dessin bande dessinée logiciel
20 avril 2021

Quels logiciels pour créer sa BD / Manga?

Partager l'article

La création de bandes dessinées, ça ne s’improvise pas ! Du dessin à main levée jusqu’au scannage des planches à l’encrage, désormais de nombreux logiciels facilitent ces étapes et se sont spécialisés. Tour d’horizon.

Des fresques jusqu'au dernier album de Corto Maltese, la bande dessinée fait partie de l'imaginaire collectif. Ludique, historique, artistique... cet art protéiforme connaît un engouement redoublé ces dernières années. Les techniques de création ont évolué. Exit le crayon et la feuille de papier ou l'encrage, des planches se finalisaient sous Photoshop, place aux outils numériques. De multiples éditeurs se sont lancés dans la conception de logiciel spécifique facilitant le travail des graphistes.

La Fabrique à BD pour s’initier à cet art

C'est assez rare pour être souligné, la Bibliothèque nationale de France a lancé une application destinée à la réalisation de bandes dessinées, de romans graphiques et autres récits multimédias associant illustrations et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, smartphone et tablette, ce logiciel baptisé BdnF donne aussi accès à d'importantes ressources variées facilitant la création et une grande source d'inspiration. Cet outil se destine avant tout au public scolaire, aux enseignants et élèves.

https://bdnf.bnf.fr

Krita, le roi du dessin open source

Logiciel open source de référence pour la peinture, Krita fonctionne aussi bien sous Windows, Mac que GNU/Linux. Depuis plus de dix ans, son développement continu offre l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de BD pour les amateurs comme pour les professionnels. Il dispose de cases préformatées, d’un système de calques performant, de raccourcis clavier ainsi que des brosses personnalisables.

https://krita.org/fr/

openCanvas, un petit studio pour mangaka

D’origine japonaise, openCanvas se présente comme un petit studio pour Mangakas. Ce logiciel de dessin / peinture fonctionnant uniquement sous Windows se veut très léger. Il offre un panel de plus de 150 préréglages de pinceaux, des fonctions de dégradé, d’un outil aquarelle, de trames et motifs divers… Les pinceaux peuvent être entièrement personnalisés et sauvegardés. Il est disponible à partir de 59 $ soit par le biais du site de l’éditeur ou via Steam.

https://portalgraphics.net/

Clip Studio Paint Pro, un Photoshop centré sur le dessin

C’est l’un des logiciels phares pour les dessinateurs de bande dessinée. Plus simple à appréhender que Photoshop et entièrement dédié à cet art, il simplifie énormément la vie des artistes tout en étant très léger. Auparavant connu sous le nom de Comic Studio au Japon et de Manga Studio en Occident, ce logiciel dispose de fonctionnalités intéressantes notamment au niveau des outils et des brosses, mais aussi des trames. L’interface est pensée pour un usage avec une tablette graphique tandis que l’application est disponible à la fois sous Windows comme sous Mac. Ses tarifs débutent à partir de 42 €.

https://www.clipstudio.net/fr/

Paint Tool SAI, pour les pros de la tablette graphique

Logiciel japonais bien connu des dessinateurs, Paint Tool Sai dispose d’une interface sobre uniquement centrée sur le dessin. Il prend tout son intérêt avec une tablette graphique du fait de sa gestion sans faute de la pression du stylet à la fois fluide et intuitive. Il intègre une fonction miroir, un stabilisateur de trait bluffant, un système de calques, un outil de rotation du plan de travail… Idéal pour les illustrateurs et mangakas ! Fonctionnant uniquement sous Windows, il est disponible à partir de 42 € environ.

https://www.systemax.jp/en/sai/

MediBang Paint Pro, un manga studio basique et gratuit

Clone du logiciel FireAlpaca, Medibang Paint se distingue par son design actuel et sa fonction cloud permettant l’accès à différentes brosses. En plein développement, le logiciel se veut particulièrement prometteur. Il gère les trames, fournit de nombreux outils propres aux Mangakas, permet l’import de fichier PSD, dispose de fonctionnalités de perspective et compte des plumes spécifiques telles que les célèbres G. Gratuit, il propose une version Windows et Mac ainsi qu’une application pour tablette et smartphone.

https://medibangpaint.com/en/

 

Nos dernières formations Illustrator

Partager l'article