Podcast
26 février 2021

Quels logiciels gratuits pour les Podcasteurs ?

Partager l'article

Se lancer dans le montage audio, c’est découvrir un vaste univers sonore ou la musique, les effets de transition, les bruits d’ambiance, les extraits et évidemment les propos de vos invités ou simplement le son de votre voix. Seulement voilà ! Désormais équipé, vous venez de réaliser votre premier podcast. Mais avant de le diffuser sur les différents médias, il se profile la phase de montage audio. La question se pose du choix du meilleur logiciel avec un budget limité. Pas de panique ! Des programmes gratuits existent, et disposent de l’essentielle des fonctionnalités dont tous podcasteurs qui débutent ont besoin.

Audacity, le plus connu, pas forcément le mieux adapté

C’est sans aucun doute le plus connu des logiciels de montage audio. Open source, fonctionnant sous Gnu/Linux, MacOS ainsi que Windows, il revêt une ergonomie datant d’une autre époque et même s’il est relativement facile à appréhender, il se limite à des outils basiques : couper, raccorder, appliquer des fondus. Et il le fait bien, avec une étonnante stabilité. Cependant, outre son interface abrupte, la manipulation des rushs sonores s’avère fastidieuse du fait de l’usage de raccourcis clavier pour passer d’un outil à un autre. Il serait possible de s’en accommoder s’il n’était impossible de modifier les points d’entrée et de sortie d’un rush lors d’une coupe. Il faut alors annuler l’opération et la recommencer… pas des plus pratiques ! Idem lorsqu’on applique des effets. Ce qui n’est heureusement pas le cas des autres logiciels de notre sélection.

https://audacity.fr/

 

Reaper, puissant et gratuit

Largement plébiscité par les professionnels de la radio et les podcasteurs, Reaper est disponible sur MacOS et Windows soit sous forme d’une version gratuite sans mise à jour, soit en payant autour d’une cinquantaine d’euros. L’ergonomie tranche d’office avec Audacity, tout est bien pensé, les fonctionnalités tombent sous la souris avec la possibilité de personnaliser les raccourcis. L'utilisation de la fenêtre « project media » permet de faire des recherches textuelles dans les noms de fichiers sonores de façon à les retrouver facilement, à les réécouter et à les réintégrer dans le montage par glisser-déposer. Le défaut notoire de Reaper réside dans son temps de rendu à mi-chemin entre du temps réel et du offline. Il faudra attendre entre 1 à 5 minutes de rendu pour chaque projet.

https://www.reaper.fm/

 

GarageBand, du podcast sous Mac, c’est possible !

Les mac users disposent d’un logiciel clé en main fourni d’office, le bien nommé GarageBand. Plutôt orienté sur la composition musicale, il permet également de gérer le montage de son podcast. Pour que le logiciel offre l’interface dédiée au montage audio, il suffit de cliquer sur Fichier / Nouveau / Ouvrir un projet vide, de choisir dans la fenêtre suivante « Choisir un type de piste » et de sélectionner le logo en forme de microphone. Garage Band permet de créer des templates pour l’agencement dans chaque projet soit présent à chaque nouveau montage, utile ! Multipistes, il séduira les podcasteurs disposant de nombreux extraits sonores.

https://www.apple.com/fr/mac/garageband/

 

AVS Audio Editor, basique, mais efficace

Tournant uniquement sous Windows, ce logiciel de montage audio s’avère relativement basique, mais largement suffisant pour réaliser des podcasts. Il se compose d’un mode d’édition et de postproduction avec une vingtaine d’effets et filtres sonores. Son point fort consiste dans la reconnaissance d’un grand nombre de formats audio tout en permettant d’enregistrer à partir de multiples sources.

https://www.avs4you.com/fr/avs-audio-editor.aspx

 

Nos dernières formations Audacity

Apprendre Audacity 2020
Découvrir

Apprendre Audacity 2020

2h37 45 vidéos 4,20 / 5
Apprendre Audacity 2
Découvrir

Apprendre Audacity 2

Maîtrisez Audacity pour l'édition audio
2h54 43 vidéos 5 / 5
Partager l'article