Cubase 11
3 mars 2021

Débuter avec Cubase, c'est facile !

Partager l'article

Dans le monde des séquenceurs informatiques, Cubase fait figure de mastodonte du secteur. Existant depuis 1989 ou il a fait ses premiers pas sur Atari, le logiciel à la base baptisé Cubit puis renommé en Cubase pour des raisons de copyright, s’est rapidement imposé aux musiciens et créateurs de contenus audio tant ses possibilités sont infinies. Cependant, sa prise en main atypique requiert une certaine compréhension des fondamentaux de ce type de programme multipiste intégrant des plugins d’effets.

À la découverte de Cubase

Une fois Cubase installée, l’interface peut paraître déroutante. Fonctionnant en mode projet, le logiciel s’ouvre sur une fenêtre permettant de renseigner différentes informations. Une fois le nom de votre projet défini, le mieux est de choisir un répertoire de travail par session histoire d’éviter de se perdre dans de multiples séquences audio et de commencer en sélectionnant l’option session « vide ». Cette dernière offre la possibilité de débuter sous une page vierge sans fioriture.

Le rôle des pistes

Cubase est un séquenceur, c’est-à-dire qu’il utiliser des pistes différentes afin de proposer une expérience de montage au top niveau. Chaque piste peut être réorganisée au sein de la session. Il en existe neuf types :

  • La piste audio : elle permet d’enregistrer de l’audio à travers un microphone par exemple. Le logiciel propose différentes options (Mono, Stéréo, etc.).
  • La piste Voie FX : celle-ci offre la possibilité d’ajouter des effets « send » sur les pistes audio, groupes voire rewire.
  • La piste répertoire : particulièrement importante, elle permet d’organiser vos pistes en les regroupant. Utile pour agencer lors de projets complexes intégrants de multiples pistes.
  • La piste groupe : comme la piste répertoire, elle rassemble des pistes différentes avec pour différence la possibilité de créer un sous-mixage de plusieurs voies audio et leur appliquer les mêmes effets.
  • La piste Midi : c’est celle-ci qui permet de piloter vos instruments VSTi et même ceux hardware connecter à l’entrée éponyme de votre carte audio.
  • La piste Marker : elle permet d’intégrer différents markers à travers le séquenceur pour mieux se retrouver dans le projet. Par exemple on peut créer des marqueurs « Couplet 1 – Refrain – Couplet 2 – Bridge, etc. ».
  • La piste ordre de lecture : celle-ci regroupe certaines parties de la composition afin de procéder à divers essais d’ordre de lecture de votre morceau, évitant ainsi les copier-coller.
  • La piste règle : comme son nom l’indique, elle offre la possibilité de créer une règle sur n’importe quelle partie de vos pistes. On peut imaginer une règle de mesure affichant un temps en secondes, une autre calée sur les échantillons, etc.
  • La piste vidéo : plus orientée vers le traitement audio des rushs vidéo, Cubase permet d’intégrer des vidéos afin d’en extraire la partie audio, par exemple.

Trouver des effets VSTi

Cubase est construit sous la forme d’une architecture modulaire permettant d’intégrer des effets VSTi. Ceux-ci étendent les possibilités offertes par le logiciel en apportant différentes fonctionnalités voir en simulant certains instruments. Il en existe des milliers actuellement. Le site https://blog.landr.com/fr/meilleurs-plugins-vst-gratuits/ recense la plupart des VSTi incontournables à travers une sélection impressionnante par sa diversité.

Aller plus loin

Steinberg, l’éditeur de Cubase propose des formations vidéo gratuite pour mieux appréhender le logiciel disponible à cette adresse : https://new.steinberg.net/fr/cubase/learn/ ainsi que d’une documentation en ligne complète (https://steinberg.help/cubase-manuals/cubase-pro/cubase-pro-11/). De quoi découvrir les arcanes du logiciel et pour aller plus loin et le maîtriser en profondeur, Elephorm propose d’excellentes formations réalisées par des professionnels à petits prix !

 

Nos dernières formations Cubase

Nouveauté
Maîtriser Cubase pro 11
Découvrir

Maîtriser Cubase pro 11

Maîtriser l'essentiel de Cubase Pro 11 pour la création audio.
4h38 5 / 5
Cubase 11 - Prise en main
Découvrir

Cubase 11 - Prise en main

Maîtriser les fondamentaux de Cubase 11, il sera parfaitement intégré à votre studio et vous pourrez composer et découvrir la production musicale en toute autonomie.
3h38 58 vidéos 4,40 / 5
Maitrisez Cubase pro 10
Découvrir

Maitrisez Cubase pro 10

4h27 64 vidéos 4,93 / 5
Maîtriser Cubase pro 10
Découvrir

Maîtriser Cubase pro 10

2h31 47 vidéos 5 / 5
Apprendre Cubase Pro 10 - Prise en main
Découvrir

Apprendre Cubase Pro 10 - Prise en main

Maîtriser les fondamentaux de Cubase Pro 10.
3h01 34 vidéos 5 / 5
Maîtriser Cubase 9 - Techniques avancées
Découvrir

Maîtriser Cubase 9 - Techniques avancées

Maîtriser les techniques avancées de Cubase 9.
4h46 76 vidéos
Partager l'article