iPad dessin by elena-mozhvilo - Unsplash
3 mars 2021

Dessiner sur iPad, avec quelle application ?

Partager l'article

Il y a ceux qui privilégient le carnet à esquisse avec les crayons graphite et les autres ! En l’espace de quelques années, les tablettes numériques offrent un support de prédilection, remplaçant le support papier tout permettant à chacun de partager son travail, de le transférer sur ordinateur pour le perfectionner. L’iPad reste l’une des premières à disposer d’un support tactile. Armé d’un stylet, ce médium peu énergivore permet de saisir une scène où que vous soyez à condition d’avoir la bonne application.

Paper, basique, mais pratique

Pleinement compatible avec le stylet Apple Pencil, Paper est une application phare pour ceux qui souhaitent éprouver leur sensibilité artistique directement sur l’iPad. D’autant plus qu’outre ses fonctions de synchronisation, elle présente une fonction « Backup&Restore » afin de reprendre un point de sauvegarde depuis un autre appareil, pratique ! Les formats d’export restent basiques (JPG et PDF), cependant l’application propose de transformer vos esquisses en carnet Moleskine d’une quinzaine de pages maximum moyennant finance.

Adobe Fresco, peignez comme sur une vraie toile !

Disponible uniquement sur l’iPad Pro, l’application gratuite Adobe Fresco mettra vos talents de dessinateur au défi. Compatible Apple Pencil, elle offre la finesse des pinceaux vectoriels et dynamiques pour réaliser des œuvres réalistes imprimables dans n’importe quels formats. En dehors d’une grande variété d’effets (aquarelle, peinture à l’huile, etc.), son intégration à l’Adobe Cloud facilite grandement le partage des créations. Un incontournable !

Adobe Photoshop Sketch, le classique

Avec sa large gamme d’outils paramétrables tant en matière d’opacité, de taille que de couleurs, simulant différents types de crayons, pastels, craies et autres brosses, cette app dispose de calques apportant encore davantage de souplesse dans la réalisation de vos esquisses. L’accès au cloud d’Adobe facilite le partage des fichiers et leurs sauvegardes.

Adobe Illustrator Draw, pour les illustrateurs

Toujours du côté d’Adobe, Illustrator Draw, petit frère d’Illustrator permet la conception d’images vectorielles à travers de multiples outils. Cinq pinceaux sont personnalisables tant en couleur, taille et opacité tandis que des gabarits de formes géométriques permettent de gagner du temps. Une fonction de time-laps permettra de capturer en temps réel le processus créatif pour mieux le partager par la suite alors que les œuvres achevées peuvent être imprimées en haute définition grâce aux zones de travail redimensionnables en 8K.

Ibis Paint X, de riches fonctionnalités

Son succès tient en quelques mots : une grande bibliothèque d’outils associant des centaines de polices, brosses et des dizaines de filtres de retouches. Ibis Paint X voit les choses en grand. L’utilisateur pourra choisir parmi 46 tons d’écran et mélanger les couches à sa guise. Une fonction vidéo permettra d’enregistrer les travaux en temps réel et de les diffuser ultérieurement. Mieux, l’outil SNS offre la possibilité d’apprendre le dessin. Seule ombre au tableau, la présence de publicités sur la version gratuite incitant à passer à la version payante.

Tayasui Sketches, misez sur le réalisme

Véritable trousse à dessin numérique, Tayasui Sketches est particulièrement apprécié des dessinateurs avertis pour son ergonomie et la qualité de ses outils : calques, brosses de rendu réalistes, simulation de l’aquarelle plus vraie que nature, pastels, crayon à papier, gomme et cutter, estompe, rien n’est laissé au hasard. L’application offre la sensation de tracer à même le papier sans délaisser les fonctions d’import/export et de partage.

Procreate, la star du dessin sur iPad ?

Avec sa riche sélection de pinceaux, son système de calques particulièrement poussé, Procreate laisse libre cours à l’imagination des dessinateurs qu’ils soient amateurs comme professionnels. La mise en couleur est assurée avec ColorDrop. L’application intègre un moteur graphique – Valkyrie – qui génère des toiles en ultra-haute définition. Elle autorise jusqu’à 250 niveaux d’annulation et de rétablissement des actions, avec des raccourcis personnalisables et une fonctionnalité d’enregistrement automatique. Côté partage, Procreate facilite le transfert sous divers formats ainsi que sur les réseaux sociaux.

SketchBook, avis aux amateurs de croquis

Signée Autodesk, SketchBook mise sur la réalisation de croquis et d’esquisses. Compatible avec Procreate, l’application permet de passer du mode peinture aux tracés vectoriels facilement tout en intégrant de nombreux guides de perspectives et une grille d’outils personnalisés.

 

Nos dernières formations iPhone / iPad

Maîtriser son iPhone avec iOS 13
Découvrir

Maîtriser son iPhone avec iOS 13

Maîtriser son iPhone avec iOS 13.
3h12 31 vidéos 3 / 5
Maîtriser son iPhone avec iOS 12
Découvrir

Maîtriser son iPhone avec iOS 12

Maîtriser son iphone avec iOS12.
4h03 48 vidéos
Maîtriser son iPhone X avec iOS 11
Découvrir

Maîtriser son iPhone X avec iOS 11

Maîtriser son iPhone X avec iOS 11.
4h26 46 vidéos
Maîtriser son iPhone
Découvrir

Maîtriser son iPhone

Maîtriser son iPhone avec le système d'exploitation iOS 10
4h10 46 vidéos
Maîtrisez votre iPhone et iPad sous iOS 9
Découvrir

Maîtrisez votre iPhone et iPad sous iOS 9

Apprendre à utiliser son iPhone, iPad et iPod touch avec iOS 9, nouvelles applications
3h25 44 vidéos
100 astuces iPhone et iPad avec iOS 8
Découvrir

100 astuces iPhone et iPad avec iOS 8

Maîtriser votre appareil Apple sous IOS 8
1h25 36 vidéos
Partager l'article