Langage Rust
17 mai 2022

Le langage Rust, kesako ?

Partager l'article

Initié par Mozilla depuis 2010 et porté par la fondation libre Rust Foundation créée début 2021, le langage Rust se veut un langage compilé, performant, sûr et productif. Découverte.

Un langage de programmation open source, axé sur la sécurité, la vitesse et le temps réel…telle est l’ambition de Rust (littéralement « rouille » en français). Originellement issu du projet personnel de Graydon Hoare, un développeur de Mozilla, qui débuta son développement en 2006, Rust fut rapidement soutenu, trois ans plus tard par l’entreprise du célèbre navigateur Web. En 2010, Rust sort de l’ombre, une version alpha apparaît en 2012. Il faudra attendre 2015 pour voir apparaître sa première version stable.

Un langage compilé

En apparence, la syntaxe du langage Rust se rapproche de celle du C ou C++, des langages qu’il est possible d’apprendre via des formations Code spécifiques. Tout comme eux, c’est un langage compilé et non interprété ce qui signifie qu’il faut compiler le code source pour produire une application exécutable. Jusqu’à présent, rien de nouveau par rapport à ces aînés. Ce qui diffère réside dans les trois objectifs définis par son fondateur : sécurité, concurrence et rapidité. Des objectifs atteints par sa gestion particulière de la mémoire. Alors que dans la majorité des langages, la gestion de la mémoire reste souvent opaque pour l’utilisateur du fait du Garbage Collector, un mécanisme qui permet de libérer de la mémoire lorsqu’elle n’est plus utilisée, Rust en a fait l’impasse. Car ce système de libération automatique induit une certaine lenteur et se veut loin d’être optimal.

Rust ne possède donc pas de Garbage Collector, mais d’un Borrow Checker, un dispositif intelligent permettant de déterminer où et quand la mémoire peut être libérée, et ce, dès la phase de compilation. Cet avantage nécessite de connaître le fonctionnement de la mémoire d’un ordinateur, dans le détail ! Ce qui en fait un langage bas niveau particulièrement puissant, mais moins facile d’accès que d’autres.

Quels avantages ?

La relative jeunesse de ce langage n’en fait pas moins un concurrent de choix pour les développeurs qui, progressivement, sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Et pour cause ! Il dispose de multiples atouts :

  • La vitesse : Rust se veut ultra rapide et léger via l’absence de Garbage Collector, les applications produites avec se lancent rapidement ;

  • La sécurité : c’est l’un des points forts de ce langage. Rust permet d’avoir un code propre du fait qu’il permet de repérer les bugs éventuels à l’étape de la compilation ;

  • La fiabilité : Rust innove par son système de propriété des valeurs, chaque variable ne pouvant être appelée que par un propriétaire. Ce mécanisme unique permet le contrôle dès la phase de compilation, garantissant la fiabilité du programme du fait qu’aucun accès concurrentiel déviant n’est possible ;

Adapté pour le développement Web, Rust dispose également d’une communauté active qui ne cesse de grandir. Depuis 2021, le langage possède sa propre fondation, la Rust Foundation. En l’espace de dix ans, ce langage a dépassé ses ambitions initiales et s’avère clairement utilisé dans la programmation système, le développement des applications Web ou en ligne de commande, etc. Il bénéficie, en outre, à travers sa fondation, des soutiens de Microsoft, Google, AWS (Amazon), Huawei…

 

Nos dernières formations Code

  • Produire avec les plugins Universal Audio, les interfaces Apollo et LUNA
    Découvrir
    Maîtriser la production audio, et le mixage avec les outils Universal Audio
    11h48 87 leçons 5 / 5
  • Mettre en place une démarche Green IT
    Découvrir
    Comprendre et mettre en place une démarche Green IT 
    4h00 4 leçons
  • Apprendre Typeform : Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre à créer un formulaire avec Typeform
    1h16 3,50 / 5
  • Créer un site web avec HTML/CSS
    Découvrir
    Avant d'apprendre à développer et mettre en ligne votre propre site Internet, il est important de bien connaître les bases du HTML et du CSS. Dans cette formation en vidéo et cours en ligne, vous découvrez ce qu'est le HTML et CSS ? Le fonctionnement des sites web ainsi que la structure d'une page HTML.  Vous êtes guider pas à pas pour apprendre à intégrer des images, de l'audio et des vidéo. Vous apprenez à gérer et ajuster les polices en CSS, à comprendre la structure du CSS, les tableaux, boutons et formulaires en CSS.  Vous suivez la méthodologie de mise en page CSS et à styliser une page web avec le CSS. Formation pratique vous créez et stylisez les éléments principaux d'un site web avant de mettre en ligne et indexer un site, d'ajouter des éléments graphiques en CSS et d'animer un site en CSS
    16h20 14 leçons
  • Construire une API REST avec Symfony
    Découvrir
    Apprendre à créer une API REST avec le framework Symfony
    5h20 5 leçons
  • Apprendre Symfony
    Découvrir
    1. Développer la partie front-end d'une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité Maquetter une application. Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable. Développer une interface utilisateur web dynamique. Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce. 2. Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité Créer une base de données. Développer les composants d'accès aux données. Développer la partie back-end d'une application web ou web mobile. Elaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce.
    22h00 17 leçons
Partager l'article