ERP open source
15 février 2022

Quel ERP open source choisir ?

Partager l'article

Gérer en un clin d’œil, l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, de la comptabilité en passant par la gestion des stocks, de la prospection client, des fournisseurs… C’est ce que proposent les ERP (Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion intégrée). Un outil indispensable pour une entreprise qui se décline à la fois en solutions payantes et libres.

Un logiciel tout-en-un, accessible sur le cloud ou hébergé sur un serveur privé, qui permet de réaliser sa comptabilité, de suivre ses prospects, ses ventes, s’interfaçant avec les sites e-commerce… telles sont les ambitions des ERP.

Pourquoi opter pour un ERP ?

Ces progiciels de gestion intégrée offrent une multitude de possibilités tout en étant modulaires. Idéal pour les entreprises de la TPE aux grands groupes en passant par les indépendants qui souhaitent un outil puissant, l’ERP présente l’avantage de s’organiser en différents modules reliés à une base de données unique qui s’interconnectent les uns aux autres. Un ERP dispose de multiples fonctionnalités telles que :

  • La gestion comptable et financière (ERP de gestion comptable, ERP de gestion de facturation),

  • La gestion des stocks (logiciel ERP gestion des stocks),

  • La gestion des ressources humaines,

  • La gestion des fournisseurs (ERP fournisseurs grande distribution) ainsi que

  • La gestion de la vente,

  • La gestion de la distribution ou encore,

  • La gestion de l'e-commerce (ERP commerce, ERP de commerce détails spécialisés.

Il existe de nombreux ERP disponibles, des logiciels payants à ceux open source. C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse du fait de leur grande souplesse et leur possibilité de personnalisation plus importante que des applications propriétaires (le peu que l’on sache coder !). Tour d’horizon des ERP open source les plus performant du marché actuellement.

Dolibarr : le plus connu des ERP open source

On ne le présente plus ! Dolibarr est sans conteste l’ERP phare s’adressant tant aux petites qu’aux moyennes entreprises. Facile à installer et à prendre en main, il offre une conception modulaire permettant d’installer uniquement les fonctionnalités nécessaires à ses utilisateurs. Il peut être installé sur un serveur pour bénéficier d’une connexion en tout temps ou comme un simple logiciel PC. Son interface s’avère intuitive. Le logiciel propose tout un ensemble d’outils permettant la gestion de bout en bout de leur entreprise, de la facturation jusqu’à l’intégration de l’ERP pour gérer les ventes et stocks d’un site e-commerce. Son code source se trouve sur GitHub et de nombreuses extensions et thèmes permettent de le personnaliser.

https://www.dolibarr.org/

 

Odoo Community : Dolibarr en mieux ?

Basée sur Tiny ERP et OpenERP, Odoo compte pas moins de cinq millions d’utilisateurs à travers le monde. Destiné principalement aux grandes entreprises, PME / PMI et sites d’e-commerce important dans sa version payante, ce progiciel dispose néanmoins d’une version open source gratuite baptisée Odoo Community (actuellement en version 15). Intuitif, simple à prendre en main, personnalisable… la solution offre un éventail extrêmement large de possibilités. À découvrir d’urgence !

https://www.odoo.com/

 

Front Accounting : L’ERP léger

Il ne brille pas par son interface datant des années 1990, mais se veut particulièrement léger. Front Accounting dispose de toutes les fonctionnalités d’un ERP classique, de la comptabilité au suivi des stocks. Particulièrement puissant, il ne dispose cependant pas de version française (le logiciel est en anglais), mais est régulièrement mis à jour par l’équipe de développement. À tester !

https://frontaccounting.com/

 

Metasfresh : l’ERP multiplateforme

Assez populaire auprès des entreprises, PME / PMI, Metafresh compte une interface intuitive et contemporaine avec la possibilité d’être installé à la fois sur un serveur, un PC comme accessible en mode SaaS sur le cloud. Il possède les fonctionnalités classiques d’un bon ERP open source avec l’avantage différenciant d’avoir un code optimisé pour une meilleure exécution, même sur des petites configurations.

https://metasfresh.com/en/

 

OrangeHRM Starter : l’ERP orienté RH

À la croisée d’un ERP et d’un logiciel de gestion des ressources humaines, Orange HRM compte plus de cinq millions d’utilisateurs actifs dans le monde, selon son éditeur. Une base de données unique recense les salariés, indique le détail des postes et différentes informations. Un module de gestion de congés payés est intégré ainsi qu’une fonctionnalité de suivi des candidats afin de ne pas oublier de CV en cours de route. Il dispose d’une offre payante et d’une gratuite baptisée OrangeHRM Starter.

https://www.orangehrm.com/

 

ADempiere, pour le suivi client et la gestion de la supply chain

ERP open source, ADempiere se distingue de ses concurrents par l’intégration d’une solution de suivi de la chaîne d’approvisionnement (SCM) et d’un module de gestion de la relation client (CRM) particulièrement complet. En italien, l’expression ADempiere signifie « atteindre » ou « satisfaire », deux termes représentant la logique dans laquelle a été développé ce logiciel. À noter qu’il n’est pas téléchargeable librement et qu’il faudra passer par le formulaire de contact (en anglais) du site pour avoir plus de précisions.

https://adempiere.org/

 

Apache OFBiz, pour les grandes entreprises

Conçu pour les grandes et moyennes entreprises, Apache OFBiz met l’accent sur la modularité et la personnalisation à outrance ! La solution particulièrement flexible permet de concevoir son système dans les moindres détails et de l’intégrer à l’infrastructure ainsi qu’aux processus métiers existants. Comptabilité, CRM, commerce électronique, gestion des stocks, des ressources humaines… rien ne lui échappe. Même s’il n’est pas le plus simple à appréhender, il offre une importante fiabilité, le tout sous licence Apache 2.

https://ofbiz.apache.org/

 

Tryton, l’ERP polyvalent

Multiplateforme, disponible en image Docker afin de faciliter son déploiement dans un environnement de travail, Tryton s’est considérablement enrichi au fil des années pour devenir un ERP flexible, moderne et relativement simple à prendre en main. Il se destine aux entreprises de toutes tailles et compte plusieurs modules tant au niveau de la comptabilité, de la gestion de projet, des stocks, des ventes ou encore le suivi des expéditions !

https://www.tryton.org/

 

Axelor ERP, flexible et puissant

Utilisé par PSA, Cdiscount ou encore les ministères de la Justice et des Affaires Etrangères, Aexlor ERP se démarque par sa flexibilité et son côté hybride recensant pas moins de 1000 outils accessibles. La plateforme low code et no code intègre à la fois des solutions ERP, CRM et BPM (gestion des processus métier). Facile à prendre en main, son interface claire et ses multiples fonctionnalités en font l’une des solutions les plus performantes du marché. À noter qu’il existe une image Docker pour faciliter son déploiement tandis que son code source est visible sur GitHub (dont vous pouvez découvrir son utilisation à travers cette formation GitHub).

https://axelor.com/

 

Bien d’autres ERP open source ou non existe sur le marché. Des solutions tout-en-un qui nécessite un certain temps d’apprentissage et des connaissances en gestion comptable qu’il est possible d’acquérir avec nos tutoriaux Comptabilité. Maîtriser un ERP ne se fait pas du jour au lendemain ! Cependant, il offre un atout indéniable tant en termes de fonctionnalités, de puissance et de flexibilité au sein d’une même plateforme soit autohébergée ou en mode cloud. Une solution précieuse pour les entrepreneurs qui leur permet d’être maîtres de leurs données !

 

Nos dernières formations Business & Efficacité professionnelle

Partager l'article