Cinq logiciels pour alléger vos images
C’est l’été ! Avec Internet, les images jouent un rôle primordial, mais s’avèrent souvent relativement lourdes à charger. Un régime minceur s’impose afin de gagner en célérité sans perde en qualité via des logiciels en ligne gratuits permettant de changer le format et d’optimiser leurs poids.
Avec le Web, les réseaux sociaux, l’usage des images se sont largement intensifiés. « Une image vaut mille mots », disait Confucius. Avec le numérique, elles se sont multipliées sur la toile au point qu’il devient primordial de les optimiser afin d’accélérer le temps de chargement. Sélection de quelques outils en ligne gratuits qui permettent de diminuer considérablement le poids des images.
Tiny JPG/PNG
Prenant en charge, comme son nom l’indique, uniquement les formats JPG et PNG, Tiny JPG/PNG se veut particulièrement performant dans l’optimisation des images pour le Web. Fonctionnant par glisser-déposer, ses puissants algorithmes de compression offrent la possibilité de diminuer drastiquement la taille des images sans perte notable de qualité, jusqu’à 70 % de la taille d’origine ! Il permet de télécharger et de traiter en simultanée une vingtaine d’images. Petit plus, il dispose d’extensions pour Adobe Commerce (ex-Magento) et WordPress (dont vous pouvez découvrir le fonctionnement via nos formations WordPress).
Optimizilla
Tout comme Tiny JPG/PNG, Optimizilla prend en charge jusqu’à 20 photos à la fois. Il permet de traiter les images en haute définition à la suite en les réduisant significativement. Il intègre une option de prévisualisation et de différentes options permettant de configurer le niveau d’optimisation sans perte de qualité notable. Cependant, il ne tolère que les fichiers au format JPG et PNG.
Compressor.io
Compresso.io se distingue des logiciels précédents. En ligne, il est conçu pour apporter un traitement d’image optimisé, flexible et facile des photos aux formats JPG, PNG, GIF et SVG. Le processus est très simple, fonctionnant, à l’image de ses homologues, par glisser-déposer. Il garantit des niveaux de compression élevés sans perte de qualité d’image. Il peut réduire la taille du fichier à 90% de la taille d’origine. Cependant, il se limite à 5 Mo par image et ne traite qu’une image à la fois.
I love IMG
I love IMG vous permet de télécharger et de réduire la taille de vos photos en ligne, en définissant de nouveaux pixels de hauteur et de largeur. Il diffère quelque peu des autres solutions proposées ici en offrant donc des options de redimensionnement. Il prend en charge les formats JPG, PNG, SVG et GIF. Parmi ses fonctionnalités, le recadrage et l’édition basique d’image avec la possibilité d’ajouter des filigranes. Il est également disponible sous WordPress à travers des extensions.
Squoosh
Moins connu, Squoosh est l’outil d’optimisation de photo made in Google. Gratuit et en ligne, son processus fonctionne par glisser-déposer en offrant des capacités de diminution de poids des images importants suivant le réglage configuré. Sa particularité réside dans le fait qu’il est disponible en local sous la forme d’une extension pour navigateur Web. Il prend en charge les formats NG, JPEG, WebP mais aussi OptiPNG et MozJPEG.