Du neuf pour DaVinci Résolve 18 ?
Blackmagic Design vient de livrer la dernière mouture beta de DaVinci Resolve 18. Cette nouvelle version du logiciel de montage gratuit recèle de nouveautés et fait la part belle au travail collaboratif et à l’Intelligence Artificielle. Découverte.
DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo qui comprend l’étalonnage, les effets visuels, les animations graphiques et la post-production audio. Créé en 2004 par DaVinci System, repris par Blackmagic Design en 2009, la 18ème et toute nouvelle version du logiciel dispose d’une offre gratuite et d’une offre Studio payante.
Bien connu dans le milieu du montage vidéo, DaVinci Resolve propose une interface moderne et élégante, associée à une facilité d’utilisation qui le rend accessible aux débutants. Le logiciel est néanmoins puissant et répond aux exigences des professionnels. Avec cette version 2022 Blackmagic apporte à son logiciel phare des nouveautés qui correspondent aux besoins actuels des monteurs vidéos, le tout intégré dans un studio complet. Nul besoin de changer d’application pour effectuer les différentes opérations d’un montage vidéo, tout est à portée de clic dans DaVinci Resolve 18 !
Outil privilégié des studios hollywoodiens, la nouvelle version de DaVinci Resolve contient un lot de nouveautés à découvrir : collaboration en ligne, nouveaux effets, amélioration du sous-titrage, efficacité spectaculaire avec les modèles Mac M1 d’Apple, recours à l’IA ou encore fonctionnalités spécifiques aux réseaux sociaux en sont les principales. Nous vous présentons les nouveautés majeures de DaVinci Resolve 18 (dont vous pouvez apprendre les fondamentaux dans nos formations DaVinci Resolve).
Une nouvelle version en 10 points
DaVinci Resolve 18, la nouvelle version du logiciel montage de Blackmagic Design, contient des nouveautés majeures que nous résumons autour de 10 points :
- Un flux de travail dans le cloud pour que différents utilisateurs du logiciel travaillent en même temps sur le même projet. Les flux de travail et la répartition des tâches sont optimisés.
- Les bibliothèques de projet peuvent elles aussi être accessibles à plusieurs utilisateurs via le Blackmagic Cloud, toujours dans la même optique : réduire très nettement les temps d’échange de fichiers.
- Un nouveau module Proxy Generator qui gère automatiquement les proxys originaux des caméras. Ce qui permet notamment de choisir des fichiers originaux ou des fichiers proxys pour le montage.
- Des fonctionnalités qui s’appuient sur l’IA pour la reconnaissance d’objets et de sujets, ainsi que pour leur traitement. L’option FX Beauty bénéficie elle aussi du soutien de l’IA pour lisser la peau, corriger les imperfections ou recouvrir des détails avec des résultats naturels.
- Resolve 18 dispose dorénavant d’un outil de redimensionnement qui augmente proportionnellement la qualité de l’image. Là aussi, l’IA est en soutient.
- Des graphiques, des images, des logos peuvent être appliqués aux surfaces en mouvement. Vêtements, tissus volant au vent et même la peau d’un sujet peuvent être traités grâce à ce nouvel outil de tracking !
- Le sous-titrage est amélioré, avec par exemple la possibilité d’inclure des textes chronométrés, de visualiser et d’importer des sous-titres depuis la bibliothèque de médias, ou la création de zones pour supporter plusieurs sous-titres simultanément.
- Le logiciel s’adapte aux spectateurs en offrant dorénavant la possibilité de créer automatiquement des marqueurs de chapitres dans la timeline. Une fonctionnalité particulièrement appréciée par les utilisateurs de YouTube.
- Dans le même état d’esprit, DaVinci Resolve 18 permet de travailler en 16:9 HD ou Ultra HD et de modifier rapidement un projet pour le mettre aisément au format des différents réseaux sociaux. L’IA repositionne automatiquement les images dans le nouveau cadre, et le résultat peut être amélioré manuellement.
- Au niveau de l’ingénierie du logiciel, Blackmagic a développé le DaVinci Neural Engine : un système de machine learning entièrement pris en charge par les modèles Mac M1 d’Apple. Les nombreux outils du logiciel alimentés par ce système deviennent alors particulièrement performants sur ces ordinateurs. Recadrage Intelligent, SpeedWarp, SuperScale, Dolby Vision avec visualisation HDR et d’autres fonctionnalités telles que la génération d’atmosphère ou la détection des contours bénéficient de cet effet boost.
Au-delà de ces principaux apports, la 18ème version de DaVinci Resolve améliore également la gestion de l’audio et des couleurs, la correction et la retouche des images, ou la création des masques mobiles sur des personnes.
Ergonomique, puissant, facile d’accès et proposant un studio de montage complet, DaVinci Resolve 18 s’offre un grand coup de neuf avec cette version. En s’appuyant sur l’IA et sur une ingénierie incroyablement efficaces, le logiciel s’affirme comme un outil répondant aux besoins de tous les créateurs de contenus comme à ceux des studios professionnels. Les réalisateurs amateurs des réseaux sociaux comme les monteurs professionnels y trouveront leur bonheur !
Reste que la version gratuite n’offre pas toutes les fonctionnalités de la version Studio, payante.