article(s) dans votre panier VOIR

Fonction Erode

  • Vidéo 23 sur 30
  • 3h57 de formation
  • 30 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fonction Erode
00:00 / 04:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur l’atelier VFX, l’expert vous apprend la fonction Erode dans Nuke X. L’objectif est de connaitre les avantages de cette fonction. Pour commencer, vous devez avoir dans le projet une image intégrée dans une scène. Lors du positionnement de cette image, son contour présente des liserés blancs. Ces liserés cassent l’effet d’intégration de l’image dans la scène. Pour y remédier, vous allez dans le panneau Node Graph. Dans ce panneau, vous faites un clic droit sur le Node de l’image. Dans la liste déroulante affichée, vous sélectionnez la fonction Erode. Elle permet d’effacer l’image en allant de l’extérieur vers l’intérieur. En d’autres termes, elle érode de pixel en pixel l’image. En choisissant cette fonction, vous disposez d’un panneau Properties. Dans ce panneau, vous avez en premier lieu l’option Size. Cette option sert à gérer le niveau d’effacement effectué par la fonction. Ainsi, le niveau d’effacement de l’image varie en fonction de la valeur entrée dans l’option. Vous avez également l’option Blur qui est utile pour régler l’affectation de la fonction sur l’image. En notant que pour être plus précis, vous avez la possibilité d’utiliser des valeurs décimales dans ces options. Toutefois, lorsque vous utilisez la fonction Erode, les pixels enlevés laissent des traces blanches. Pour contourner cet effet de tracé, dans le panneau Node Graph, vous faites un clic droit sur le Node de la fonction afin de choisir l’option Premult. Cette option est utile pour étirer l’image dans la scène. Elle a aussi pour utilité de composer les pixels enlevés par la fonction Erode. Par ailleurs, pour voir l’effet apporté par la fonction, dans le panneau Node Graph, vous double cliquez sur le Node de la fonction Erode. De ce fait, vous avez la possibilité de voir l’image avec ou sans l’action de la fonction. Pour conclure, ce cours permet de professionnaliser l’incrustation d’une image dans une scène.