Cubase 12
22 avril 2022

Cubase 12 : une version orientée pour les pros ?

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Exit la version 11.5, Steinberg fait l’impasse et passe directement son logiciel de MAO phare, Cubase en édition 12.0. Sortie fin mars, cette mouture ne présente pas moins de 89 nouveautés avec son lot d’optimisation et un changement de taille au niveau de la licence puisque le fameux Dongle disparaît au profit d’un système de licence validé en ligne.

Pour de nombreux éditeurs, le printemps est la saison de la sortie des nouvelles versions de leurs logiciels en vogue. Cubase ne fait pas exception avec une différence notoire : Steinberg, son éditeur, a fait fi de la traditionnelle version intermédiaire, son logiciel passe ainsi directement de la version 11 à la 12, oubliant au passage l’édition de transition 11.5. Sorti fin mars, cette mouture apporte près de 90 nouveautés et diverses améliorations au niveau de la stabilité, mais pas que ! L’éditeur a changé son système de licence qui a marqué le logiciel jusqu’à présent. Fini le fameux Dongle, cette clé USB intégrant matériellement la licence qui permettait d’activer le logiciel place à une technologie classique d’activation en ligne baptisée Steinberg Activation Manager.

Un concentré de nouveautés

Cet opus marque un léger tournant pour Steinberg ne serait-ce que par la fin de son système de validation de licence. Cependant, cette version recense d’importantes nouveautés intégrant le support du Dolby ATMOS tout en permettant le rendu binaural, une fonctionnalité issue du logiciel Nuendo du même éditeur, qui offre le son ATMOS directement dans n’importe quel casque stéréo. Parmi les nouveautés de Cubase 12, nous pouvons noter :

  • L’audiowarp est désormais multipiste via l’édition groupée ;
  • Un assistant de tonalité dans VariAudio évitant d’aller cherche une extension telle que l’excellent Antares Autotune ;
  • Une analyse des données audio vers des accords MIDI plus poussés notamment dans la détection de la hauteur des notes ;
  • Deux nouveaux effets audio : FX Modulator (modulation avancée permettant des effets de ducking, de pattern rythmique, etc.) et Raiser, un plug-in de traitement dynamique pouvant être utilisé comme limiter sur un master ou d’effectuer des traitements fins sur les bus ;
  • Une commande à distance MIDI fait son apparition ;
  • L’intégration de l’éditeur de fondu enchaîné de Nuendo permettant un contrôle plus précis ;
  • Verve, un piano numérique amélioré mélangeant différentes textures sonores chaleureuses et envoûtantes ;
  • Diverses améliorations du workflow d’édition ;
  • Automatisation du volume au sample près ;
  • Optimisation de l’import des pistes et des capacités d’export audio prenant en charge les side-chains ;
  • Une nouvelle interface pour l’éditeur logique qui devient le fer de lance de Cubase avec des fonctionnalités puissantes et de nombreux presets ;
  • Huit nouveaux modules pour Supervision : Vumètre, clavier spectral, histogramme pour le niveau et le volume sonore, afficheur d’équilibre de phase… ;
  • Les extensions de l’ARA comme Melodyne ou Spectralayer sont désormais applicables directement au niveau de la piste ;
  • Support du MIDI par Bluetooth dans Windows…

Cubase 12 gagne en stabilité et en performance notamment au niveau des projets complexes de grandes tailles. Les tracés de formes d’ondes bénéficient d’améliorations afin d’être plus agréables et précis.

Une version destinée aux pros ?

Pour certains utilisateurs, cette version n’apportera rien de plus et ne mérite tout au plus que l’appellation 11.5. Cependant, Steinberg apporte de nombreuses améliorations professionnalisant davantage le logiciel avec l’intégration de fonctionnalités issues pour la plupart de Nuendo. L’éditeur logique, présent dans Cubase depuis des années, dispose d’outils puissants particulièrement bien pensés bénéficiant d’un lifting bienvenu. L’éditeur de fondu apportera de nouvelles possibilités aux professionnels, notamment pour les Sound designer ou les ingénieurs du son. Une mise à jour qui s’adressera certainement plus aux utilisateurs avertis qu’aux amateurs, ce logiciel ayant un fonctionnement atypique qu’une bonne formation Cubase saura combler.

 

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