ProTools 2022
23 mai 2022

ProTools 2022: une version clivante ?

Partager l'article

Logiciel de MAO reconnue par les professionnels, la nouvelle version de Pro Tools sortie en mai risque fort de faire parler d’elle et pas qu’en bien ! Son éditeur a annoncé arrêter les licences perpétuelles pour passer à un modèle sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, plus rentable pour l’entreprise…

Chaque version d’un logiciel apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. Pro Tools, logiciel de MAO bien implanté chez les professionnels du son par sa qualité au niveau du mastering, entre autres, ne fait pas exception. Sauf que cette fois-ci, l’annonce de la version 2022 du logiciel audio phare de l’éditeur Avid risque de susciter un engouement mitigé du fait qu’elle s’accompagne d’un changement drastique de politique commerciale.

Exit les licences perpétuelles, vive les abonnements !

La station de travail audio numérique jusqu’à présent disponible via des licences perpétuelles s’avère désormais uniquement accessible par abonnement mensuel et annuel, à l’image de la Creative Cloud d’Adobe. L’éditeur américain en profite pour clarifier ses offres qui s’établissent comme ceci :

  • Pro Tools Artist, pour $9,99 par mois ou $99 par an. Vous aurez accès à Pro Tools 2022.4, 32 pistes audio, 32 pistes auxi­liaires, 32 pistes instrument, 64 pistes MIDI, 16 entrées et sorties Native, un ensemble de plugins (égaliseurs, compresseurs, filtres, réverbes, délais, instruments virtuels, outils divers, etc.).

  • Pro Tools Studio, pour $39,99 par mois ou $299 par an. Vous aurez accès à Pro Tools 2022.4, 512 pistes audio, 128 pistes auxiliaires, 512 pistes instru­ments, 1 024 pistes MIDI, une piste vidéo, 64 entrées et sorties Native, la prise en charge surround, des outils d’édition avancés, et l’intégralité des plug-ins offerts avec Pro Tools.

  • Pro Tools Flex, pour $99,99 par mois ou $999 par an. Vous aurez accès à Pro Tools 2022.4, 2 048 pistes audio, 1 024 pistes auxi­liaires, 512 pistes instru­ments, 1 024 pistes MIDI, 64 pistes vidéo, 256 entrées et sorties Native, le support du surround, l’in­té­gra­lité des outils d’édition et des plugins de Pro Tools, et l’intégration de Sound­Flow Cloud Avid Edition donnant accès à plus de 1 600 macros et commandes prédéfinies pour Pro Tools, pouvant être assignées et déclenchées par des raccour­cis clavier.

Une pilule qui risque d’être quelque peu amer à avaler pour nombre de professionnels et studios, les offres de licences perpétuelles étant migrés vers les produits sous abonnement correspondant…

Une version 2022 en demi-teinte

Du côté des fonctionnalités, Avid profite de cet opus pour faire le plein de nouveaux instruments virtuels : GrooveCell, un échantillonneur de boîte à rythmes logiciel avec séquenceur à pas et effets intégrés, et SynthCell, un synthé virtuel avec arpégiateur et effets intégrés. Parmi les nouveautés de cette édition, on peut noter :

  • Une personnalisation des raccourcis clavier ;

  • Un outil de recherche remanié et plus puissant intégrant également les commandes ou les objets ;

  • Une meilleure prise en charge des espaces colorimétriques ;

  • Une mise à jour pour le Dolby Atmos prenant en compte deux améliorations sur les groupes Dolby Atmos statiques et sur la possibilité d’intégrer le Dolby Atmos Music Panner dans un livrable ADM ;

D’autres optimisations ont été réalisées. L’interface intègre un onglet Mise en route pour faciliter la prise en main du logiciel aux nouveaux utilisateurs, une meilleure prise en charge des périphériques audio Windows intégrés, des optimisations au niveau de la commande Spot to Edit Insertion et du menu Clips List, etc. Et si vous désirez vous initier à ce logiciel, plusieurs formations Pro Tools sont disponibles sur le Web.

 

Nos dernières formations Pro Tools

Partager l'article