article(s) dans votre panier VOIR

Exercice N°7 - Réaliser un métré des réseaux, insérer la palette d''Outils sur AutoCAD 2018

  • Vidéo 65 sur 66
  • 6h17 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice N°7 - Réaliser un métré des réseaux, insérer la palette d''Outils
00:00 / 07:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne pour apprendre AutoCAD 2018, Christian Reb vous donne un exercice pour réaliser un métré des réseaux, et pour insérer la palette d'outils. Le but de ce tuto consiste à mesurer la longueur d’une ligne. En premier lieu, vous préparez un nouveau calque pour recevoir le métré. Dans ce sens, vous dupliquez le calque du réseau à mesurer. Pour cela, vous effectuez un glisser-déposer du calque vers le côté pour le copier. Vous travaillez ensuite dans ce nouveau calque pour le processus du métré. Par la suite, vous masquez les fichiers non concernés par le réseau. Afin d’y arriver, vous cliquez sur l’outil Geler. Par la suite, il suffit de sélectionner les éléments concernés. Pour un ensemble de multitudes d’objets comme une référence, vous passez dans la gestion de calque pour le masquer. Dans ce cadre, vous entrez dans la fenêtre de gestion de calque. Une fois le calque déterminé, vous cochez la colonne Geler. L’idée est de ne garder que l’axe des réseaux. Pour entamer le métré, vous installez une nouvelle palette Scandxf. Afin d’y parvenir, vous effectuez un clic droit sur la palette et vous choisissez l’option Personnaliser. Dans la fenêtre générée, au niveau de la section Palettes, vous optez pour Importer dans le menu contextuel. Vous sélectionnez ensuite le fichier xtp contenant l’application Scandxf. Pour effectuer la mesure, vous cliquez sur l’outil Longueur auto via Scandxf. Pour continuer, vous sélectionnez tous les éléments concernés et vous validez par la touche Enter. Le résultat se retrouve dans Excel qui s’ouvre automatiquement. Dans ce dernier, vous cliquez sur le bouton adéquat pour afficher la longueur par calque. Pour le procédé manuel, vous cliquez sur l’outil Scandxf. Pour terminer, il est important de cocher la commande Exporter en txt dans l’onglet Options. En conclusion, ce procédé permet de mesurer une ligne ou une polyligne.