CakeWalk by BandLab - crédit BandLab
1 mars 2022

CakeWalk by BandLab, le DAW gratuit et illimité pour tous

Partager l'article

Le célèbre DAW (pour station de travail audio numérique) Cakewalk développé initialement par Twelve Tone Systems puis connu sous le nom de SONAR lors de son acquisition par Roland en 2001, revient sur le devant de la scène. Racheté en novembre 2017 par Gibson, son développement avait été arrêté. C’était sans compter l’avis de BandLab qui a acquis ce logiciel pour le faire vivre de nouveau tout en le proposant gratuitement aux utilisateurs depuis le printemps dernier.

Il est comme le phœnix ! Le logiciel audio numérique SONAR renaît de ses cendres ! Après quelques mésaventures, le célèbre DAW conçu en 1987 par Twelve Tone Systems, inc. a connu bien des péripéties avant de se voir, depuis un an, proposer gratuitement par la société BandLab.

 CakeWalk, une riche histoire

Développé originellement par Twelve Tone Systems, la station de travail audionumérique CakeWalk spécialisée dans la conception de séquences MIDI est rachetée par le fabricant d’instruments de musique Roland qui le rebaptise SONAR en 2001. Revendu au groupe Gibson le 20 novembre 2017, le logiciel connaît un revirement de taille. Le géant américain de la guitare (entre autres) qui avait, entre temps, acquis Twelve Tone Systems, souhaite se recentrer sur l’audio grand public en se consacrant sur sa marque Philips. Dans la foulée, il arrête définitivement le développement de SONAR. Un an plus tard, SONAR est acquis par la société BandLab Technologies proposant une plateforme collaborative de création de musique. L’application reprend le nom de CakeWalk by BandLab avec comme changement de taille, sa mise à disposition illimitée et gratuite aux utilisateurs.

Le DAW accessible et aux fonctionnalités illimitées

Utilisé un célèbre DAW, le relancer et le proposer gratuitement pour en faire un produit d’appel, BandLab frappe un grand coup. Une stratégie déjà utilisée par de nombreuses marques telles que Blackmagic qui propose une version gratuite de son logiciel de montage DaVinci Resolve ou encore des fabricants de matériel audio (PreSonus, Focusrite notamment) qui livrent avec leur interface audio une ou plusieurs versions de logiciels payants (dont les excellents Studio One, Ableton Live ou encore Cubase LE). Cette fois-ci, BandLab offre le DAW CakeWalk sans contrepartie si ce n’est de créer un compte utilisateur sur son site pour accéder à son téléchargement. En résumé :

  • Le DAW SONAR redevient CakeWalk by BandLab ;
  • L’ensemble de ses fonctionnalités sont accessibles gratuitement et de manière illimitée (incluant les fonctionnalités premium de SONAR Platinium) ;

À noter que le logiciel n’est disponible que sous Windows. Dans un communiqué, Meng Ru Kuok, le CEO de BandLab Technologies se réjouissait « d’avoir la possibilité de continuer le développement de SONAR en tant que Cakewalk by Bandlab. Nous avons une feuille de route agressive de développement de nouvelles fonctionnalités. Nous rendons le logiciel complètement gratuit pour nous assurer que chacun, peu importe ses ressources, sa technologie ou son expérience, puisse avoir accès au plus haut niveau des outils professionnels de production musicale ».

CakeWalk, un DAW tout-en-un !

Malgré une interface qui manque parfois d’ergonomie, l’application présente toutes les caractéristiques d’un DAW classique permettant de produire une création musicale de bout en bout. Il se compose en plusieurs modules :

  • Composer : pour créer facilement des morceaux avec des outils et des instruments d’écriture de chansons créatifs ;
  • Enregistrer : afin de capter en live les performances musicales dans une qualité optimale sur des pistes audio et MIDI illimitées ;
  • Éditer : pour corriger les erreurs, arranger les parties et manipuler la hauteur, le temps et tout autre aspect des enregistrements ;
  • Mixer : pour obtenir des sons professionnels et créer des mixages volumineux, clairs et dynamiques avec des outils avancés dédiés ;
  • Masteriser : le mastering est une étape essentielle qui consiste à donner le rendu final d’un morceau ;
  • Partager : CakeWalk by BandLab intègre des fonctions de partage sur les plateformes courantes comme SoundCloud ou encore YouTube.

