CMS Headless
20 avril 2022

CMS Headless, quel avenir ?

Partager l'article

Apparu peu après les CMS traditionnels tels que Joomla, WordPress ou encore Prestashop, les CMS Headless se caractérisent par leur système de gestion de contenu uniquement poussé en back-end. Présentant des avantages certains comme la célérité et une plus grande flexibilité, il pourrait à l’avenir se généraliser. Tour d’horizon.

Sonneraient-ils la fin des CMS classiques ? Les CMS headless se multiplient à grands pas ces derniers temps. Ils pourraient à terme représenter l’avenir des systèmes de gestion de contenu classique. Apparu juste après les CMS classiques comme WordPress (dont vous pouvez apprendre ses arcanes à travers nos tutoriaux WordPress) ou encore Joomla, Drupal, Prestashop… ce type de CMS se distingue par sa gestion de contenu uniquement composé d’un back-office et d’une API assurant la liaison avec l’interface utilisateur.

Quelles différences entre un CMS classique et un CMS headless

Comme leur nom l’indique, les CMS headless se distinguent des CMS traditionnels par le fait qu’il fonctionne en front-office, le front-end est dissocié du back-end, ce qui n’est pas le cas avec un CMS tel que WordPress. Le stockage du contenu en back-office est fait à part via une API. L’avantage de cette architecture réside dans plusieurs points :

  • Une plus grande rapidité d’exécution ;

  • Davantage de flexibilité, il devient possible de multiplier les formats d’écrans et de diffusion voir intégrer des fonctionnalités IoT (objets connectés) ;

Car un CMS headless est un CMS dont le corps est détaché de la tête. Ce qui permet de créer autant de « têtes » que l’on veut et pour de multiples supports ou le contenu peut être livré. Ce qui offre la possibilité d’adapter le contenu en fonction des médias et des outils utilisés.

CMS headless : quels avantages ?

Comme vu ci-dessus, les CMS Headless présentent certains avantages indéniables. Parmi les points forts, on peut citer :

  • Maintenabilité : avec ce type de CMS, il est possible d’utiliser le langage de programmation de son choix. Ce qui facilite les interventions de maintenance ;

  • Plus de liberté : un développeur travaillant sur un CMS classique doit se plier à certaines contraintes : un langage de programmation, des templates existants, etc. L’utilisation d’un CMS headless permet de s’affranchir de cela en créant l’architecture de notre choix et donc mieux adaptée au projet.

  • Supports illimités : L’utilisation d’API permet de s’adapter à tous les formats de diffusion : tablettes, smartphones, ordinateurs ainsi qu’aux nouveaux usages comme les objets connectés ou la réalité virtuelle.

  • Efficacité : les développeurs front-end et back-end travaillent de manière totalement dissociée : chacun peut effectuer son travail sans se soucier de l’autre ; 

  • Meilleur UX Design : la diffusion, dépendant des API, est totalement optimisée pour le support concerné. L’UX n’en sera que meilleure !

  • Sécurité : l’ensemble du contenu est stocké dans un espace inaccessible depuis la base de données du CMS contrairement à un CMS classique.

Quel futur ?

Les CMS headless s’avèrent nettement plus puissants que leurs homologues classiques et, en ce sens, ils représentent une évolution certaine. Cependant, il requiert différentes appétences :

Des compétences en développement Web : ils nécessitent de maîtriser un ou plusieurs langages Web ;

Exit le no code : de solides bases en programmation sont nécessaires, tout doit être codé avec des erreurs de syntaxes qui peuvent malencontreusement se glisser.

À ce titre, les CMS Headless tel que Contentful, ne s’adresseront pas à tout le monde et dépendront du projet adressé. Un CMS classique conviendra à des projets assez simples qui ne nécessitent pas une personnalisation poussée et des fonctionnalités avancées tandis que les CMS headless seront plus véloces sur des projets à forte valeur ajoutés, multicanaux.

 

Nos dernières formations WordPress

Partager l'article