Quelles alternatives à Zbrush ?
Des monstres ultras détaillés du Seigneur des Anneaux en passant par Hulk et les derniers Marvel, ZBrush est devenu l’outil incontournable de sculptage 3D. Là où les logiciels 3D traditionnels ne peuvent réaliser des rides réalistes, celui de Pixologic le fait dans les moindres détails. Et c’est normal ! Les outils de modélisation 3D comme 3DS Max, Maya, Softimage, Cinema 4D ou Lightwave ne possèdent pas une structure capable de gérer des millions de polygones nécessaires ni les fonctionnalités spécifiques permettant la peinture de fines géométries. Pixologic a réussi le tour de force d’innover dans un secteur très fermé avec sa technologie maison de Pixols, des pixels 3D définis en plus de sa couleur par sa profondeur offrant le modelage dynamique d’objet 3D en sculptant littéralement la maquette 3D. Ténor du secteur jusqu’à aujourd’hui, des alternatives voient le jour.
Sculptris, gratuit et puissant
Créé par Tomas Pettersson, le projet est maintenant développé par l’équipe de Pixologic, depuis 2010, lorsque son inventeur les a rejoints. Sculptris se veut un Zbrush simplifié. Son style particulier de modélisation donne la sensation de sculpter de la pâte à modeler. Un jeu d’enfant, l’utilisateur pourra ajuster petit à petit la pièce intacte en l’étirant, la tordant et la pressant. Une grande diversité de matériaux est disponible et sa compatibilité avec Zbrush permet de passer rapidement d’un logiciel à l’autre, d’autant plus que Sculptris est gratuit !
Mudbox, l’outsider
Développé par les studios Weta, rachetés par Autodesk, Mudbox est le principal concurrent de Zbrush. Il offre une technologie Mesh de maillage tridimensionnel constitué de sommets, d’arrêtes et de faces organisées en polygone. La possibilité d’ajouter des calques permet d’aller toujours plus loin dans le niveau de détails. Tout comme Zbrush, il offre des textures en très haute définition. Pour preuve, le logiciel a été utilisé dans le Seigneur des Anneaux.
3D-Coat, un sérieux challenger ?
Plus récent, 3D-Coat s’est taillé une petite réputation chez les professionnels avec une technologie proche de celle de Zbrush dénommée Ptex ou peinture Micro-sommets. Il permet le sculptage organique, dispose de calques, de matériaux intelligents ainsi que diverses améliorations comme le calcul rapide de l'occlusion ambiante et de la carte de courbure ou encore une interaction étroite avec Photoshop. L’application offre la possibilité de créer des sculptures comme avec de l'argile avec les propriétés clés de sculpture voxels et gère les opérations booléennes complexes. Et plus encore ! Retopologie, mappage d’UV… 3D-Coat s’avère une bonne alternative pour un coût moindre, l’éditeur proposant une licence permanente.
À la marge, il existe également d’autres logiciels concurrents à Zbrush. Blender, logiciel de modélisation 3D open source, intègre une fonctionnalité de sculptage par défaut, Google Sketchup possède une extension de sculptage baptisée Artisan tandis que Groboto joue à part. Ce dernier se veut un ovni permettant la création d’objets 3D innovants au design sans pareil grâce à des méthodes procédurales intuitives.