Projet Monarch Outlook -  Microsoft
21 juin 2022

Quel avenir pour Outlook ?

Partager l'article

Annoncé il y a plus d’un an, le projet Monarch de Microsoft se fait désirer. Un projet dans la dernière ligne droite qui vise à unifier l’ensemble de ses clients de messagerie Outlook que ce soit sous Windows, MacOS et plus largement sur le Web.

C’est un projet qui se fait désirer ! Connu sous le nom de projet Monarch ou encore de One Outlook, Microsoft travaille depuis plus d’un an sur l’unification de ses clients de messagerie Outlook. Et c’est tant mieux ! Jusqu’à présent, l’utilisateur avait du mal à s’y retrouver tant il existe de multiples versions. Entre les applications natives sur Windows, celle pour le Web, les applications mobiles, celle spécifique à MacOS… il y a de quoi s’y perdre. Cerise sur le gâteau, toutes ne sont pas compatibles entre elles ! Afin de concurrencer Gmail qui prend des parts de marché, la firme de Redmond a décidé d’y mettre bon ordre avec une version unifiée centrée sur le Web qui pourrait, à terme, remplacer les applications « Courrier » et « Calendrier » dans un premier temps. Lors de la conférence Ignite en septembre 2020, Lynn Ayres, vice-présidente d’Outlook, avait indiqué vouloir faire d’Outlook un « agenda personnel », soit un outil qui pourrait s’intégrer de manière encore plus intime avec Teams.

Unifier l’expérience utilisateur

Après plusieurs mois de tests, le nouvel Outlook semble être prêt à sortir de l’ombre. Proposé aux comptes professionnels et éducation de Microsoft 365 / Office 365, cette édition devrait sortir d’ici la fin d’année, probablement vers octobre selon différentes sources. Cette version ne révolutionnera pas forcément les actuels clients de messagerie de Microsoft. L’éditeur tend vers une harmonisation de ses solutions de messagerie existantes pour les remplacer par une seule et même version d’Outlook. Son apparence est fortement imprégnée de la version Web avec plus de fonctionnalités disponibles, cumulant les logiciels Calendar et People au sein d’une seule et même application. Microsoft se veut rassurant. Cette version ne remplacera pas les autres dans un premier temps et sera proposée de manière optionnelle, histoire de faire la transition en douceur et d’imposer, à terme, ce logiciel dans un ou deux ans. Il pourrait cependant avoir de nouvelles passerelles créées avec Teams et du moins présenter une interface semblable à la version Web à la sauce Windows 11. Attendue pour la prochaine mise à jour de l’automne, la 22H2 de Windows 11 (dont vous pouvez découvrir ses arcanes à travers nos formations Windows), cette application est conçue pour les « expériences sur grand écran ». À tester dès sa sortie prochaine. Par ailleurs, l’éditeur américain a précisé que ce nouvel Outlook fonctionnera sur le bureau Windows (Win32/UWP ; Intel et Arm), sur le web et sur le bureau MacOS.

 

Nos dernières formations Windows

Partager l'article