article(s) dans votre panier VOIR

Egalisation au bruit rose et au Larsen Sonoriser une salle de concert

  • 57:00 de formation
  • 19 leçons
  • 3.25 5 0 0
    0
    9 avis

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Egalisation au bruit rose et au Larsen
00:00 / 01:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
9,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

À propos de cette formation

Objectifs
Apprendre à égaliser le son d'une salle
Pre-requis
Des notions en audio

Dans cette formation vidéo, vous allez apprendre à égaliser les défauts acoustiques d'une salle de concert avec les techniques d'un professionnel du son.

Lire la suite

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, vous allez apprendre à égaliser les défauts acoustiques d'une salle de concert avec les techniques d'un professionnel du son. Vous êtes accompagné par Jean-Louis Berthet, formateur et ingénieur du son depuis plus de 35 ans. Cet expert a, durant sa carrière, été régisseur son principal sur de nombreux concerts de stars internationales ainsi que sur des événements de grande envergure. Jean-Louis Berthet vous fait profiter de son expertise en vous exposant deux procédures : l'égalisation au bruit rose et au Larsen. "Il est important de ne pas déformer l’œuvre d'un artiste sur scène, c'est pourquoi il faut savoir égaliser une salle avec beaucoup de précision" Comme la structure acoustique d'une salle n'est jamais parfaite, il existe des défauts, qu'un régisseur son doit corriger afin d'obtenir un système sonore stable et précis. Des techniques audio existent en fonction de la salle et de la nature du son qui y est diffusé. Pour chaque concert, il faut donc être capable de s'adapter aux musicien et aux problèmes acoustiques. Il existe différentes méthodes en fonction des objectifs du régisseur : égaliser une salle, égaliser contre le Larsen ou encore égaliser un retour de chanteur ou de musicien. Ces procédés rigoureux vous seront expliqués en détail, au moyen de deux séquences comprenant théorie et pratique. Vous verrez pourquoi égaliser, comment fonctionne la chaîne du son, connaître son système sonore, générer du bruit rose, positionner le micro de référence et quelles sont les méthodes d'égalisation au Larsen, ainsi que leur principe de fonctionnement. A l'issue de cette formation, vous maîtrisez les techniques d'égalisation au bruit rose et au Larsen.
Cours vidéo égalisation au larsen et au bruit Cours vidéo égalisation au larsen et au bruit Cours vidéo égalisation au larsen et au bruit
Apprenez avec un régisseur son professionnel Réaliser une égalisation au larsen Réaliser une égalisation au bruit

Vous êtes accompagné par Jean-Louis Berthet, formateur et ingénieur du son depuis plus de 35 ans. Cet expert a, durant sa carrière, été régisseur son principal sur de nombreux concerts de stars internationales ainsi que sur des événements de grande envergure.

Jean-Louis Berthet vous fait profiter de son expertise en vous exposant deux procédures : l'égalisation au bruit rose et au Larsen.

"Il est important de ne pas déformer l’œuvre d'un artiste sur scène, c'est pourquoi il faut savoir égaliser une salle avec beaucoup de précision"

Comme la structure acoustique d'une salle n'est jamais parfaite, il existe des défauts, qu'un régisseur son doit corriger afin d'obtenir un système sonore stable et précis. Des techniques audio existent en fonction de la salle et de la nature du son qui y est diffusé. Pour chaque concert, il faut donc être capable de s'adapter aux musicien et aux problèmes acoustiques.

Il existe différentes méthodes en fonction des objectifs du régisseur : égaliser une salle, égaliser contre le Larsen ou encore égaliser un retour de chanteur ou de musicien.

Ces procédés rigoureux vous seront expliqués en détail, au moyen de deux séquences comprenant théorie et pratique.

Vous verrez pourquoi égaliser, comment fonctionne la chaîne du son, connaître son système sonore, générer du bruit rose, positionner le micro de référence et quelles sont les méthodes d'égalisation au Larsen, ainsi que leur principe de fonctionnement.

A l'issue de cette formation, vous maîtrisez les techniques d'égalisation au bruit rose et au Larsen.

Bonus

Aucun Bonus disponible à ce jour pour cette formation.

Nos derniers commentaires

Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires

Donnez votre avis sur la formation

Votre note :
5 5 0 0
0
Ludovic Frances il y a 136 jours.

Tres bon tutoriel.

Tres bon tutoriel.
Votre note :
4 5 0 0
0
ACEME LE PONTET il y a 260 jours.

Très bonne formation

C'est une très bonne formation avec une grande qualité juste si vous pouvez faciliter le téléchargement et si vous pouvez faire les démonstrations sur d'autre console car il y a pas beaucoup qu'il possède votre console de très haut de gamme

Je vous remercie cordialement
Votre note :
3 5 0 0
0
Sulpis Julien il y a 344 jours.

La base, mais pas plus

Comme dit dans les autres commentaires, la formation explique les bases, mais pas plus. Le formateur explique le principe général de l'égalisation mais donne peu de détails pratiques comme l'orientation ou le choix des micros, si bien qu'il est difficile pour un non initié de mettre en pratique les apports de cette formation.
Votre note :
4 5 0 0
0
Christian Bullot il y a 362 jours.

Un bon début

Cette formation est claire sur les principes de base et cela m'a été fort utile.
J'aurais aimé plus de détails sur le matériel, notamment sur l'utilité, ou non, des système automatiques, comme ceux de la marque Sabine, par exemple.

Le matériel évolue vite...

Peut-être plus d'exemples de démonstration...?
Votre note :
5 5 0 0
0
Jean-Marie Duron il y a 364 jours.

Très instructif

Dans toutes les salles de répétitions ou de concert les musiciens sont confrontés au Larsen.

Cette présentation explique parfaitement les actions à entreprendre pour diminuer ou se débarasser du problème.

Très bien
Votre note :
1 5 0 0
0
Wilfried LEROY il y a 1023 jours.

Inachevé, pas clair

Aucun approfondissement, de vagues commentaires là où je pensais acheter un vrai contenu...
Carole Elephorm il y a 1014 jours.

Bonjour Wilfried,

Bonjour Wilfried,
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce qui manque à la formation ? Nous travaillons actuellement à une amélioration de cette formation et vos retours nous seront très utiles. Merci d'avance !
Votre note :
3 5 0 0
0
gael COMBRES il y a 1028 jours.

juste le principal pas plus

Vidéo bien faite et intéressante, mais ne permettant pas a un novice de mettre en oeuvre. J'aurais aimé davantage d'info sur les types de micros utilisés, le câblage pour les mesures, quelles ampli rta permet de mesurer, une visualisation du bruit rose direct ... Bref je reste sur ma faim.
Votre note :
5 5 0 0
0
Didier SANTIAGO il y a 1029 jours.

Très bien

Bonjour,
ravi que le parent pauvre que représente les formations sur les thématiques de l’ingénierie sonore en live soient, enfin, représentés, je ne peut que féliciter cette formation qui est clair et présente des bases solides, pas de fioriture mais que du concret ici avec des cas pratique étudiés.
- Mon seul regret, pour complété cette formation, c'est qu'elle ne couvre pas la technique pour caler un système en phase, ça aurait été intéressant et utile.
Merci.