Compétences du BIM Manager

Le BIM Manager doit disposer de compétences techniques, informatiques, organisationnelles et méthodologiques pour mener à bien la gestion des projets en BIM.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Le BIM Manager est un professionnel passionné d'informatique et compétent dans le domaine de la construction. Il est doté d'excellentes capacités organisationnelles et méthodologiques. Ses fonctions nécessitent des compétences techniques pour assurer le suivi des études, de l'exécution et de la mise en exploitation des projets. Il doit maîtriser les outils informatiques et garantir leur interopérabilité. Par ailleurs, il doit coordonner une diversité de ressources humaines, culturelles et techniques pour répondre aux exigences contractuelles du cahier des charges BIM.

Le BIM Manager contribue souvent à l'établissement de tous les documents contractuels balisant la démarche de projet en BIM. Cela inclut l'analyse du cahier des charges, la rédaction de protocoles, la définition des standards et des bonnes pratiques de modélisation et d'échange de données. Il contrôle la conformité des modèles individuels et de synthèse, et veille au respect des processus de production de données modélisées définis dans le cahier des charges BIM. De plus, il administre la plateforme collaborative de gestion de projet et coordonne l'ensemble des contributeurs.

Objectifs de cette leçon

Cette vidéo vise à :

  • Présenter les compétences clés du BIM Manager.
  • Expliquer les responsabilités organisationnelles et méthodologiques liées à ce rôle.
  • Illustrer l'importance des compétences techniques et informatiques pour la gestion de projets BIM.

Prérequis pour cette leçon

Avant de suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir :

  • Des connaissances de base en BIM et en gestion de projets de construction.
  • Une expérience préalable avec des outils informatiques et logiciels de modélisation.
  • Des compétences en gestion d'équipe et en coordination de projets.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont particulièrement pertinentes pour les métiers suivants :

  • Chef de projet BIM
  • Coordinateur BIM
  • Ingénieur de la construction
  • Architecte

Alternatives et ressources

Parmi les logiciels et solutions alternatives pour la gestion de projets BIM, on peut citer Revit, ArchiCAD, et Navisworks.

Questions & Réponses

Les compétences méthodologiques sont cruciales pour accompagner la production des livrables et le planning de modélisation, garantissant ainsi la qualité et la conformité du projet.
Le BIM Manager doit maîtriser les outils informatiques et établir des protocoles pour assurer que ces outils puissent échanger et intégrer les données de manière fluide.
Le BIM Manager contribue à l'analyse du cahier des charges, à la rédaction du protocole, et à la définition des standards et bonnes pratiques de modélisation et d'échange de données.