Adobe XD : les nouveautés 2021
Développé il y a cinq ans par Adobe et intégré à sa Creative Suite, Adobe XD se veut, avant tout, un outil de conception d'expérience utilisateur. Particulièrement adapté pour le webdesign, il permet de concevoir des maquettes de sites Web et des prototypes d'interface pour les applications mobiles. Pour 2021, ce logiciel met l'accent sur le collaboratif, la 3D et bien d'autres améliorations !
On ne le présente plus ! Challenger de Sketch et de Figma, Adobe XD est sans doute l'un des outils les plus en vue pour le webdesign. Que ce soit pour la conception d'une maquette d'un site Web ou celle d'une application, le logiciel offre un large éventail de possibilités tout en restant relativement bien pensé dans son ergonomie. Depuis ses débuts en mars 2016, ce logiciel de conception Web orienté UI et UX design n'a cessé de s'étoffer. Proposé dans un premier temps en version gratuite, il dispose désormais d'une formule payante intégrant des fonctionnalités avancées, en particulier, collaboratives. Et c'était bien là le principal défaut d'Adobe XD alors que ses concurrents avaient déjà un train d'avance ! Depuis près de deux ans, le groupe américain a mis un coup d'accélérateur afin de rattraper son retard.
Améliorer la collaboration
Le partage des maquettes réalisées sous Adobe XD franchit un nouveau cap ! La grande force de la Creative Suite d’Adobe réside dans sa complémentarité avec les différents logiciels de la suite favorisant la créativité et la productivité. Il est désormais possible d’avoir accès à l’ensemble des fichiers relatifs à un même projet directement par le biais de Creative Cloud (le Cloud d’Adobe) et de les importer dans Adobe XD. Cette fonctionnalité renforce ainsi l’aspect collaboratif d’Adobe XD aux spécificités de la collaboration Web.
Des blocs mieux gérés
Pour 2021, l’application se dote d’une meilleure gestion des blocs. D’abord avec le nouvel outil piles (ou Stacks) qui octroie la possibilité de gérer l’ordre des blocs verticaux et horizontaux tout en conservant les alignements et espacements, ce qui facilite d’autant plus, la mise en page. Quant à la fonctionnalité Smart Padding, elle permet de contrôler et d’ajuster automatiquement les marges au sein d’un groupe de blocs. Malin et efficace puisqu’elle augmente significativement la productivité par un gain de temps dans la modification et l’optimisation d’interfaces complexes. À noter que l’application mobile Adobe XD se dote de nouvelles fonctionnalités d’affichage permettant de prévisualiser les prototypes directement et d’adapter la mise à l’échelle pour qu’il puisse s’adapter à n’importe quel écran.
Encore plus de 3D et plus d’animations !
Adobe poursuit sa logique d’intégration d’outils 3D dans Adobe XD. Sa principale nouveauté en ce début d’année, l’apparition de l’outil transformation 3D qui permet de visualiser votre interface 2D dans un environnement 3D. Une fonctionnalité pas si anecdotique au vu de l’apparition de nouvelle génération d’interface Web encore balbutiante, mais surtout destinée aux applications utilisant la réalité augmentée notamment sur mobile. S’inscrivant dans la continuité, l’outil Auto-Animate permettra d’animer les valeurs des tirets et des espaces d’un contour afin de créer des animations de bordures et de lignes plus complexes.
Adobe poursuit sa logique d’intégration de fonctionnalités clés, rattrapant progressivement son retard par rapport à des outils phares tels que Sketch et Figma, les concurrençant désormais sérieusement de par sa simplicité de prise en main et son ergonomie.