Build 2022 : qu'attendre des prochaines évolutions de Microsoft ?
C’est l’évènement annuel de Microsoft pour les développeurs. La Build 2022 apporte son lot de nouveautés et participe à donner les orientations futures de la firme de Redmond tant au point de vue logiciels que technologiques. Retour.
Dans le petit monde des développeurs, elle marque une étape incontournable afin de faire le point sur les dernières avancées de Microsoft. Elle augure également les grandes lignes de la stratégie du groupe permettant de voir dans quelles directions le géant de Redmond s’engage. La Build 2022 s’est déroulée le 24 mai dernier via une keynote en ligne. Retour sur cet évènement et ses annonces.
Windows 11 gagne en puissance
Si Windows 10 qui a connu un large engouement et est devenu le système d’exploitation le plus populaire du marché, jusqu’à présent avec une maintenance portée à 2025, Windows 11 est encore loin de faire l’unanimité. Et il faut dire que Microsoft a largement bridé sa diffusion en intégrant de fortes contraintes matériel, imposant aux utilisateurs et entreprises, de renouveler leur parc informatique. Dans un contexte inflationniste, une optique assez mal venue qui pourrait freiner l’adoption de cette nouvelle version sortie en automne dernier (voir l’article « Windows 11, un futur Windows Vista avant une réelle version majeure ? »). Cependant, la Build 2022 a été l’occasion de dévoiler certaines nouvelles fonctionnalités pour ce système d’exploitation phare :
- Une optimisation des outils de développement d’application avec l’amélioration du Windows App SDK et WinUI 3 ;
- Un changement de politique pour le Windows Store : les développeurs peuvent désormais choisir entre la plateforme de commerce native de Microsoft imposant un partage des bénéfices ou une autre plateforme afin de conserver l’ensemble des revenus. Windows 11 permettra également de restaurer l’ensemble des applications Microsoft Store sur l’OS l’utilisateur change de PC ;
- Volterra, le SDK d’IA intégrer à Windows 11 : la boîte à outils regroupant des algorithmes d’intelligence artificielle connue sous le nom de projet Volterra sera proposée comme kit de développement afin d’explorer de nombreux scénarios d’IA dans le cadre du développement d’applications.
À noter que Windows 11 propose une nouvelle expérience utilisateur plus proche des usages actuels, avec le support des applications Android. Des fonctionnalités que vous pouvez découvrir par le biais de formations Windows.
Teams, plus fun, plus facile à coder
La plateforme collaborative bien connue des entreprises, Microsoft Teams, comptant plus de 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels s’enrichit de Live Share. Ce nouvel outil de partage permet d’interagir avec 1400 applications partagées dépassant ainsi le partage d’écran passif pour rendre les réunions plus immersives, engageantes et participatives. Les développeurs pourront utiliser de nouvelles extensions de prévisualisation du SDK Teams pour étendre les fonctionnalités de la plateforme. Quant à Live Share, il reposera sur l’imposante collection de bibliothèques JavaScript open source Fluid Framework, qui soutient les capacités de collaboration en temps réel de Live Share.
Conjointement à cette annonce, Microsoft Azure, la galaxie de services cloud de Microsoft gagne en interopérabilité avec Teams. Le générateur d’applications telles qu’Azure Communication Services permet aux programmeurs de créer, de personnaliser puis de déployer une application type pour un rendez-vous virtuel, en seulement quelques minutes et sans codage nécessaire.
Le low code selon Microsoft
Microsoft a profité de cet évènement pour rendre le low code plus accessible à tous proposant ainsi aux utilisateurs de devenir des « Citizen Developers », mais pas à n’importe quel prix ! Le but de la firme comme de ses concurrents consiste à fédérer un maximum d’utilisateurs autour de ses solutions pour gagner en part de marché, business quand tu nous tiens ! Microsoft propose ainsi sa Power Platform, une suite applicative qui permet de développer et d’analyser des données, de créer des agents virtuels ou encore des solutions voire automatiser des processus.
Le logiciel Power Pages, nouveau venu sur la plateforme Power Platform, est clairement orienté low code en mettant, à portée de tous, le développement d’application et leur hébergement en ligne. Il vise le développement de sites Web professionnels sans trop mettre les mains dans les lignes de codes.
Enfin, Azure bénéficie de Microsoft Dev Box, une offre de station de travail hébergé directement dans le Cloud. Un pas de plus vers la virtualisation des applications…