article(s) dans votre panier VOIR

Diversité des usages du BIM

  • Vidéo 16 sur 62
  • 1h24 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Diversité des usages du BIM
00:00 / 01:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours vidéo, le formateur expert vous explique la diversité des usages du BIM. L'objectif de ce tuto en ligne est de s'initier aux rôles et responsabilité des acteurs d'un projet en BIM. Lorsque vous travaillez dans le domaine des travaux publics, l'utilisation des outils informatiques et le recours à une démarche collaborative n'entravent en rien aux rôles de chaque acteur pour mener à bien le projet. Toutefois, la modélisation des ouvrages, la production de données et l'élaboration de contrat du projet sous BIM permettent de développer et d'améliorer les responsabilités, les performances ainsi que les offres commerciales au sein des entreprises concernées. Dans ce cadre, il est important de connaître les moyens et les techniques requis afin de parvenir à la modélisation d'ouvrage et de données. Ces exigences sont affectées à quatre entités caractéristiques du projet. Il s'agit de la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre, le géomètre ainsi que les entreprises qui s'occupent des travaux. D'autre part, les informations avancées par les outils numériques jouent en faveur des nouveaux services et de nouveaux usages. De ce fait, vous observez une diversité des usages. Cet accroissement se répercute sur un bon nombre de participants qui ne se limitent pas qu'aux entités caractéristiques de la profession. Ces nouveaux acteurs correspondent à l'usager, à l'assureur, au géomètre expert ainsi que l'architecte. En complément de cela, vous distinguez le juriste, l'ingénieur environnemental, l'urbaniste et l'ingénieur commercial. Il est à noter que cette liste est loin d'être exhaustive. Par rapport à cela, chacun de ces entités compétentes est rattaché à une fonction bien déterminée. Ils ont en commun la possibilité et la capacité de valoriser la base de données. A leur tour, ils vont ensuite générer un nouveau flux de données. Il en est de même pour les services. Pour conclure, la diversité des usages du BIM tire parti de la modélisation des ouvrages et des données d'un projet.