AutoCAD 2023
19 mai 2022

AutoCAD 2023, quelles nouveautés ?

Partager l'article

Comme chaque année, au mois de mars, l’éditeur Autodesk dévoile le dernier opus de son célèbre logiciel de CAO, AutoCAD. Une édition 2023 agrémentée de certaines nouveautés sans révolutionner un logiciel déjà mature.

Le célèbre outil de CAO d’Autodesk qui est à l’origine de la numérisation des plans d’architecte sur PC revient, comme chaque année au mois de mars, dans une nouvelle mouture. Une édition 2023 qui ne compte pas révolutionner le genre. Autodesk misant désormais bien plus sur Revit, son logiciel BIM, sans pour autant délaisser les amoureux de la CAO pure sur PC, un secteur sur lequel AutoCAD fait figure de référence. La compatibilité avec Windows 11 a été améliorée, mais des bugs subsistent en attendant des correctifs qui ne sauraient trop tarder. Ainsi, l’ajout de calques dans les groupes de calques reste, à ce jour, encore impossible. À noter qu’Autodesk a harmonisé les logos de ses logiciels, AutoCAD ne fait pas exception avec un icône remanié faisant penser à une touche de clavier… À chacun de se faire une opinion. Le format dwg reste inchangé par contre, toujours à la norme de 2018, ce qui permet une compatibilité accrue avec les anciens fichiers.

Une ergonomie revue

L’interface s’avère similaire aux versions précédentes avec quelques nouveautés. Une infobulle est désormais présente au survol lors de la création d’un nouveau projet indiquant le gabarit utilisé. Un symbole + apparaît pour créer de nouveaux dessins, à l’image de l’ouverture d’un nouvel onglet sur un navigateur Web… Des options d’ancrages et de superposition de fenêtres font leur apparition. Le moteur de rendu 3D, non disponible sur la version AutoCAD LT, apportant un affichage plus fluide peut être désactivé par défaut pour les modes d’affichage ombré et ombré avec arêtes. Le moteur d’affichage a été revu à condition de disposer d’une carte graphique compatible DirectX 12, le support de DirectX 9 n’est plus maintenu.

Polyligne, une option attendue

Plus une correction qu’une véritable nouveauté, la fonctionnalité Polyligne voit une nouvelle option s’ajouter permettant de prolonger le sommet afin d’étendre la polyligne. Le nouveau sommet est toujours étendu à partir de la poignée d’extrémité sélectionnée, quelle que soit la direction dans laquelle la polyligne a été dessinée. Bien plus simple que l’outil Ajouter un sommet !

Une optimisation de l’outil Repère multiligne

La commande Repere dispose désormais d’une option qui permet de convertir un Texte Multiligne en repère. Cette fonctionnalité n’est accessible que si méthode de création du repère est Texte en premier.

Couper avec point de base

Fonctionnant sur le même principe que Copier avec point de base, la commande Couper avec point de base copie les objets sélectionnés dans le presse-papier et les supprime du dessin. Cependant, nous pouvons regretter l’accessibilité de cette commande. Celle-ci s’affiche dans les options de création d’une nouvelle ligne de repère multiple… peu intuitif.

Une nouvelle palette Macro

Non disponible dans AutoCAD LT, la palette Macro se refait une beauté. Les macros permettent d’automatiser des tâches répétitives. Cette palette se veut plus claire, plus ergonomique et regroupe l’ensemble des macros disponibles pour une exécution aisée.

Plusieurs autres améliorations ont été effectuées. La palette Tracés apparus avec la version 2022 gagne en puissance permettant d’ajouter facilement des annotations et de les partager tandis que la fonctionnalité Compter les blocs offre la possibilité de compter les blocs dans une zone spécifiée et de créer plusieurs zones de comptage. Sans être une révolution, AutoCAD 2023 apporte son (petit) lot de nouveautés que vous pouvez découvrir au gré d’une formation AutoCAD. Plus une mise à jour qu’une véritable version cependant, les utilisateurs jugeront !

 

Nos dernières formations AutoCAD

  • AutoCAD 2023 - Techniques avancées
    Découvrir
    À la fin de cette formation vous saurez gérer de manière plus productive encore vos conceptions avec Autocad 2023.
    5h46 95 leçons
  • Autocad 2023 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux d'Autocad 2023
    13h30 221 leçons 5 / 5
  • Pack formations
    Pack AutoCAD 2022
    Découvrir
    Objectifs  Concevez des dessins techniques précis et structurés  Maîtrisez les fondamentaux d’AutoCAD 2022 Maîtrisez les fonctionnalités avancées d’AutoCAD 2022 Devenez expert du dessin technique 2D et 3D  Maîtrisez la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) Pour QUI ? Ce pack est idéal pour un apprentissage destiné aux architectes, ingénieurs, dessinateurs techniques ou tout débutant ou amateur souhaitant comprendre et maîtriser les plans techniques. Formateur Votre formateur, Samuel Dubois, est certifié AutoCAD Autodesk Expert.
    2 formations 20h38
  • Maîtriser Autocad 2022 - Perfectionnement
    Découvrir
    Maîtriser les fonctionnalités avancées d’Autocad 2022
    7h00 4,33 / 5
  • Apprendre Autocad 2022 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux d’Autocad 2022 avec Samuel Dubois
    13h38 4,67 / 5
  • Pack formations
    Pack Autocad 2021
    Découvrir
    OBJECTIFS : Concevez des dessins techniques précis et structurés Développez votre projet architectural ou industriel en 2D et 3D Formez-vous au plus haut niveau technique de la CAO et DAO POUR QUI ? Ce pack est idéal pour un apprentissage destiné aux architectes, ingénieurs, dessinateurs techniques ou tout débutant souhaitant comprendre et maîtriser les plans techniques. FORMATEURS : Vos formateurs sont certifiés AutoCAD Autodesk Expert.
    2 formations 19h38 239 leçons
Partager l'article