Quels avantages à utiliser Max for Live ?
Sorti pour la première fois dans le milieu des années 1980 et fruit de l’Ircam, l’environnement MAX/MSP s’est imposée dans le milieu musical permettant de faire de la synthèse sonore, de l’analyse, de l’enregistrement ainsi que du contrôle d’instrument MIDI. Logiciel de référence, il s’intègre, depuis 2009 avec Ableton Live sous le nom de Max for Live afin de permettre la conception d’instruments et d’effets dans Live.
Développé initialement par l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), Max for Live est un module optionnel permettant d’utiliser l’environnement de développement musical Max dans Ableton Live. Il est inclus nativement dans Ableton Suite. De cette brève définition découlent d’innombrables avantages. Imaginez un logiciel musical offrant la possibilité de créer ses propres instruments et effets, de personnaliser son interface dans les moindres détails tout en utilisant l’un des environnements les plus utilisés dans le monde musical que ce soit par les professionnels que par les amateurs ? C’est ce que permet Max for Live.
Qu’est-ce que Max ?
Dans le milieu des années 1980 naît Max/MSP. Fruit de l’Ircam, ce logiciel musical connu originellement sous le nom de Patcher et développé par Miller Puckette, prend son envol en 1990, date à laquelle il est commercialisé par Opcode System et depuis 1999 par la société californienne Cycling’74 qui assure, jusqu’à présent son évolution. Max/MSP associe deux logiciels en un :
- Max : une application permettant de réaliser des calculs mathématiques et capables de contrôler en temps réel des instruments MIDI ;
- MSP : une bibliothèque de fonction, sorte de SDK, qui, associé à Max, ouvre la possibilité de travailler avec le signal audio (DSP) et de gérer le suivi de partition.
MAX/MSP se présente sous la forme de deux fenêtres :
- Une console recensant les éventuelles erreurs contenues dans son patch à l’image d’un module de débogage si chère aux environnements de programmation ;
- Le patch : une interface dans lequel l’utilisateur conçoit et réalise son projet musical.
Une fois le patch réalisé, il est possible de l’exporter en mode « stand alone » et donc directement exécutable sans l’apport d’un logiciel tiers, utile pour ceux qui souhaitent partager leur travail sans contrainte ! D’autant plus qu’il est possible de concevoir ses propres modules VST utilisables dans la plupart des DAW du commerce tels qu’Ableton, Cubase, Pro Tools.
Depuis le 23 novembre 2009, une version spécifique pour Ableton est commercialisée baptisée Max for Live effectuée en partenariat avec Ableton et Cycling’74. Le 6 juin 2017, Ableton acquiert Cycling’74 pour mieux intégrer ce module à sa suite logiciel (dont vous pouvez apprendre les rouages à travers nos formations Ableton Live).
Quelles différences entre Max et Max for live
Mais alors, pourquoi choisir Max for Live alors que Max existe ? La différence est subtile, mais ô combien importante ! On a coutume de dire que le runtime de Max for Live est Ableton Live et que l’éditeur de Max for Live c’est Max, mais lancé par Live. En clair :
Max fonctionne indépendamment d’Ableton, commercialisée par Cycling’74. Il dispose d’une runtime (accessible à cette adresse : https://cycling74.com/downloads) permettant de faire fonctionner les projets sans avoir besoin de logiciel tiers, ni même de Max.
Max for Live nécessite Ableton pour fonctionner. Les instruments et effets conçus sous Max for Live ne s’ouvrent et ne marchent qu’avec Ableton. L’avantage direct réside dans le fait qu’il est possible d’éditer n’importe quels « devices » (des fichiers contenant les patches nécessaires au bon fonctionnement dans Live) d’Ableton Live !
Alors que Max s’avère autonome, Max for Live est complètement intégré à Ableton Live et permet donc de personnaliser le logiciel dans ses moindres recoins, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, effets ou instruments directement et de manière simplifiée tout en disposant de la puissance du logiciel à condition de disposer des bonnes bases qu’il est possible d’acquérir à travers une formation Max for Live. De quoi permettre aux musiciens et aficionados d’Ableton d’étendre les possibilités de leur logiciel favori et de créer des projets musicaux atypiques !