d’intégrer d’autres DAW en tant qu’extension via le plug-in Reason Rack. Il est possible de faire de la musique avec l’ensemble des instruments, effets et sons chers au logiciel dans le DAW de son choix ! Avec Reason Rack, l’utilisateur déploie les instruments et effets comme dans Reason et les combiner avec des périphériques MIDI FX de Reason voir étendre ses fonctionnalités avec le Rack Extension afin de créer le studio MAO ultime !

 

Mimic : le sampler made in Reason

S’ajoutant à l’échantillonneur NN-XT, Mimic propose de nouveaux outils afin d’imaginer les échantillons audio en utilisant des algorithmes de pitch et d’étirement tout en apportant des options de synthèse granulaire et de mode Tape. Quatre modes différents sont présents :

  • Pitch : pour transposer l’échantillon audio sur le clavier à l’image d’un échantillonneur classique ;

  • Slice : comme son nom l’indique, pour couper en tranche un morceau à la manière d’une boucle REX. Chaque tranche peut être affectée à une touche personnalisée ;

  • Mutli Slot : pour associer chaque slot de Mimic à une touche sur un clavier afin de faciliter la conception de kits rythmiques ;

  • Multi Pitch : reproduit tous les slots avec la hauteur de sons mappés sur le clavier. Cette fonction permet d’empiler les échantillons sonores et de découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Reason - Mimic
Le nouvel échantillonneur Mimic en pleine action.

 

Chacun de ces modes intègre des algorithmes de stretching, c’est-à-dire d’étirement, ouvrant encore d’autres possibilités musicales pour un rendu sonore légèrement différent :

  • Tape : comme NN-XT ou le NN-19, il offre une lecture plus rapide en fonction de la hauteur de l’onde sonore ;

  • Granular : sa particularité réside dans la division de l’échantillon en grains individuels, le tout configurable ;

  • Vocal, Melody et Advanced : ces trois fonctionnalités assez similaires contrôlent la hauteur du son par le clavier en conservant le timing original de l’échantillon.

Cure de jouvence pour le Combinator

Arrivé il y a dix ans, cet outil méritait un dépoussiérage et une mise à niveau à la hauteur de l’attente des utilisateurs. Chose faite avec cette nouvelle version, Reason le transformant en véritable moteur de création hautement configurable. Comme son nom l’indique, il permet de combiner plusieurs appareils en un seul instrument ou effet disposant de ses propres macros et de sauvegarder son routage interne.

Reason - Combinator
L'interface du Combinator a été revue et optimisée.

 

Au cours de sa refonte, le Combinator gagne en profondeur et en puissance. Il dispose désormais de 32 potentiomètres, boutons, et/ou faders pour contrôler ses dispositifs. Son interface est également configurable dans ses moindres détails afin de s’adapter au plus près des usages.

Un nouvel explorateur et un affichage haute résolution adaptatif

Les utilisateurs attendaient avec impatience ces ajouts. La recherche des samples et d’instruments devient plus facile avec Reason 12 à travers son browser entièrement remanié. Comme pour un moteur de recherche, il suffit de quelques lettres pour que des propositions de résultats apparaissent quasi instantanément, que ce soit dans un dossier spécifique ou sur l’ensemble d’un disque dur. Tout est indiqué : catégories, presets, chemins d’accès, etc.

L’interface a été repensée et offre un nouveau look. Exit les yeux qui saignent ! Reason 12 s’adapte automatiquement à la résolution et à la densité de pixels de l’écran. Il est possible de zoomer et de redimensionner les fenêtres à la volée.

Cette version proposée à partir de 499 € (199 € pour la mise à jour), ouvre de nouveaux champs à la créativité musicale tandis que sa bibliothèque – Factory Sound Bank - s’enrichit d’une centaine de patches pour le Combinator et autant de nouveaux instruments avec la mise à niveaux des anciens éléments pour les rendre compatibles avec Combinator. Sans conteste, le programme s’étoffe et nécessitera un apprentissage à travers des tutoriaux Reason. Un renouveau pour ce logiciel qui gagne en maturité et se veut plus inscrit dans son époque !

 

Nos dernières formations Reason

Partager l'article