Joomla! 4
5 mars 2021

Joomla! 4, des changements majeurs pour se rapprocher de WordPress ?

Partager l'article

2021, l’année de tous les changements ? Alors que WordPress avance à grands pas sur l’intégration de son builder maison, Gutenberg, Joomla! prépare depuis plus d’un an, la sortie de sa version 4.0. Disponible d’ores et déjà en beta 7, cette version permettra-t-elle à Joomla! de sortir de l’ombre de son grand frère et de regagner des parts de marché ?

Né deux ans après WordPress, en août 2005, Joomla! est dans le top 3 mondial des CMS (Contant Management System), les plus utilisés avec 3,5 % (2,9 % en 2019), se positionnant juste derrière Shopify qui a largement bénéficié de l’effet de mode sur le dropshipping. WordPress truste toujours la première place au niveau des CMS les plus populaires du marché. Depuis plus d’un an, Joomla! prépare la version 4 de son célèbre CMS. Que doit-on attendre de cette évolution majeure ? Réponse.

Une installation simplifiée

Le processus d’installation a été revu et se veut plus facile que jamais. Les étapes et le nombre d’informations à saisir ont été ramenés à leur strict minimum. À noter que le design de la page de connexion de Joomla! offre des possibilités de personnalisation aux couleurs de votre entreprise.

Un back-office repensé

Cette version augure un changement de taille dans l’ergonomie du back-office baptisé « atum ». Joomla! se refait une beauté en apportant plusieurs améliorations afin de rendre le CMS plus convivial et facile à utiliser. Désormais, la navigation jusqu’alors située en arrière-plan se retrouve dans une barre latérale avec une option réduite, empruntant un peu l’agencement de WordPress. Moins visible, mais plus intéressant, le noyau de Joomla! a été optimisé, gagnant en réactivité et cela se ressent ! Parallèlement, un nouveau gestionnaire de médias apparaît offrant la possibilité de gérer plus facilement les médias avec une structuration par dossiers et incorporant un système de gestion des droits pour chaque utilisateur.

Cassiopeia, le template utilisateur à la sauce CSS Grid

Un nouveau modèle arrive sur le devant de la scène avec Joomla! 4, « Cassiopeia ». S’appuyant au départ sur Bootstrap 2, cette version passe à Bootstrap 4, mais ne tablera pas uniquement sur ce framework. Les développeurs ont opté pour l’intégration de CSS Grid, une approche quelque peu différente de celle de Bootstrap, qui permet de réalise la mise en page exclusivement dans le CSS en la dissociant du code HTML. Ce qui permet, toujours selon l’équipe de Joomla! d’accélérer le temps de chargement des pages en exigeant moins de CSS et de JS. Par contre, le back-office (ou interface d’administration) restera en Bootstrap 4 notamment pour des raisons de compatibilité.

Joomla CSS Grid

Bootstrap 4 en natif

Framework populaire par excellence pour sa flexibilité et l’intégration des dernières versions HTML, CSS et JS, Joomla! se dote de Bootstrap par défaut. Une attention particulière a été portée afin que les anciens projets développés sous une autre version de Bootstrap soient pleinement compatible et ce, dans la perspective d’éviter au maximum les conflits.

Un code plus propre

L'une des principales nouveautés réside dans le code, Joomla! limitera les droits d'un composant qui ne devra utiliser que ses fonctionnalités propres. Le reste est retiré au profit du cœur du système. Ce changement de politique permet de rendre les extensions plus propres d'un point de vue purement technique, forçant les développeurs à se concentrer uniquement sur les ajouts de fonctionnalités sans se suppléer à ce que sait faire Joomla!. Ce qui augmente la sécurité. Concrètement les développeurs utiliseront un « bus de commande » faisant office de contrôleur unique et d'interface avec le noyau du CMS. Les composants devront suivre une structure orthogonale spécifique :

  • Vertical : liens, contacts, utilisateurs, contenu...
  • Horizontal : versioning, traduction, marquage, commentaire...

Cette approche permet à tous composants de tirer parti des nouvelles fonctionnalités conçues pour être utilisées par plusieurs extensions.

Joomla! 4 offre des éléments personnalisés, des composants développés selon la dernière norme W3C. Ceux-ci utilisent des scripts Java et HTML optimisés.

Une plus grande réactivité au niveau du chargement des pages

Une optimisation notable du noyau de Joomla! a été effectuée en privilégiant les technologies modernes éprouvées. Les fonctionnalités devenues obsolètes disparaissent, le système de plugins a été réécrit. JFactory cède la place à des conteneurs d’injection de dépendances tandis que les espaces de nom PHP seront utilisés pour permettre aux développeurs de concevoir des applications plus fiables et innovantes.

Une amélioration du workflow

Enfin, au niveau de la gestion des articles, Joomla! 4 met fin aux boutons « publier » et « dépublier » peu parlant pour les utilisateurs au profit d’une personnalisation avancée et ressemblant fortement à Wordpress. Désormais, les articles bénéficieront de statut « en ligne », « à relire », « en cours de correction » tandis que des alertes mail pourront être programmées afin de rester informé des changements de statut.

Pour l’instant en beta 7, il convient de déployer cette version sur des environnements de tests en attendant que la version officielle de Joomla! 4 sorte, probablement dans le courant de l’année. Cette édition augure d’importantes modifications : amélioration des fonctionnalités de référencement, accessibilité accrue avec des templates aux normes (niveau AA de la recommandation Web Content Accessibility Guidelines 2.1 du World Wide Web Consortium), optimisation du noyau, changement de Bootstrap 2 à la version 4, intégration du CSS Grid en front-office, etc. Ce qui s’accompagne par une augmentation des exigences techniques pour le faire fonctionner : PHP 7.2, MySQL 5.6, PostgreSQL 11.0. Cette version ne supportera plus Internet Explorer. Joomla! 4 s’inscrit dans la continuité en apportant plus de souplesse à l’utilisateur et tend à se rapprocher, par son ergonomie et ses fonctionnalités, d’un environnement proche de WordPress.

 

Nos dernières formations Joomla

  • Apprendre Joomla 4
    Découvrir
    Utiliser Joomla 4 pour créer des sites web.
    3h17 47 vidéos 4,50 / 5
Partager l'article