article(s) dans votre panier VOIR

Exercice n° 2 - Tracer les réseaux sur AutoCAD 2018

  • Vidéo 22 sur 66
  • 6h17 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice n° 2 - Tracer les réseaux
00:00 / 03:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre AutoCAD 2018, Christian Reb vous donne un exercice pour tracer les réseaux. L’objectif de ce cours consiste à préparer l’insertion des tracés des réseaux quantifiables dans un plan. Il est à noter que le terme réseau englobe plusieurs types. Dans ce cadre, les réseaux peuvent être de type électrique, dédiés à la communication, à l'assainissement, à l'eau potable et bien d’autres. En ce qui concerne leur insertion, vous utilisez les outils de dessin usuels tels que les lignes, les polylignes et les différentes formes. Par ailleurs, l’outil Polyligne est mieux adapté pour cette situation. En effet, vous devez effectuer des mesures de longueur. De cette manière, le processus est plus facile à faire par l’intermédiaire d’autres applications et Excel. Avant le tracé, vous ouvrez le fichier contenant le plan. Ce dernier sert de repère de positionnement. Ainsi, vous connaissez les points d’ancrage à partir des polylignes, en fonction du réseau. De plus, vous identifiez par la même occasion l’emplacement des divers accessoires accompagnant le tracé. Par la suite, il est indispensable de créer un nouveau calque pour recevoir le tracé. Ainsi, vous ne le confondez pas dans d’autres dessins de nature différente. Dans ce sens, vous ouvrez la fenêtre de gestion des calques. Pour ce faire, vous cliquez sur l’outil Gestionnaires des propriétés des calques. Dans la fenêtre ouverte, vous cliquez sur l’outil Nouveau calque et vous renommez ce dernier. En plus, vous changez la couleur et l’épaisseur pour le distinguer des autres calques. D'autre part, il existe un moyen plus facile avec une application Excel pour la création et la mise à jour des calques. Une fois ces actions terminées, vous tracez le réseau par l’outil Polyligne. Pour conclure, vous savez à présent les préparations utiles avant de tracé un réseau dans AutoCAD 2018.