CakeWalk by BandLab, le DAW gratuit et illimité pour tous
Le célèbre DAW (pour station de travail audio numérique) Cakewalk développé initialement par Twelve Tone Systems puis connu sous le nom de SONAR lors de son acquisition par Roland en 2001, revient sur le devant de la scène. Racheté en novembre 2017 par Gibson, son développement avait été arrêté. C’était sans compter l’avis de BandLab qui a acquis ce logiciel pour le faire vivre de nouveau tout en le proposant gratuitement aux utilisateurs depuis le printemps dernier.
Il est comme le phœnix ! Le logiciel audio numérique SONAR renaît de ses cendres ! Après quelques mésaventures, le célèbre DAW conçu en 1987 par Twelve Tone Systems, inc. a connu bien des péripéties avant de se voir, depuis un an, proposer gratuitement par la société BandLab.
CakeWalk, une riche histoire
Développé originellement par Twelve Tone Systems, la station de travail audionumérique CakeWalk spécialisée dans la conception de séquences MIDI est rachetée par le fabricant d’instruments de musique Roland qui le rebaptise SONAR en 2001. Revendu au groupe Gibson le 20 novembre 2017, le logiciel connaît un revirement de taille. Le géant américain de la guitare (entre autres) qui avait, entre temps, acquis Twelve Tone Systems, souhaite se recentrer sur l’audio grand public en se consacrant sur sa marque Philips. Dans la foulée, il arrête définitivement le développement de SONAR. Un an plus tard, SONAR est acquis par la société BandLab Technologies proposant une plateforme collaborative de création de musique. L’application reprend le nom de CakeWalk by BandLab avec comme changement de taille, sa mise à disposition illimitée et gratuite aux utilisateurs.
Le DAW accessible et aux fonctionnalités illimitées
Utilisé un célèbre DAW, le relancer et le proposer gratuitement pour en faire un produit d’appel, BandLab frappe un grand coup. Une stratégie déjà utilisée par de nombreuses marques telles que Blackmagic qui propose une version gratuite de son logiciel de montage DaVinci Resolve ou encore des fabricants de matériel audio (PreSonus, Focusrite notamment) qui livrent avec leur interface audio une ou plusieurs versions de logiciels payants (dont les excellents Studio One, Ableton Live ou encore Cubase LE). Cette fois-ci, BandLab offre le DAW CakeWalk sans contrepartie si ce n’est de créer un compte utilisateur sur son site pour accéder à son téléchargement. En résumé :
- Le DAW SONAR redevient CakeWalk by BandLab ;
- L’ensemble de ses fonctionnalités sont accessibles gratuitement et de manière illimitée (incluant les fonctionnalités premium de SONAR Platinium) ;
À noter que le logiciel n’est disponible que sous Windows. Dans un communiqué, Meng Ru Kuok, le CEO de BandLab Technologies se réjouissait « d’avoir la possibilité de continuer le développement de SONAR en tant que Cakewalk by Bandlab. Nous avons une feuille de route agressive de développement de nouvelles fonctionnalités. Nous rendons le logiciel complètement gratuit pour nous assurer que chacun, peu importe ses ressources, sa technologie ou son expérience, puisse avoir accès au plus haut niveau des outils professionnels de production musicale ».
CakeWalk, un DAW tout-en-un !
Malgré une interface qui manque parfois d’ergonomie, l’application présente toutes les caractéristiques d’un DAW classique permettant de produire une création musicale de bout en bout. Il se compose en plusieurs modules :
- Composer : pour créer facilement des morceaux avec des outils et des instruments d’écriture de chansons créatifs ;
- Enregistrer : afin de capter en live les performances musicales dans une qualité optimale sur des pistes audio et MIDI illimitées ;
- Éditer : pour corriger les erreurs, arranger les parties et manipuler la hauteur, le temps et tout autre aspect des enregistrements ;
- Mixer : pour obtenir des sons professionnels et créer des mixages volumineux, clairs et dynamiques avec des outils avancés dédiés ;
- Masteriser : le mastering est une étape essentielle qui consiste à donner le rendu final d’un morceau ;
- Partager : CakeWalk by BandLab intègre des fonctions de partage sur les plateformes courantes comme SoundCloud ou encore YouTube.
Appréciée pour sa stabilité, sa fiabilité et sa faible consommation au niveau des ressources système, cette application dispose, en plus, de nombreuses fonctionnalités. Des fonctionnalités spécifiques à maîtriser à travers des formations CakeWalk qui permettent de gagner un temps précieux tant le logiciel est riche, malgré sa documentation relativement fournie. Son ergonomie peut paraître déroutante pour des utilisateurs venant d’autres horizons comme Cubase. Une fois appropriée, CakeWalk révèle son potentiel qui n’a rien à envier au ténor du marché ! Et si vous ne savez pas encore vers quel DAW vous tourner pour vos productions, cet article sur « Quel logiciel DAW choisir en 2021, pour quel usage ? » devrait répondre à certaines de vos interrogations.