Vue.js
12 avril 2022

Quels avantages et inconvénients d’opter pour Vue.js ?

Partager l'article

Largement usité dans la conception d’application mobile notamment pour ses grandes capacités de création d’interfaces utilisateur, Vue.js est également concurrencé par un autre framework tout aussi populaire, en l’occurrence React. Quid de ses forces et faiblesses.

Avec React, Angular, Riot et Ember, Vue.js est l’un des frameworks JavaScript les plus en vogue du moment qui n’a plus à démontrer son efficacité. Développé depuis le 11 février 2014 par Evan You après avoir travaillé pour Google en utilisant Angular.js, Vue se veut accessible, polyvalent et performant. Particulièrement adapté pour concevoir des interfaces utilisateurs, il est utilisé dans la réalisation d’applications mobiles.

Des avantages…

Léger, rapide, flexible, les points forts de Vue sont légions ce qui a grandement facilité l’adhésion de ce framework, l’un des plus en vogue actuellement. Son architecture progressive est basée sur le rendu déclaratif et la composition de ses modules. Intégrant une vaste bibliothèque et différents outils, il permet de réaliser des applications Web complexes. Il dispose de multiples avantages :

  • Flexibilité : le framework s’exécute directement depuis le navigateur ce qui facilite le processus de test ;

  • Légèreté : les applications conçues avec Vue sont ultras légères et pèsent entre 18 et 21 Ko ;

  • Rapidité : conséquence de la légèreté de son code, les applications s’exécutent rapidement ;

  • Une courbe d’apprentissage aisée : considéré comme facile à apprendre, sa prise en main s’avère rapide pour un développeur connaissant déjà le JavaScript dont vous pouvez apprendre ses rouages via nos formations JavaScript ;

  • Une vaste communauté indirecte : s’appuyant sur le langage JavaScript, il bénéficie par extension, de sa large communauté qui permettra de résoudre la plupart des problèmes rencontrés lors de la conception d’une application ;

  • Une syntaxe performante : son code se veut ultra concis et simple ;

  • Polyvalence : Vue peut s’utiliser de différentes manières plus ou moins poussées : création d’un widget qui s’intégrera à une page comme le ferait un plugin JQuery, réalisation d’une application monopage, création de composants, d’applications complexes disposant de routing et utilisant une API… tout est possible comme le fait de pouvoir utiliser des templates HTML directement de le DOM ou encore déclarer des templates inline, packager un template avec son composant dans un fichier .vue, etc. Vue s’adapte aux besoins !

  • Une intégration à Symfony : Vue s’intègre parfaitement avec Symfony. Il est possible d’avoir des templates Vue et Twig, de les mélanger entre eux, d’intégrer des composants, de relier une application Vue sur un template ou un formulaire Symfony ;

Comptant une importante documentation détaillée qui fera la joie des développeurs, Vue.JS comporte également des inconvénients, aucun framework à ce jour n’étant véritablement parfait.

… et des inconvénients

Bien qu’il soit particulièrement puissant et rapide à prendre en main, Vue s’avère perfectible sur de nombreux aspects tels que :

  • Une stabilité hasardeuse : bien que des efforts fussent faits pour améliorer la stabilité du framework, les applications conçues avec ne sont pas toujours réputées pour leur stabilité, surtout si elles sont complexes. Il conviendra à des projets personnels simples, pour ceux plus aboutis, il faudra se tourner vers d’autres technologies comme React ;

  • Une évolutivité perfectible : relativement jeune et open source, Vue est également un framework indépendant qui se concentre principalement sur les applications Web simples et légères ainsi que la création d’interfaces utilisateurs. Il ne dispose pas autant d’extensions que certains frameworks ce qui le limite dans ses possibilités ;

  • Une communauté restreinte : conséquence directe de sa jeunesse, sa communauté s’avère assez réduite et s’avère principalement anglophone.

Sa polyvalence et sa flexibilité en font l’un des frameworks les plus courus actuellement avec une courbe d’apprentissage relativement facile. Malgré une relative jeunesse et encore quelques soucis au niveau de sa stabilité, il n’en demeure pas moins un outil pertinent pour développer tant des applications backend que frontend. Vue.Js est un bon point de départ avant d’aller vers un framework plus abouti, mais également plus complexe à apprendre !

 

Nos dernières formations JavaScript

Partager l'article