Luminar AI - Skylum
6 juin 2022

Luminar AI : l'intelligence artificielle au service des photographes ?

Partager l'article

Concurrencer Adobe Lightroom en utilisant massivement l’intelligence artificielle, c’est le pari de l’éditeur américain Skylum (ex-Macphun) à travers son logiciel Luminar AI. Cette solution de retouches d’images automatise un maximum les processus en détectant les scènes et les éléments.

L’idée est pour le moins séduisante sur le papier :  détecter un maximum d’objets et la composition de la scène d’une photo pour ensuite automatiser le traitement d’image, les retouches en proposant des suggestions adaptées. Tel est le principe de Luminar AI. Édité par la société Skylum depuis novembre 2016, le logiciel disponible sur MacOS et Windows, tranche dans son approche avec ses concurrents directs (Lightroom, DxO PhotoLab, etc.). D’autant plus que son éditeur a privilégié l’approche par licence perpétuelle plutôt que celle d’un abonnement mensuel ou annuel renouvelable tout en misant sur un tarif accessible au plus grand nombre (environ 50 €).

Rendre accessible la retouche d’image

« Luminar AI apporte une approche entièrement nouvelle et non conventionnelle au monde de l’édition photo, en se concentrant sur les résultats plutôt que sur le processus », indique Dima Sytnik, directeur général de Skylum. Et il faut dire qu’il s’en sort plutôt bien. Son moteur d’intelligence artificielle semble robuste et fiable, les algorithmes permettent de détourer en un clic un élément sur une composition fournie, de supprimer des objets existants et de retoucher automatiquement la colorimétrie des images à travers différentes propositions de presets dont les paramètres peuvent être ajustés. Luminar AI cherche ainsi la simplicité en détournant les utilisateurs des outils classiques (masques, histogrammes, variables techniques, etc.) et à les remplacer par une philosophie tournée vers les objectifs de retouche en alliant la rapidité d’exécution. Et ça se voit d’emblée dès le lancement de l’application : interface épurée reprenant un agencement standard afin de ne pas perturber les utilisateurs venant d’autres softs comme Lightroom. Sa prise en main se veut rapide et sûre !

Un outil magique et des limitations

L’application dont vous pouvez suivre une formation Luminar AI pour apprendre ses fondamentaux, s’avère assez magique par certains côtés. Changer le ciel d’une photo se réalise en quelques clics, idem pour remplacer la couleur de l’iris ou encore faire perdre quelques kilos à une personne (l’outil ne va que dans le sens de la perte de poids, inutile de chercher un effet « bière » sur la fonctionnalité abdomen). Et ça marche plutôt bien, les performances sont en rendez-vous, les retouches applicables efficacement et facilement. Des options permettent de prendre en compte tout ou partie de l’image, d’affiner la sélection… Cependant, tout n’est pas rose dans Luminar AI. Il arrive que le moteur d’intelligence artificielle ne prenne pas en compte correctement la profondeur de champ dans le cadre de retouche ciblée telle que le remplacement de couleur d’iris sur une personne. Idem pour les photos de groupe, il est impossible actuellement d’appliquer les mêmes outils avec des paramètres identiques sur plusieurs personnes distinctes comme, par exemple, changer la couleur des yeux d’une personne, retirer les cernes sur une seconde, appliquer une couleur d’iris différente sur une troisième. Un système de sélection des personnes identifiées ou de calques multiples permettrait sans doute de passer outre cette limitation. Autre frein, son catalogage des photos, basiques : Luminar AI se concentre avant tout sur la retouche de photos par intelligence artificielle en intégrant également des outils plus traditionnels (débruitage, recadrage, vignetage, historique…). Cependant, il ne possède pas un système de gestion de catalogage aussi poussé que celui de Lightroom. Ici pas de module de géolocalisation, de reconnaissance de visages, une gestion des albums / collections assez basique. Il n’en reste pas moins une bonne alternative pour ceux qui souhaitent un outil de retouche simple, efficace et abordable, ne nécessitant pas des retouches ultras poussées et précises.

 

Nos dernières formations Photographie

  • Pack formations
    Parcours Photo & Vidéo : Filmer, retoucher et monter
    Découvrir
    Objectifs Maîtriser les réglages de votre appareil photo numérique : la lumière, la profondeur du champ, la vitesse de mouvement, … Apprendre à bien filmer et faire découvrir les techniques de prise de vue. Maîtriser les fonctionnalités du logiciel de retouche photos destiné aux photographes et amateurs de photographie, pour ajouter un style vintage à vos photos. Apprendre à réaliser des montages photos et vidéo en toute simplicité Apprendre à retoucher les photos culinaires sur le logiciel Lightroom Classic. Pour qui ? Ce parcours est recommandé pour les professionnels ainsi que les armateurs qui souhaitent maîtriser les différentes techniques, astuces et logiciels de retouche d’images et de montages vidéo.
    6 formations 9h00 42 leçons
  • Maîtriser son appareil photo numérique
    Découvrir
    Maîtriser les modes semi-automatiques de votre appareil photo numérique et devenir indépendant avec le mode manuel
    2h02 20 leçons 5 / 5
  • Apprendre la retouche de photos culinaires : Atelier Lightroom
    Découvrir
    Apprendre à retoucher de photos culinaires avec Lightroom
    1h21
  • Atelier Lightroom : Donner un style vintage à vos photos
    Découvrir
    Apprendre à donner un style vintage à ses photos sur Lightroom 2021.
    0h52
  • Apprendre Pixelmator Pro : Les fondamentaux
    Découvrir
    Découvrir les fonctionnalités de Pixelmator Pro 2.0 et apprendre à l'utiliser pour vos créations et vos retouches de photos.
    1h06 3 / 5
  • Ateliers Créatifs Photoshop et Lightroom 2021
    Découvrir
    Apprendre à perfectionner l'utilisation des logiciels Lightroom et Photoshop avec Antoine Buttafoghi.
    3h01 3 / 5
Partager l'article