Microsoft Office 2021
26 octobre 2021

Microsoft Office 2021 : une dernière évolution avant de passer à Microsoft 365 ?

Partager l'article

Sortie dans l’ombre de Windows 11, le 5 octobre dernier, la suite bureautique phare de Microsoft est passée en version 2021 marquant l’apport de nouvelles fonctionnalités, mais également une possible fin de la version classique d’Office au profit de son opus en ligne et sur abonnement, Microsoft 365 (ex-Office 365).

Microsoft nous avait habitués à plus de communication quant à la sortie de ses logiciels phares. Windows 11 n’aura pas bénéficié d’une campagne marketing telle que Windows 10 qui marquait un tournant dans la stratégie de la firme de Redmond et le dernier opus d’Office 2021 annoncé sur le bout des lèvres, aura finalement vu le jour dans l’ombre de la sortie de Windows 11, le 5 octobre. Un changement de politique qui se prépare depuis quelques années vers une offre Cloud fonctionnant sur abonnement mensuel et annuel à l’image de ce que pratiquent des entreprises comme Adobe ou encore Autodesk. Microsoft 365- ex-Office 365 – est aujourd’hui davantage poussé sur le devant de la scène avec des mises à jour plus fréquentes et des fonctionnalités régulièrement augmentées, au détriment du modèle traditionnel sous licence pérenne de la suite bureautique, probablement jugé moins rentable par Microsoft… Il n’empêche qu’Office 2021 revient dans une version augmentée avec quelques améliorations significatives tant sous sa version MacOS que sous Windows.

Excel : le plein de nouveautés

Fer de lance de la suite bureautique, mais également l’un des plus anciens logiciels de Microsoft lancé initialement sous MacOS, Excel bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité de recherche ligne par ligne baptisée XLOOKUP. Un outil à laquelle s’ajoute XMATCH qui permet de rechercher un élément situé dans une cellule et de retourner sa position. La nouvelle fonction LET offre la possibilité d’affecter un nom à un résultat de calcul, pratique ! Quant aux tableaux croisés dynamiques, ils s’enrichissent d’outils puissants tels que Array, Filtrer, Fréquence, Trier, Trier par et Unique afin d’accélérer les calculs. Sous MacOS, Excel dispose désormais d’un outil spécifique, WATCH, qui, selon Microsoft « d’inspecter, d’auditer ou de confirmer les calculs de formules et les résultats dans de grandes feuilles de calcul », le tout, complété par un outil de visualisation de plusieurs feuilles de calculs / classeurs dans une même fenêtre, ce qui était déjà le cas sous Windows depuis plusieurs versions…

Diapositive et écriture manuscrite améliorées sous PowerPoint

L’application de création de diaporamas interactifs PowerPoint compte quelques évolutions notamment au niveau de la prise en charge de l’écriture manuscrite sur une diapositive grâce à la fonctionnalité de relecture des traits d’encre. Sous Windows, il est désormais possible d’enregistrer sur un diaporama prenant en compte le pointeur laser, les vidéos ou encore l’écriture manuscrite. Il est également louable que Microsoft ait désormais pris en compte l’avis des utilisateurs quant à l’affichage, dans l’ordre de lecture, des éléments d’une diapositive. Sous MacOS, PowerPoint prend en charge l’enregistrement d’une présentation sous forme d’images GIF.

Word se bonifie sous MacOS

Le traitement de texte le plus utilisé au monde gagne quelques légères améliorations sous MacOS : lecteur immersif avec prise en charge avancée des couleurs et un nouvel outil de lecture à haute voix à retrouver dans le menu Révision. Rien de transcendant… le logiciel étant déjà très mature sous Windows, Microsoft harmonisant et adaptant, au fil des versions, son application sur les deux systèmes d’exploitation.

Outlook : la traduction automatique des mails dans près de 70 langues

Le client de messagerie Outlook voit ses capacités de traduction augmenter, supportant désormais près de 70 langues, utiles pour traduire un mail. D’autant plus, qu’il se dote d’une fonctionnalité d’annotation des mails ou encore d’images, directement dans le corps du message. L’outil de recherche gagne en puissance permettant de trouver un mail dans Outlook, quelque soit l’endroit ou il est rangé, ce qui était déjà un peu le cas avec sa précédente version, mais nécessitait de cliquer sur l’outil de recherche étendue « Toutes les boîtes aux lettres », ce qui n’était pas des plus pratiques.

Access, une évolution constante

L’outil de création de bases de données Access intègre désormais une gestion plus agréable des tables liées permettant de les supprimer, actualiser ou lier plus simplement. Afin de prendre en considération les évolutions de SQL et l’exactitude des enregistrements, un nouveau type de données étendues comprenant la date et l’heure voit le jour tout comme un outil destiné à mieux gérer les objets de base de données.

Des gabarits flambant neuf sous Visio

L’application de gestion de projets Visio dispose désormais de nouvelles formes et gabarits notamment à destination de diagrammes Azure mais aussi Amazon Web Service (AWS). Des modèles ont été ajoutés au regard du contexte sanitaire afin d’aider à la mise en place de la distanciation sociale…

De menues améliorations globalement

Sans révolutionner Office, Microsoft apporte quelques évolutions au niveau de la stabilité et de l’aspect graphique de sa suite bureautique, en particulier sous MacOS. La version Windows gagne en réactivité et en solidité avec une implémentation plus douce de Cortana, l’assistant personnel « intelligent » de Microsoft. La version MacOS, le support des SVG, un nouvel outil de contour de style (Croquis) et une fonctionnalité de recherche avancée au niveau de l’aide apparaissent. L’interface du programme Dessin est légèrement améliorée avec la venue d’onglets Lasso, Règle et Gomme et son usage est optimisé sous Excel, Word et PowerPoint afin de disposer des bons outils nécessaires à la tâche réalisée et non pas l’ensemble des fonctionnalités. À noter que la version 2021 est proposée en licence perpétuelle (contrairement à Microsoft 365) avec un support sur le long terme (pour la version Entreprise) au même tarif que celle de 2019, à 149 € TTC (édition Famille & Étudiant) et à 299 € (version Entreprise).

 

Nos dernières formations Office 365 Entreprise

  • Maîtrisez Microsoft Teams
    Découvrir
    Notre formation vidéo en ligne dédiée à Microsoft Teams vous guide à travers ses différentes fonctionnalités, depuis les bases jusqu'aux outils avancés. En suivant ce parcours didactique, vous apprendrez à gérer efficacement les équipes, les canaux de communication, le partage de fichiers, et bien plus encore. C'est la formation idéale pour toute personne cherchant à optimiser son utilisation de Microsoft Teams afin d'améliorer sa productivité et celle de son organisation.
    1h16 47 leçons
  • Apprendre Microsoft Planner
    Découvrir
    Maîtriser Microsoft Planner.
    1h19 23 leçons 5 / 5
  • Apprendre Microsoft Teams
    Découvrir
    Maîtriser l'application de travail collaboratif d'Office 365 : Teams.
    2h11 35 leçons 4,2 / 5
  • Apprendre OneNote 2016 - la prise de note facile
    Découvrir
    Maîtriser OneNote 2016
    1h42 26 leçons 5 / 5
  • Learn Office 365 - Yammer in English
    Découvrir
  • Learn Office 365 - Delve in English
    Découvrir
Partager l'article