Docker
11 mai 2022

Qu'est-ce que Docker ?

Partager l'article

Prisé par les professionnels pour le déploiement d’applications en un clic sur différents postes de travail, Docker est l’un des leaders de la conteneurisation avec Kubernetes. Un outil indispensable pour celui qui souhaite se lancer dans les métiers de l’informatique.

Développé depuis mars 2013 par Solomon Hykes, à l’origine pour mener à bien un projet interne de dotCloud, une entreprise française, Docker est l’un des outils de conteneurisation la plus populaire du marché. Avec son principal concurrent, Kubernetes, Docker se présente sous la forme d’un projet open source massivement utilisé en entreprise.

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

Un conteneur se veut une alternative aux méthodes de virtualisation classiques basées sur des machines virtuelles. La particularité de ce type d’environnement réside :

  • Dans sa légèreté ;
  • Le cloisonnement des applications déployées sur un même hôte ;
  • Le partage des ressources avec le système hôte, à la différence des machines virtuelles.

Du fait de sa légèreté et de sa simplicité, le conteneur s’avère plus rapide qu’une machine virtuelle, pouvant s’arrêter et redémarrer en un temps record, et donc, plus adapter au scaling lorsqu’une application demande plus de ressources. De plus, il ne nécessite pas d’émuler un système d’exploitation complet, ce qui lui offre de meilleures performances.

Et Docker ?

Docker se veut un environnement de conteneurisation distribuée de manière open source. Il permet donc de créer des conteneurs ainsi que des applications basées dessus. La solution mise sur une ergonomie bien pensée et une facilité d’accès qui lui on valut sa popularité. Disposant d’un vaste écosystème de produits et de services, Docker est présent aussi bien sur Windows, MacOs que GNU/Linux. Docker, de par son fonctionnement, permet d’exécuter des applications Windows sous un environnement Linux ou Mac. Il repose sur :

  • Le Docker Engine, le moteur de l’environnement à installer sur la machine hôte. C’est lui qui intègre la technologie client-serveur et permettra de déployer et d’exécuter les applications ;
  • Le Docker Daemon : c’est un module qui traite les requêtes API dans la perspective de gérer les différents aspects de l’installation, les conteneurs, les volumes de stockage, etc.
  • Le Docker Client : c’est l’interface principale permettant de communiquer avec l’environnement Docker. Il reçoit les commandes issues de l’interface en ligne de commande et les transmet au Docker Daemon ;
  • Dockerfile : chaque conteneur est rattaché à un Dockerfile, ce fichier texte comporte l’ensemble des instructions de création d’une image Docker, un peu comme un fichier de configuration en plus léger ;
  • Les images Docker : une image Docker est un modèle en lecture seule utilisé pour créer des conteneurs Dockers. Une image se compose de multiples couches regroupant les installations, les dépendances, les bibliothèques, les processus, les codes d’applications nécessaires afin de faire tourner correctement l’environnement ;
  • Les conteneurs Docker : ce sont des instances d’image Docker exécutées sur un hôte comme un poste de travail ;
  • Docker Run : l’utilitaire permet de lancer ou d’arrêter le conteneur ;
  • Le registre Docker : comme son nom l’indique, c’est un système de catalogage permettant l’hébergement et le ” push and pull ” des images Docker.

Pourquoi utiliser Docker ?

Docker est un environnement léger facilitant le déploiement d’applications sur de multiples postes de travail. De facto, il s’adresse principalement aux administrateurs système et aux développeurs pour des raisons différentes. Les développeurs pourront se focaliser sur leur code sans se soucier du système sur lequel il est exécuté tandis que les administrateurs système pourront déployer en un clic avec des règles précises et personnalisées des pans entiers d’application sur des postes de travail. Un nouveau collaborateur dans l’entreprise ? Hop, une image Docker adaptée à son poste, et l’outil est opérationnelle en quelques clics ! Si vous voulez en savoir plus sur cet environnement, il existe une formation Docker pour apprendre à maîtriser ses différents aspects.

 

Nos dernières formations Code & Data

  • Nouveau Pack 2 formations
    Pack Maîtriser Make : Automatisations et Agents IA
    Découvrir
    Maîtrisez Make et libérez le potentiel de l'automatisation dans votre entreprise grâce à ce pack exclusif de deux formations complémentaires.Avec la "Formation Make - Optimisez vos processus grâce à l’automatisation", vous apprendrez à créer des scénarios efficaces pour automatiser vos tâches récurrentes, améliorer votre productivité et connecter vos outils du quotidien sans coder. Une formation idéale pour poser les bases solides de l’automatisation.Dans "Découvrir et créer ses Agents IA sur Make", vous irez plus loin en intégrant l’intelligence artificielle à vos scénarios. Apprenez à concevoir des agents capables de prendre des décisions, d’analyser du contenu ou de générer des réponses grâce aux modules IA intégrés à Make.Ce pack s’adresse aux professionnels, entrepreneurs et équipes marketing ou tech souhaitant gagner du temps, réduire les erreurs manuelles et intégrer l’IA dans leurs processus sans complexité technique.Avec des démonstrations concrètes et des cas d’usage inspirants, vous serez rapidement opérationnel pour automatiser intelligemment votre activité. 
    6h49 52 leçons
  • Nouveau
    Découvrir et créer ses Agents IA sur Make
    Découvrir
    Cette formation vous apprend à créer et intégrer des Agents IA dans Make.com pour automatiser intelligemment vos workflows. Vous saurez concevoir des assistants capables d’interpréter des requêtes complexes, de déclencher des actions ciblées, et d’interagir avec des outils comme les emails, les documents ou la messagerie instantanée.
    2h31 23 leçons
  • Nouveau
    Formation Make - Optimisez vos processus grâce à l’automatisation
    Découvrir
    Apprenez à automatiser vos tâches quotidiennes avec Make.com grâce à cette formation complète. Maîtrisez les bases et explorez des cas pratiques concrets pour optimiser vos workflows, sans écrire une ligne de code. Développez des automatisations simples et avancées pour gagner en efficacité et productivité.
    4h17 29 leçons
  • Nouveau
    n8n - Maîtrisez les fondamentaux
    Découvrir
    Apprenez à automatiser vos processus métier avec n8n, sans écrire une seule ligne de code. Créez des workflows efficaces, connectez vos outils, manipulez les données et intégrez des fonctions d’IA pour transformer vos opérations digitales et booster votre productivité.
    1h37 24 leçons
  • Bubble - Créer une marketplace sans coder de A à Z
    Découvrir
    Apprenez à créer une marketplace complète sur Bubble.io sans coder. De la base de données aux fonctionnalités avancées comme la messagerie ou les favoris, développez un MVP fonctionnel pour la vente de meubles d’occasion, avec un tableau de bord personnalisé et une interface fluide.
    2h44 29 leçons
  • WeWeb & Airtable - Introduction Marketplace No-Code
    Découvrir
    Cette formation vous guide pas à pas dans la création d’une marketplace NoCode avec WeWeb et Airtable, en vous enseignant comment structurer vos données, concevoir une interface dynamique et responsive, et automatiser les interactions entre utilisateurs. Un apprentissage 100 % pratique pour déployer une application web sans coder.
    3h43 24 leçons
Partager l'article