article(s) dans votre panier VOIR

Pré étalonner votre 3D

  • Vidéo 26 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Pré étalonner votre 3D
00:00 / 13:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur l’atelier VFX, l’expert vous apprend à pré étalonner votre 3D dans Nuke X. Pour commencer, vous devez importer une image dans une scène. En plus de cela, vous devez aussi charger les différents calques de l’image dans le projet. Une fois les éléments placés dans le projet, vous constatez dans le Node graph que les différents calques constitutifs de l’image sont mis en fond coloré. Cela facilite la différenciation des différents éléments. Ainsi, vous avez la possibilité de modifier la colorimétrie d’une partie de l’image en utilisant son calque. Pour faire cela, toujours dans le Node Graph, vous sélectionnez le Node de l’image. Par la suite, vous appuyez sur la touche C pour ajouter un Node Color Correct sur l’image. En notant que vous pouvez attribuer une coloration au Node Color Correct pour pouvoir distinguer l’élément affecté par la Node. Afin d’y parvenir, vous sélectionnez le node Color Correct afin d’aller dans le panneau Properties. Dans ce panneau, vous cliquez sur l’option de coloration de Node pour choisir une couleur en fonction de la couleur de l’élément dans le calque. L’action faite, vous reliez le Node Color Correct à celui du Node des calques. L’idée est d’utiliser le Node des calques comme Mask. A ce sujet, toujours dans le panneau Properties, vous sélectionnez l’onglet Ranges. Dans l’interface de cet onglet, vous allez au niveau de l’option Mask pour choisir le nom du calque affecté par le Node Color Correct. De ce fait, les modifications ne s’effectuent que sur le calque portant la couleur du Node Color Correct. Le procédé est la même pour les différents calques de l’image. Par ailleurs, pour régler la couleur de l’image via le Node Color Correct, dans le panneau Properties, vous cliquez l’onglet ColorCorrect. Dans cet onglet, vous disposez de plusieurs options de paramétrage de la couleur de l’image sans en citer que Saturation, Contrast, Gain et autres. A savoir que vous ne devez pas dépasser le niveau le plus clair et le plus sombre de la scène pour avoir un effet réaliste. Pour conclure, cette vidéo permet de traiter individuellement chaque élément composant une image dans le projet.