article(s) dans votre panier VOIR

Ajouter du grain à l'image avec After Effects

  • Vidéo 26 sur 27
  • 3h28 de formation
  • 27 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajout de grain sur l'image
00:00 / 04:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cet atelier vidéo, le formateur vous apprend à insérer du grain sur l’image dans Adobe After Effect. Le but de cette vidéo est de rendre homogène et lier les images de différentes sources. A priori, vous devez créer un nouveau Calque d’effets pour les grains. Pour ce faire, vous cliquez dans le Menu Calque puis sur l’option Créer et enfin vous cliquez sur Calque d’effets. Il existe aussi un raccourci clavier en appuyant sur Ctrl Alt Y sur Windows. Le calque créé, vous le nommez en Grain ou autres pour le différencier des autres Calque d’effets. Les grains doivent agir sur toute l’image. Dans ce sens, vous le placez au-dessus de tous les autres calques. Par la suite, vous ajoutez les grains dans le nouveau calque. Afin d’y parvenir, vous cliquez dans le Menu Effet puis sur l’option Bruit et grain et vous choisissez Ajout de grain. Suite à cette action, une section Ajout de grain apparaît. Avant de passer aux paramétrages, vous réglez la résolution du pixel en mode Intégrale. De plus pour faciliter le réglage, vous travaillez dans une petite cadre déplaçable sur tout le plan de travail. Pour faire le réglage des grains, une section particulière est mise à votre disposition. Dans cette dernière, dans l’option Peaufinage, vous testez les valeurs de l’Intensité, Taille, Lissage et Format. Vous augmentez ou diminuez les valeurs en fonction de l’effet visible dans la petite fenêtre. Il est à noter qu’il n’y a pas de valeur exacte, vous jugez seulement en voyant le rendu. Une fois les réglages faites, vous appliquez les grains sur toute l’image. Pour y arriver, vous modifier l’option Mode d’affichage en Résultat Final au lieu de Prévisualisation ou Masque de fusion. Par ailleurs pour gagner du temps, vous pouvez calculer les différents calques sans le grain afin d’avoir une base de calcul. De ce fait, vous importez les valeurs sur un filtre avec le grain. Dans ce cas, si le rendu final ne correspond à votre attente, il suffit de calculer le grain mais pas toute l’animation. En résumé, l’insertion de grain sert à harmoniser l’ensemble des images avant le rendu final.