Techniques de Navigation dans un Écran d'Arrangement

Apprenez à naviguer efficacement dans un écran d'arrangement grâce à des techniques avancées.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous permettra d'explorer divers moyens pour vous déplacer à l'intérieur d'une composition et afficher les parties désirées, spécialement dans un écran d'arrangement. Contrairement à l'écran session où chaque clip peut être déclenché indépendamment, l'écran d'arrangement permet une visualisation linéaire du morceau. Vous apprendrez à utiliser des outils tels que la barre de contrôle, la zone de scrub, et des raccourcis clavier pour démarrer, stopper, et naviguer dans votre composition.

Nous aborderons comment appuyer sur la barre espace pour démarrer et stopper le morceau, aller directement à une position en tapant son numéro, et utiliser la zone de scrub pour un positionnement précis. La tête de lecture peut être automatiquement positionnée sur un clip sélectionné. Vous découvrirez également comment effectuer un zoom sur l'affichage de l'arrangement et comment la quantification peut améliorer votre workflow en réglant l'intervalle de prise en compte de la zone de scrub.

Ces techniques feront toute la différence dans votre processus de composition, rendant votre travail plus fluide et structuré.

Objectifs de cette leçon

Objectifs de cette vidéo :

  • Apprendre à naviguer dans un écran d'arrangement
  • Savoir utiliser la barre de contrôle et la zone de scrub
  • Comprendre l'impact de la quantification sur la répétition des parties

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo :

  • Connaissance de base en composition musicale
  • Familiarité avec un logiciel de composition

Métiers concernés

Usages professionnels ou métiers pour ce sujet :

  • Compositeur
  • Arrangeur musical
  • Producteur de musique

Alternatives et ressources

Logiciels ou solutions alternatives :

  • Logic Pro
  • FL Studio
  • Reaper

Questions & Réponses

On peut utiliser la barre espace pour démarrer et stopper un morceau.
On peut utiliser les touches plus et moins du clavier, ou cliquer et monter/descendre la souris dans la zone générale tout en haut.
La quantification permet de régler l'intervalle de prise en compte de la zone de scrub, facilitant ainsi la répétition rapide de certaines parties du morceau.