Appréciée pour sa stabilité, sa fiabilité et sa faible consommation au niveau des ressources système, cette application dispose, en plus, de nombreuses fonctionnalités. Des fonctionnalités spécifiques à maîtriser à travers des formations CakeWalk qui permettent de gagner un temps précieux tant le logiciel est riche, malgré sa documentation relativement fournie. Son ergonomie peut paraître déroutante pour des utilisateurs venant d’autres horizons comme Cubase. Une fois appropriée, CakeWalk révèle son potentiel qui n’a rien à envier au ténor du marché ! Et si vous ne savez pas encore vers quel DAW vous tourner pour vos productions, cet article sur « Quel logiciel DAW choisir en 2021, pour quel usage ? » devrait répondre à certaines de vos interrogations.

 

Nos dernières formations Audio-MAO

  • Nouveau
    Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Nouveau
    Maîtriser Pro Tools pour le Dolby Atmos avec le Renderer Interne
    Découvrir
    Maîtrisez le mixage en Dolby Atmos avec Pro ToolsPlongez dans l'univers du son 3D et multicanal grâce à cette formation complète. Apprenez à créer, configurer et optimiser vos sessions Pro Tools pour le Dolby Atmos. De la configuration des groupes Atmos à l'exportation de mix en ADM BWF, cette formation vous offre toutes les clés pour réussir vos projets audio immersifs.
    2h24 20 leçons
  • Nouveau
    Apprendre Ableton Live 12 en une heure
    Découvrir
    Au terme de cet atelier, Vous aurez les compétences nécessaires pour produire votre propre musique. Vous serez capable de - naviguer efficacement dans l'interface d'Ableton Live 12 - d'enregistrer et d'éditer des pistes audio et MIDI - de créer des arrangements musicaux de manière fluide dans la vue Session et la vue Arrangement. Préparez-vous à libérer votre créativité et à plonger dans le monde de la production musicale avec Ableton Live 12.
    1h10 31 leçons
  • Nouveau
    Ableton Live 12 : Le travail dans la vue Arrangement
    Découvrir
    Apprenez à maîtriser la vue Arrangement d'Ableton Live 12 pour transformer vos idées en productions musicales professionnelles. Découvrez les outils de recherche de la bibliothèque intégrée, les techniques avancées d'enregistrement, le montage et l'édition, ainsi que le transfert vers la vue Session pour des performances live époustouflantes.
    5h38 79 leçons
  • Ableton Live 12 - Guide complet des nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    Vous maîtriserez les fonctionnalités les plus récentes du logiciel Ableton Live 12 afin d’être capable de : - personnaliser les presets, - manipuler les enveloppes et les filtres, - créer des patches sonores uniques, - explorer les nouveaux packs de sons, - exploiter pleinement les fonctionnalités avancées de modulations et d'effets MIDI.
    3h05 34 leçons
  • Logic Pro - Atelier production Electro club
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous saurez : - Composer des morceaux électro club avec des progressions harmoniques accrocheuses, - Créer des mélodies de synthé lead et des lignes de basse énergiques, - Arranger et structurer efficacement vos productions, - Utiliser des effets comme le sidechain pour donner de la profondeur et de l'impact à vos morceaux, - Manipuler les voix avec des effets comme l'autotune pour obtenir le son caractéristique de l’électro dance, - Maîtriser les techniques de mixage et de mastering pour une diffusion optimale dans les clubs, les festivals et sur les plateformes de streaming.
    2h59 25 leçons
Partager l'article