PixelMator Pro, le serial killer de Photoshop et Lightroom ?
Alors que de plus en plus d’utilisateurs cherchent des alternatives crédibles à la suite d’Adobe, un sérieux concurrent pointe le bout de son nez. PixelMator Pro se positionne clairement sur le créneau des éditeurs de retouche d’image professionnels à suivre tant par son workflow non destructif que par ses outils bien pensés à base de machine learning.
Une esthétique soignée, un workflow non destructif bien pensé, des outils à base d’intelligence artificielle performants… PixelMator Pro a tout pour séduire ! Développés par deux frères lituaniens, Saulius et Aidas Dailide, le logiciel lancé le 25 septembre 2007, offre une alternative crédible à la suite Adobe et notamment à deux de ses logiciels phares, Lightroom et Photoshop. Une alternative d’autant plus intéressante à l’heure ou de nombreux utilisateurs quittent Adobe notamment en raison de sa politique tarifaire sur abonnement. Disponible exclusivement sur les systèmes Mac (MacOS, iOS, iPad), PixelMator Pro a été conçu pour cet environnement en associant des technologies Apple et open source, le logiciel utilisant Core Image et OpenGL pour le traitement de l’image.
Un workflow non destructif conçut 100 % pour Mac…
Le parti pris de PixelMator est clair depuis son origine. Il est uniquement disponible sur l’environnement MacOS, inutile d’aller le chercher ailleurs ! Développé spécifiquement pour ce système et compatible avec la dernière puce d’Apple, la fameuse M1 et utilisant la puissance de son Neural Engine ainsi que les dernières technologies (Metal2, Core Image, OpenGL…), le logiciel soigne d’emblée son interface et son ergonomie. Et pour cause, il a été développé en Swift (version 4.0), le langage de programmation open source made in Apple afin de tirer pleinement des possibilités de la machine. Son pipeline s’avère exemplaire, l’ensemble des paramètres et réglages effectués sur une image sont non destructifs à l’image de ce que peut faire un Lightroom, permettant de revenir à tout moment en arrière ou de le reparamétrer. Les fichiers RAW et HEIF sont supportés en natif.
…À la croisée de Photoshop et d’Illustrator
L’une des particularités de PixelMator réside dans l’intégration de certaines fonctionnalités que l’on pourrait retrouver sur Illustrator. Ainsi, il dispose de toute une palette d’outils vectoriels, supporte le format web SVG et intègre un système de gestion de calques, de guides… Il comprend une collection de brushes à double texture permettant de simuler les cheveux par exemple, de les peindre directement sur l’image à l’aide d’une tablette graphique, le tout puisant sa puissance dans le moteur d’accélération graphique d’Apple, Metal.
Le machine learning sur tous les fronts
Rapidement, les concepteurs de PixelMator Pro ont intégré le machine learning dans l’application d’abord en misant sur l’augmentation de la qualité d’image suite à un agrandissement. La fonction ML Super Resolution est bluffante. Dès l’agrandissement d’une photo, cet outil permet d’augmenter significativement la qualité de détails en prédisant la valeur des pixels les plus proches. Surprenant ! Intégrée depuis 2019, la suppression de bruit numérique se sert de l’intelligence artificielle pour le réduire de manière élégante et discrète, les développeurs privilégiant le masquage plutôt qu’une élimination sommaire du bruit, ce qui permet de conserver le naturel d’une photo, dans la mesure du possible.
Les LUTs enfin gérés
Dernière nouveauté en date, l’application gère désormais les LUTs (Look Up Table), ces tables de correspondance de couleur utilisée en photo et vidéo pour l’étalonnage des couleurs en un clic. Livré avec une collection de 48 LUT regroupés en catégories thématisées (cinématique, bichromie, conversion en niveaux de gris, etc.), il permet d’appliquer simplement une atmosphère particulière et uniformisée à l’ensemble d’un groupe de photos. Il est également possible de créer ses propres LUTs et de les exporter pour, par exemple, les utiliser dans Final Cut Pro. Par ailleurs, un algorithme d’apprentissage machine permet de décomposer les LUT automatiquement en divers réglages - Niveaux, Courbes et Teinte / Saturation / Luminosité – afin de les modifier ultérieurement en vue de les affiner. À noter que PixelMator Pro prend en charge AppleScript facilitant ainsi le traitement par lot. À noter que la nouvelle version est proposée à un prix défiant toute concurrence en ce moment, moins de 20 $ au lieu de près de 40 $ habituellement !