Adobe Premiere Pro
27 février 2021

Les nouveautés 2021 de Premiere Pro

Partager l'article

Sortie en octobre dernier, la dernière édition de Premiere Pro présente des fonctionnalités intéressantes dans un secteur ou la concurrence s’avère rude avec des éditeurs tels que Blackmagic (DaVinci Resolve) ou encore Avid voir Apple (Final Cut Pro). Le programme de montage vidéo d’Adobe reste cependant l’un des plus populaires du marché du fait de son intégration à l’écosystème Creative Cloud de la firme américaine assurant une parfaite compatibilité avec le logiciel de compositing maison, After Effects ainsi que les autres programmes de la suite. Disponible en version d’essai pour sept jours puis sous la forme d’un abonnement payant avec l’ensemble des applications Creative Cloud, Premiere Pro conclut l’année 2020 en fanfare, Adobe apportant d’importantes nouveautés avec sa mise à jour 2021,qui a été récemment mise à niveau en janvier.

Une version dopée à l’intelligence artificielle

Lors de sa conférence AdobeMax d’octobre 2020, l’éditeur américain a réaffirmé sa volonté de déployer massivement au sein de ses logiciels des algorithmes d’intelligence artificielle. Premier Pro ne fait pas exception ! Le logiciel se dote, de par l’utilisation de son moteur neural Sensei, d’outils de génération de sous-titres automatiques par reconnaissance de langage. Au moment du montage vidéo, une option permettra d’ajouter automatiquement des sous-titres qui pourront, par la suite, être modifiés, édités et déplacés dans la timeline voir exportés au format *.srt.

Une fonctionnalité de recadrage automatique intelligent utilisant la technologie Adobe Sensei apparaît offrant la possibilité de conserver l’action dans le cadre défini en passant d’un format à un autre. Puissant et particulièrement adapté lors de la publication de vidéo sur différents réseaux sociaux !

Un étalonnage revu

La colorimétrie se refait une beauté afin de coller à la concurrence notamment celle de DaVinci Resolve. L’espace colorimétrique a été revu. La courbe gamma et l’espace de travail par défaut sont modifiés pour tous les fichiers RED. Afin de faciliter la retouche des séquences, Premiere Pro dispose désormais des courbes de couleurs Lumetri RVB qui permet d’ajuster les couleurs sur l’ensemble d’une séquence. Cet ajout permet d’effectuer des retouches lumineuses avec plus de célérité et de précision.

Des performances à la hausse

Longtemps critiqué pour ses bugs et ses plantages à répétition, Adobe a mis les bouchées doubles ces dernières années pour apporter une stabilité à Premiere Pro. Et ça marche ! Cette version se veut davantage stable tandis que ses performances de codage H.264/HEVC pour les processeurs Intel TigerLake ont été grandement améliorées.

D’autres innovations ont été apportées pour optimiser le workflow et la productivité : de nouvelles options dans le menu des modèles d’animation graphique, d’autres raccourcis clavier pour les objets graphiques, un mixage en multicanaux plus efficace avec un accroissement de la portée du gain audio, une meilleure compatibilité avec les formats de fichiers…

 

Nos dernières formations Premiere Pro

Partager l'article