Forger, la sculpture 3D accessible sur tablette
Initié il y a plus de dix ans par le développeur Javier Edo Meseguer, l’application de sculpture et de peinture 3D Forger a intégré la galaxie de logiciels de l’éditeur Maxon l’an dernier. Un programme atypique désormais intégré aux abonnements de la société américaine. Présentation.
Après les applications de dessin sur tablette permettant de réaliser des esquisses plus vraies que nature, c’est au tour de la modélisation 3D de faire son show sur les appareils mobiles ! Depuis plusieurs années, elles tendent à se multiplier. C’est le cas de Forger, un programme mobile développé par Javier Edo Meseguer il y a une dizaine d’années qui a été acquis par l’éditeur Maxon au printemps 2021 suite au recrutement de son créateur. Forger, ce n’est, ni plus ni moins, que le ZBrush de la sculpture 3D sur iPad. Pas étonnant que cette application ait attiré l’attention du groupe allemand possédant, entre autres, le logiciel Zbrush (à travers leur filiale Pixologic) et développant le programme de modélisation et de rendu 3D, Cinema 4D. Plus récemment, Maxon a intégré Forger au sein de ses offres d’abonnement Maxon One offrant ainsi un workflow complet avec Cinema 4D.
Forger : démocratiser la sculpture 3D
L’objectif premier de Forger, outre le fait d’être une « application penser par les artistes pour les artistes », comme le rappel son éditeur, consiste à rendre accessible la sculpture numérique 3D de niveau professionnelle à tous depuis une tablette iPad. De prime abord, l’interface se veut ergonomiquement agréable, faisant fi de la complexité parfois intimidante des logiciels similaires que l’on retrouve sur ordinateur. Doté d’une interface tactile multipoint, utilisant pleinement le potentiel de l’Apple Pencil, le programme propose une collection de brosses (au nombre de 9) et d’outils dédiés à la sculpture. A l’image de son grand frère ZBrush, il dispose d’algorithmes de remaillage ainsi que des capacités de masquage et de superposition de couches permettant de s’affranchir des contraintes techniques et de laisser libre cours à la créativité. L’application permet l’import et l’export de modèles 3D aux formats OBJ, STL, Alembic et USD.
Une version 1.8 riche en fonctionnalités
Le dernier opus de Forger, disponible sur l’Apple Store soit en version gratuite ou pour une modique somme pour sa version Pro, possède un vaste éventail d’outils tant au niveau du flux de travail qui a été repensé et amélioré, tant au niveau des fonctionnalités de sculpture que d’éclairage… Et Forger recèle d’outils tels que :
- Un Workflow itératif et transparent avec Cinema 4D : les objets peuvent être déplacés dans les deux sens entre Cinema 4D et Forger ;
- La prise en charge des maillages multiples dans les scènes ;
- Un historique Undo / Redo illimité ;
- Le rendu d'image avec alpha à différentes résolutions ;
- Une compatibilité avec l'éclairage IBL en Latlong (exr/hdr) ;
- Le support des matériaux PBR, Blinn et LitSphere (PBR utilise le roughness workflow) ;
- Des modes d'affichage de la fenêtre ombrée, à facettes et filaire (sculpture) ;
- L’apparition de tracé compensé (aussi appelé "Lazy Mouse" et "Steady Stroke") ;
- Des options de tremblement pour la taille de la brosse, la force, la rotation, la position ;
- La sculpture de maillage multi-résolution via des subdivisions de maillage Catmull-Clark, etc.
Un soft atypique (www.maxon.net/fr/forger) qui offre d’infinies possibilités tout en ayant l’avantage de fonctionner sur tablette. Un outil à tester pour ceux qui dispose d’un iPad Pro ou actuel (iOS 15 ou supérieur) et qui veulent réaliser leur esquisse de n’importe où ! Et pour ceux qui souhaitent un logiciel plus complet, le logiciel de sculpture édité par Pixalogic et une formation ZBrush permettra d’acquérir facilement les bases et d’en maîtriser l’essentiel de ses arcanes.