AllPlan - crédits Pixabay
6 février 2022

AllPlan, le BIM abordable ?

Partager l'article

Il fait partie de la fine fleur des logiciels BIM aux côtés de Revit et ArchiCAD. Existant depuis près de quarante ans, AllPlan est le fruit d’un ingénieur en génie civil allemand, Georg Nemetschek qui fonda dès 1963 un bureau d’études spécialisé dans la conception de structures porteuses. Au fil du temps, il développa une première solution applicative pour un usage interne baptisée Programmsystem Statik 97/77. Ce n’est qu’en 1980 qu’il présente publiquement, lors de la foire de Hanovre, un progiciel de calcul intégré et de dessin de pièces de construction destiné au BTP. L’ingénierie assistée par ordinateur apparaît ! Le programme est longtemps le seul sur le marché avant d’être rejoint quelques années plus tard par ArchiCAD puis Revit. Afin de commercialiser son outil, il fonde en 1981 à Munich, Nemetschek Programmsystem GmbH. La société, capitalisant sur le savoir-faire de son dirigeant, conçoit AllPlan dont la version 1.0 paraît en 1984. Le logiciel rencontre un vif succès et s’étend à l’international. En 2006, l’entreprise acquiert Graphisoft, l’éditeur hongrois d’ArchiCAD puis par la suite Vectorworks et Maxon Computer (qui possède entre autres Pixologic éditant le logiciel de sculptage 3D ZBrush), cette dernière société développant le programme de 3D, Cinema4D.

AllPlan, un petit prix pour un logiciel BIM complet

Sortie en juillet 2021, la plus récente version d’AllPlan (2022) dispose d’atouts de choix et de charme qui en font un logiciel compétitif, fiable et largement apprécié des professionnels. Son offre tarifaire est accessible située aux environs de 6000 € HT ou de 400 € HT/mois, mais qui pèche par sa lisibilité. C’est l’un des moins chers du marché sur le moyen terme ;

Simplicité et intuitivité

Deux jours de formation minimum suffisent pour débuter sous AllPlan. Son interface est facile à appréhender pour les débutants. Il dispose de nombreuses offres de formations AllPlan et d’une large communauté, le tout assorti de nombreux forums qui permettent de trouver facilement une réponse à une problématique donnée.

Le collaboratif avant tout !

C’est l’une des forces d’AllPlan qui intègre une fonction de comparaison entre différentes maquettes IFC (architecte / ingénieur) et une plateforme de visualisation en ligne pour le maître d’ouvrage. Seule ombre au tableau, l’absence d’outils de détection de collision, ceux-ci étant prévus dans la roadmap de développement et ne saurait tarder au vu des récentes évolutions d’ArchiCAD, appartenant à la même entreprise. La conversion de nuages de points de scanner 3D n’est pas encore intégrée à l’application, mais devrait venir dans un futur plus ou moins proche. L’application permet de travailler en mode interne avec plusieurs architectes au sein d’une équipe et en externe avec les différentes parties prenantes d’un projet.

Une configuration informatique minimaliste

Inutile d’avoir un PC de course pour faire fonctionner AllPlan. Un ordinateur récent, typé gamer avec une bonne carte graphique, un SSD et 16 Go de RAM pour être tranquille, et ça tourne ! À noter que le programme ne fonctionne que sous Windows à l’inverse d’ArchiCAD qui possède une version MacOS.

L’intercomptabilité prime

Certifié IFC par la Building Smart Alliance, en import comme en export, il intègre en natif de nombreux formats d’échanges libres dont ce standard, qui peut s’apparenter au PDF version BIM. Il s’avère compatible avec de nombreux fichiers 3D et d’images, dont ceux de Cinema4D.

Bien plus intuitif que ses concurrents, disposant de l’ensemble des fonctionnalités des logiciels BIM dignes de ce nom, AllPlan possède d’atouts indéniables. Un programme à essayer qui conviendra autant aux étudiants en architecture qu’aux professionnels du bâtiment. Il s’avère particulièrement performant sur les projets de petite taille et se veut plus adapté aux indépendants et petites équipes.

 

Nos dernières formations Allplan

  • Nouveau
    Allplan 2024 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Bienvenue dans notre formation complète sur Allplan 2024, votre passerelle vers l'excellence en modélisation de projets de construction. Cette formation en ligne est conçue pour vous guider à travers les fonctionnalités clés d'Allplan 2024, vous permettant de passer de la conception initiale à la réalisation complète de votre projet architectural ou d'ingénierie.
    8h43 91 leçons
  • Apprendre Allplan 2023 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Être capable de faire la conception d'un modèle numérique complet d'un projet.
    10h26 84 leçons 4 / 5
  • Apprendre Allplan 2022 : Les fondamentaux
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux du logiciel AllPlan 2022 pour la modélisation d’une maquette numérique
    10h02 4,50 / 5
  • Apprendre Allplan 2021
    Découvrir
    Être autonome sur Allplan 2021 pour réaliser un projet complet de maquette numérique et des livrables associés.
    6h55 54 leçons 3,67 / 5
  • Apprendre Allplan 2018 - Les Fondamentaux
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux d'Allplan 2018.
    2h38 37 leçons 5 / 5
  • Apprendre Allplan 2018 - Les Livrables et Visuels
    Découvrir
    Réaliser et exporter les différents livrables disponibles avec Allplan 2018.
    43min 8 leçons
Partager l'article