Quelles alternatives à Microsoft Office ?
La suite Microsoft Office créée en 1990 par Microsoft est le pack bureautique le plus utilisé au monde. Il comprend 7 logiciels et des services de partage de fichiers ou de collaboration en ligne. En 2020, la suite se décline aussi dans une version en ligne, selon une formule d’abonnement annuel, qui prend le nom de Microsoft 365. La suite Microsoft Office fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et propose une offre bureautique complète. Son coût n’est cependant pas anodin, d’autant qu’il existe des solutions gratuites ou moins onéreuses. Lesquelles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article !
Lors de son lancement en 1990, Microsoft Office se composait de Word, Excel et PowerPoint. Au fil du temps, la suite s’est enrichie d’Outlook, de OneNote, d’Access, de Publisher et des services en ligne OneDrive, Exchange Online, SharePoint Online, Teams et Yammer. La suite existe aujourd’hui en deux versions : en achat perpétuel ou sous forme d’abonnement annuel en ligne. Dans les deux cas, le pack de bureautique de Microsoft est payant, et son coût peut représenter un obstacle. D’autant qu’on peut ne pas apprécier ni être à l’aise avec les logiciels de Microsoft, ou rechercher des outils plus simples ou plus poussés.
Bonne nouvelle, il existe des alternatives à Microsoft Office ! Voici 5 solutions gratuites ou non pour esquiver Microsoft Office.
Libre Office, la plus proche
Créée en 2011, Libre Office est une suite bureautique libre et gratuite développée sur la base d’OpenOffice. C’est la solution qui s’approche le plus de Microsoft Office. Libre Office comprend un éditeur de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentations (Impress), une solution de dessins (Draw), un système de formules et d’équations (Math) et un logiciel pour gérer les bases de données (Base). Disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Android, Mac OS X et Linux, la suite Libre Office prend en charge tous les formats de fichiers microsoft Office. En tant que logiciel open source, Libre Office bénéficie d’une communauté d’utilisateurs fidèle et importante qui anime et entretient des forums de support, et qui participe et aide à améliorer et créer de nouvelles fonctionnalités.
Libre Office constitue une alternative sérieuse à Microsoft Office, au moins sur les trois principaux logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation. N’hésitez pas à découvrir les formations que nous proposons pour prendre en main Libre Office !
Google Workspace, la solution en ligne
Depuis 2011, Google n’a eu de cesse de proposer et de faire évoluer des logiciels en ligne de bureautique, de travail collaboratif ou de partage de fichiers. De Google Apps à Google Workspace, une longue liste de noms a qualifié cette solution professionnelle en ligne. Aujourd’hui la suite Google Workspace intègre toutes les applications web de Google, ainsi que des fonctionnalités spécifiques aux entreprises. L’abonnement au tarif évolutif en fonction des besoins comprend notamment une adresse email professionnelle et personnalisée, un espace de stockage en ligne d’au moins 30 Go et une assistance 24 h/24 et 7j/7.
Google Workspace est accessible à tous les appareils dotés d’un navigateur web. Il faut toutefois être en ligne pour utiliser la suite et ses applications Gmail, Google Docs, Google Sheets, Google Slide, Google Forms, Google Meets et toutes les autres. Autre inconvénient : la compatibilité avec les fichiers créés sur d’autres logiciels de bureau n’est pas toujours correcte et la conversion peut être erronée. Google Workspace reste une excellente solution pour un travail collaboratif en interne avec une somme d’outils conséquente. Nous proposons là aussi des formations dédiées aux applications Google de la suite Workspace.
iWork, pas que pour Mac
La suite bureautique gratuite iWork d’Apple est bien connue des utilisateurs d’ordinateurs de la marque à la pomme. Surprise : elle est également disponible pour les systèmes d’exploitations Windows, grâce à la plateforme en ligne iCloud. La suite Apple dispose d’un logiciel de traitement de textes (Pages), d’un tableur (Numbers), et d’un logiciel de présentations (Keynote). Tous les formats de Microsoft Office sont pris en charge par les logiciels iWork, et il est possible d’exporter les fichiers Apple aux formats Microsoft.
iWork ne dispose pas de l’ensemble des solutions du pack Office. Néanmoins, ces trois logiciels sont gratuits, performants et permettent de travailler avec des fichiers Microsoft. Les habitués de l’environnement Microsoft Office peuvent rapidement maitriser Pages, Numbers et Keynote via nos formations.
FreeOffice, gratuite et facile
Lancée en 1987 par la société SoftMaker, la suite bureautique FreeOffice dispose d’une offre complète et gratuite tant pour les particuliers que les professionnels. Disponible pour les systèmes Mac OS X, Windows et Linux, elle est compatible avec les formats Microsoft Word, Excel et PowerPoint en ouverture comme en export. L’interface des logiciels de FreeOffice est très proche de celle des logiciels Microsoft, ce qui rend facile le passage de l’un à l’autre.
Petit bémol : pour une utilisation sur tablette ou smartphone, FreeOffice est disponible uniquement sur Android et ne dispose que des fonctions de base. La suite de SoftMaker convient parfaitement aux utilisateurs qui cherchent un équivalent gratuit aux logiciels Microsoft de traitement de texte, de tableur ou de présentations.
WPS Office, gratuite et payante
WPS Office est une suite bureautique lancée en 2016 par le développeur chinois Kingsoft. Utilisable sur Mac OS X, Windows, Linux, Android et iOS, le pack est disponible en version gratuite et en version premium. L’offre gratuite met à disposition Writer (traitement de texte), Spreadsheets (tableur) et Presentation (présentations) qui sont compatibles avec les formats Microsoft. WPS Office dispose également d’un convertisseur PDF vers le format Word, avec possibilité d’exporter en masse ou de diviser et fusionner des fichiers PDF. De plus, les menus de chaque logiciel sont personnalisables. Par contre, il faudra subir les publicités qui subventionnent la gratuité des logiciels.
La suite WPS Office offre une interface similaire à la suite Microsoft Office et est facile d’utilisation. Sa version payante permet de connecter jusqu’à 9 appareils à la fois, et donc de se débarrasser des publicités. L’intérêt de WPS Office est de pouvoir être testée en version gratuite avant de décider de l’acquérir ou non.
Microsoft Office est la suite bureautique la plus complète et la plus utilisée au monde. à tel point que ses concurrents sont dans l’obligation de proposer des logiciels qui ouvrent et exportent les formats Microsoft. Difficile donc pour les entreprises de se passer du géant américain. De sérieuses alternatives existent pourtant, dont certaines sont gratuites ou entièrement en ligne. Si Libre Office et Google Workspace représentent des solutions professionnelles performantes, il en existe une quantité d’autres. En plus des cinq décrites dans cet article nous aurions pu citer : OnlyOffice (réservé exclusivement aux professionnels), Apache Open Office, Zoho Workplace ou Polaris Office. Ils constituent tous d’excellentes alternatives à la suite bureautique de Microsoft.
Reste que pour les aficionados de cette dernière, nous proposons des formations Office !