Logiciel de montage video d'Adobe Premiere Pro
28 mars 2021

Quelles alternatives à Premiere Pro ?

Partager l'article

Après des débuts laborieux, le logiciel de montage vidéo d’Adobe, Premiere Pro rivalise aujourd’hui avec les outils professionnels tout en jouant la complémentarité avec After Effects. Cependant, il ne demeure pas toujours la meilleure solution en raison de son coût élevé sur le moyen terme et de son foisonnement d’options, pas forcément utile à tout le monde.

C’est l’un des ténors de l’édition et du montage vidéo. Complètement intégré au sein de la Creative Cloud d’Adobe, disposant de ponts avec After Effects du même éditeur pour la création d’effets spéciaux, le logiciel a été utilisé dans la réalisation des films tels qu’Avatar, Deadpool, Monsters… Loin de ses débuts difficiles, il s’est progressivement imposé auprès des professionnels, mais reste fragile au vu des multiples alternatives qui existent, de son coût sur le moyen terme, de la surenchère de fonctionnalités pas toujours pertinentes et de sa relative stabilité.

 

Adobe Premiere Elements, un Premiere Pro pour débutants

Lorsqu’on passe un cap dans le montage vidéo, Premiere Pro est l’un des logiciels qui devient vite incontournable. Mais son prix reste assez élevé. Adobe l’a compris et propose sa version légère, Premiere Elements. Dépourvue des fonctionnalités avancées et conçues pour un usage privé, il permet de créer des petits clips de bonne qualité, des courts-métrage rapidement en apportant des outils de correction colorimétrique et des modèles de conception audio. Accessible, il s’adresse principalement aux néophytes plus qu’aux professionnels.

https://www.adobe.com/fr/products/premiere-elements.html

 

Avid Media Composer : pour le broadcast, mais pas que !

Acteur majeur dans le domaine de la MAO avec Pro Tools, de la DAO avec Softimage XSI, mais aussi dans la vidéo, Avid propose son savoir-faire acquis depuis de longues années pour proposer des expériences nouvelles. Mad Max Fury Road a été monté sur Avid Mediacentral, mais aussi Pulp Fiction ! Malgré une gamme qui monte rapidement dans les prix, Avid offre un point d’entrée gratuit à ses produits vidéo avec Media Composer | First. Son principal avantage réside dans le fait que ce logiciel propose une édition non linéaire tranchant avec la plupart des solutions du marché. Cette version se limite aux exports pour les réseaux sociaux populaires, les indépendants devront se tourner vers la version complète à 239 $ HT pour bénéficier des fonctionnalités professionnelles : mastering haute-résolution, chutiers et projets partagés, panels Media Central et les options Symphony, PhraseFind, ScriptSync et NewsCutter. La version Ultimate plus orientée collaborative regroupe les options Symphony, PhraseFind et ScriptSync. Le premier permet le derushage automatique, le second l’indexation automatique des clips tout en les synchronisant. Difficiles de s’en passer une fois que l’on y a goûté pour un gain de temps considérable.

https://www.avid.com/

 

Final Cut Pro, l’alter ego de Premiere Pro ?

Longtemps plébiscité par les professionnels, disponible uniquement sous macOS, Final Cut Pro dispose d’une ergonomie sans faille. Très simple à appréhender, il permet tant le montage vidéo simple que complexe avec sa large palette de fonctionnalités professionnelles et un important panel d’effets visuels. Prenant en charge le montage vidéo à 360° et les formats récents y compris la 8K et les données RAW, il dispose de puissants outils d’étalonnage colorimétrique et a revu son moteur d’origine pour plus de fluidité. Un must !

https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/

 

DaVinci Resolve : accessible et puissant

Blackmagic a fait très fort ! Avec son logiciel DaVinci Resolve, l’éditeur a réussi le tour de force de s’imposer dans le milieu des logiciels de montage vidéo professionnel en proposant un outil gratuit ultra complet, disponible également en version complète à 265 €, un prix défiant toute concurrence ! Particulièrement utilisé par les réalisateurs hollywoodiens, cet outil combine montage, édition sonore, effets et corrections de couleurs dans une même application. Les fonctionnalités professionnelles sont bien pensées tandis que sa dernière version tout juste sortie propose quasiment tous les outils pour la postproduction. Montage ultrarapide, outil de derushage intelligent, étalonnage avancé, effets visuels et animations graphiques avec Fusion le rapprochant encore davantage d’After Effects et une postproduction audio digne des plus grands avec Fairlight. Il nécessite tout de même des connaissances en montage vidéo et ravira les utilisateurs avancés comme les professionnels !

https://www.blackmagicdesign.com/

 

Nos dernières formations Premiere Pro

Maîtriser Adobe Premiere Pro CC
Découvrir

Maîtriser Adobe Premiere Pro CC

Maîtriser les fonctionnalités audio de Premiere Pro CC.
2h25 37 vidéos 5 / 5
Maîtriser Premiere Pro CC 2017
Découvrir

Maîtriser Premiere Pro CC 2017

Maîtriser les techniques avancées de Premiere Pro CC.
3h41 35 vidéos 5 / 5
Apprendre la colorimétrie avec Lumetri de Premiere Pro CC
Découvrir

Apprendre la colorimétrie avec Lumetri de Premiere Pro CC

Maîtriser l'étalonnage numérique dans Premiere Pro.
2h59 44 vidéos 4,75 / 5
Apprendre Premiere Pro CC 2016
Découvrir

Apprendre Premiere Pro CC 2016

Maîtriser les fondamentaux du logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro CC. À l’issue de ce cours vidéo, vous serez autonome dans la création de montages vidéo de qualité.
3h43 47 vidéos 3,33 / 5
Maîtriser Premiere Pro CC
Découvrir

Maîtriser Premiere Pro CC

Maîtriser parfaitement Premiere Pro CC pour un montage pro
13h27 172 vidéos 4 / 5
Tutoriel Adobe Premiere Pro CS6
Découvrir

Tutoriel Adobe Premiere Pro CS6

Apprendre à faire des montages vidéos avec Premiere Pro
7h57 78 vidéos
Partager l'article