Microsoft Loop challenge Notion !
Préparer l’après-Office, Microsoft en rêvait depuis des années. C’est désormais chose faite avec Microsoft Loop. L’application intégrée à la suite bureautique Office 365 se présente sous un ensemble de canevas flexibles permettant d’organiser les éléments librement à l’image d’un espace de travail centralisé et résolument collaboratif.
Répondre aux enjeux du collaboratif par écrans interposés… c’est précisément là ou Microsoft Loop tend à se positionner permettant tant de produire du contenu en collaboration que de le stocker et le rendre disponible en quelques clics. Annoncé en novembre dernier lors de la conférence Ignite, Microsoft affirme ainsi son ambition de faire d’ « Office un canevas interactif universel pour les créateurs de contenus de tous horizons ». Une ambition née de la crise sanitaire qui a propulsé l’usage du numérique à un autre niveau, l’accélérant tout en bouleversant les habitudes avec l’essor du télétravail. La multiplication des contenus, des échanges par le biais de l’outil informatique ont cru exponentiellement. De ce fait, des solutions hybrides ont émergé pour répondre aux nouveaux besoins en misant sur la flexibilité et l’interactivité afin de faciliter la collaboration au quotidien.
Qu’est-ce que Microsoft Loop ?
Microsoft Loop se présente comme un espace de travail collaboratif tourné vers la création de contenus et totalement inscrit dans la suite Office 365. La conception de contenus s’opère de manière transversale, avec plusieurs personnes tout en étant synchronisé en temps réel. L’objectif de la firme de Redmond vise la coproduction en misant sur le travail en équipe tout en capitalisant sur ses logiciels existants (notamment Excel, Word, PowerPoint, Teams). L’application s’organise autour de trois éléments :
- Les composants : ce sont les fonctionnalités ajouter dans les applications de la suite Office 365 au sens large telles que Teams, OneNote, etc. Ils permettent de composer un contenu, de créer une liste synchronisée, de la partager dans une conversation Teams…
- Les espaces de travail : le fameux canevas de Microsoft Loop ! Il centralise l’ensemble des éléments afin de pouvoir travailler en équipe ;
- Les pages Loop : prenant la forme de page blanche, elles permettent de glisser-déposer un maximum de contenus variés (image, texte, tableau, composants interactifs, puces). Le but ici est de centraliser les éléments se référant à un projet pour mieux les exploiter ensuite sans perdre du temps à les chercher ailleurs. Le petit plus, l’application permet de les organiser.
Pour quels usages ?
Microsoft Loop vient combler une lacune entre les différentes applications d’Office 365. Si Word, Excel permettent de créer du contenu, d’avoir des révisions et de le partager, il n’y a aucun moyen de le faire de manière globale et de coproduire par équipe. Loop s’interconnecte ainsi à l’ensemble des produits d’Office, de Teams à Outlook. La synchronisation se réalise en temps réel avec les différents logiciels et les participants au projet. L’avantage réside dans le fait d’avoir la même information pour tous, réduisant ainsi drastiquement les erreurs. Sans révolutionner le genre, cette application démocratise encore plus un concept déjà présent avec Notion en l’inscrivant clairement dans la dynamique de Windows 11.
Un clone de Notion ?
Loop rappelle par bien des aspects et dans son principe de fonctionnement, voire dans son ergonomie, l’outil collaboratif Notion. La plateforme lancée en 2013 par Ivan Zhao compte de nombreux utilisateurs et avait révolutionné le genre à l’époque en misant clairement sur le travail collaboratif, encore balbutiant à l’origine. Avant Loop, Microsoft ne disposait par de logiciel de productivité sur lequel les équipes pouvant collaborer sur un même projet en regroupant l’ensemble des contenus créés avec Office, de les réagencer simplement en temps réel. Plus qu’une copie au design de Windows 11, Loop va plus loin que Notion en particulier en liant les composants à d’autres applications comme Teams, OneDrive, OneNote, Outlook… Microsoft capitalise ainsi sur un écosystème déjà bien établi parmi les professionnels. Quant à son adoption par le plus grand nombre, l’avenir le dira, le logiciel étant encore à ses débuts, les bases de données de Notion étant largement éprouvées et supérieures selon certaines personnes. Et si vous voulez découvrir cette application, il existe des formations Notion pour l’appréhender dans ses moindres détails.