AutoCAD 2023, quelles nouveautés ?
Comme chaque année, au mois de mars, l’éditeur Autodesk dévoile le dernier opus de son célèbre logiciel de CAO, AutoCAD. Une édition 2023 agrémentée de certaines nouveautés sans révolutionner un logiciel déjà mature.
Le célèbre outil de CAO d’Autodesk qui est à l’origine de la numérisation des plans d’architecte sur PC revient, comme chaque année au mois de mars, dans une nouvelle mouture. Une édition 2023 qui ne compte pas révolutionner le genre. Autodesk misant désormais bien plus sur Revit, son logiciel BIM, sans pour autant délaisser les amoureux de la CAO pure sur PC, un secteur sur lequel AutoCAD fait figure de référence. La compatibilité avec Windows 11 a été améliorée, mais des bugs subsistent en attendant des correctifs qui ne sauraient trop tarder. Ainsi, l’ajout de calques dans les groupes de calques reste, à ce jour, encore impossible. À noter qu’Autodesk a harmonisé les logos de ses logiciels, AutoCAD ne fait pas exception avec un icône remanié faisant penser à une touche de clavier… À chacun de se faire une opinion. Le format dwg reste inchangé par contre, toujours à la norme de 2018, ce qui permet une compatibilité accrue avec les anciens fichiers.
Une ergonomie revue
L’interface s’avère similaire aux versions précédentes avec quelques nouveautés. Une infobulle est désormais présente au survol lors de la création d’un nouveau projet indiquant le gabarit utilisé. Un symbole + apparaît pour créer de nouveaux dessins, à l’image de l’ouverture d’un nouvel onglet sur un navigateur Web… Des options d’ancrages et de superposition de fenêtres font leur apparition. Le moteur de rendu 3D, non disponible sur la version AutoCAD LT, apportant un affichage plus fluide peut être désactivé par défaut pour les modes d’affichage ombré et ombré avec arêtes. Le moteur d’affichage a été revu à condition de disposer d’une carte graphique compatible DirectX 12, le support de DirectX 9 n’est plus maintenu.
Polyligne, une option attendue
Plus une correction qu’une véritable nouveauté, la fonctionnalité Polyligne voit une nouvelle option s’ajouter permettant de prolonger le sommet afin d’étendre la polyligne. Le nouveau sommet est toujours étendu à partir de la poignée d’extrémité sélectionnée, quelle que soit la direction dans laquelle la polyligne a été dessinée. Bien plus simple que l’outil Ajouter un sommet !
Une optimisation de l’outil Repère multiligne
La commande Repere dispose désormais d’une option qui permet de convertir un Texte Multiligne en repère. Cette fonctionnalité n’est accessible que si méthode de création du repère est Texte en premier.
Couper avec point de base
Fonctionnant sur le même principe que Copier avec point de base, la commande Couper avec point de base copie les objets sélectionnés dans le presse-papier et les supprime du dessin. Cependant, nous pouvons regretter l’accessibilité de cette commande. Celle-ci s’affiche dans les options de création d’une nouvelle ligne de repère multiple… peu intuitif.
Une nouvelle palette Macro
Non disponible dans AutoCAD LT, la palette Macro se refait une beauté. Les macros permettent d’automatiser des tâches répétitives. Cette palette se veut plus claire, plus ergonomique et regroupe l’ensemble des macros disponibles pour une exécution aisée.
Plusieurs autres améliorations ont été effectuées. La palette Tracés apparus avec la version 2022 gagne en puissance permettant d’ajouter facilement des annotations et de les partager tandis que la fonctionnalité Compter les blocs offre la possibilité de compter les blocs dans une zone spécifiée et de créer plusieurs zones de comptage. Sans être une révolution, AutoCAD 2023 apporte son (petit) lot de nouveautés que vous pouvez découvrir au gré d’une formation AutoCAD. Plus une mise à jour qu’une véritable version cependant, les utilisateurs jugeront !