article(s) dans votre panier VOIR

Une démarche collaborative

  • Vidéo 8 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Une démarche collaborative
00:00 / 04:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel vidéo, l'expert vous explique ce qu'est une démarche collaborative. L'objectif de ce cours est de comprendre la notion de modèle. Le BIM renvoie aux concepts de modèle, de modélisation et de management. Il s'imprègne d'une démarche collaborative appuyée par les outils numériques. De ce fait, le BIM porte son intérêt sur la participation de tous les acteurs par le biais de leurs compétences et de leur expertise avec le soutien du numérique. A cet effet, il est nécessaire que l'entreprise étudie sur la promotion du principe de collaboration et les pratiques numériques. Dans ce sens, les outils numériques sont des outils de liaisons entre chaque entité. Par rapport à cela, vous développez les notions de BIM qui se focalise sur la lettre M. Cette lettre introduit tout d'abord le modèle. Ce dernier se rapporte à la maquette numérique. Il fait donc référence aux éléments modélisés et à la base de données constituée en amont du projet. A ce stade, la maquette numérique avance déjà une valeur ajoutée au projet en lui-même suivant sa qualité graphique. Elle est donc un atout majeur dans la phase de conception et de préliminaire d'exécution. En effet, elle permet d'établir une communication efficiente avec le maître d'ouvrage et de se concerter avec les autres acteurs du projet. Elle sert également de moyen d'évaluation technique et de contrôle. En fonction de la qualité de la maquette, vous êtes alors en mesure de déduire le devenir du projet et les détails non-conformes. Ces derniers vont être ensuite corrigés pour augmenter la qualité du projet. Il s'en suit l'agrémentation de la base de données en vue d'une simulation et d'un contrôle de qualité jusqu'à la maintenance de l'ouvrage. Dans ce cadre, les données géométriques sont les plus valeureuses. Cette importance est alors valorisable dans l'aspect financier et dans la conformité des informations à la base. A partir des données numériques, vous pouvez alors appréhender l'aspect de l'ouvrage selon ses performances, les matériaux requis ainsi que le budget nécessaire à son édification. A cette issue, la démarche collaborative est indispensable pour faire la transition des données du graphique au numérique. En conclusion, la démarche collaborative prend part importante pour initier un projet.